Comment s'enregistrer en ligne pour obtenir son NEPH ?

L'inscription en ligne vous permet d'obtenir un numéro de candidat NEPH. Elle est disponible uniquement pour les candidats n'ayant jamais été inscrit en auto-école.

Rendez-vous sur le site de l'ANTS, puis cliquez sur "je fais ma demande en ligne".
Vous serez invité à vous connecter via votre compte France Connect ou à créer un compte directement sur le site de l'ANTS.

Demande_Permis_ANTS

Une fois votre compte activé, vous arrivez sur l'espace ci dessous :
Cliquez sur mon "espace conducteur" puis sur "Ajouter une demande"

Espace_Conducteur

3_ajouter_une_demande

Nouveau rappel : Ce processus n’est pour l’instant disponible que dans le cadre d’une première inscription ou de l’ajout d’une catégorie sur un permis de conduire existant. Si vous avez déjà été inscrit en auto-école auparavant cette procédure ne vous concerne pas.
Si vous avez déjà été inscrit en auto-école vous devez suivre cette procédure

Voici comment remplir la page suivante dans le cas d'une première inscription :

Cochez non aux deux options de conduite supervisée et accompagnée

"Être en instance d'examen" signifie "avoir un dossier d'auto-école". Comme dans ce cas c'est votre première inscription, vous n'en avez pas et vous devez donc cocher non.

Les véhicules aménagés sont des véhicules possédant des équipements pour pallier au handicap de certaines personnes. Si vous n'en avez pas besoin, cochez non.

conduitesupervisée

Remplissage1

remplissage2

Vous devez ensuite indiquer vos informations personnelles.

EtatCivil

Vous devrez ensuite choisir une option d'envoi de photo d'identité. Vous avez deux choix:

  • Par code photo-signature numérique, cette option améliore les délais de traitement.
  • Par courrier : il faudra imprimer le formulaire de dépôt à la fin de votre demande, le signer et coller une photo d'identité. Vous devrez l'envoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire de dépôt (voir à la fin de l'article)

photoANTS

Pour valider votre demande vous devrez mettre en ligne un justificatif de domicile et une pièce d'identité.

justificatifsdomicileidentité

Validez ensuite le récapitulatif et vous obtiendrez un justificatif de dépôt de demande que vous devez conserver pour terminer la procédure !

recapitulatif

Si vous avez choisi l'option d'envoi de photo par courrier, vous devrez aussi envoyer le formulaire de dépôt ci dessous :

formulairedepot

Après votre demande :

  • Vous allez recevoir un mail de l'ANTS indiquant la "fabrication de votre permis de conduire" : Ne vous inquiétez pas, c'est simplement le langage utilisé par le site pour toutes les procédures liées au permis de conduire. SI vous avez suivi le guide, vous avez bien fait une démarche de demande de numéro NEPH.
  • La préfecture va recevoir votre dossier, le traiter, et vous l'envoyer par mail votre dossier et votre numéro NEPH avec lequel vous pourrez demander une date d'examen théorique.
  • Vous pourrez alors réserver une date d’examen en vous rendant sur l’un des deux sites suivants : https://www.objectifcode.com/ ou https://lecode.laposte.fr/