Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

auto-école en ligne

Les auto-écoles proposant de passer le permis à prix cassé sont de plus en plus en vogue et comptent désormais plusieurs milliers d’élèves.

Pourquoi ces auto-écoles séduisent-elles autant ? Sont-elles légales ? Ont-elles de bons taux de réussite ?

Cet article répond à toutes vos questions !

Les auto-écoles en ligne en bref

Une auto-école en ligne propose d’enseigner la conduite de manière plus économique, flexible et pratique :

  • Fini les déplacements à l’auto-école : il est possible de réviser le code de la route en ligne sur votre ordinateur ou votre téléphone !
  • Les heures de conduite sont réservées directement en ligne. Le moniteur et le lieu sont également choisis au moment de la réservation. La leçon a ensuite lieu comme toute autre leçon de conduite classique !
  • Le permis de conduire coûte entre 40% et 50% moins cher qu’une auto-école traditionnelle en moyenne !

Vidéo : L’exemple En Voiture Simone

Pourquoi et comment les prix sont-ils aussi bas ?

Le rapport Gilbert (http://www.gouvernement.fr/action/la-reforme-du-permis-de-conduire) de 2014 place le prix moyen du permis de conduire à 1600€ en France, il est donc normal de se demander comment les prix pour les auto-écoles en ligne peuvent être aussi bas.

Grâce à Internet, la gestion administrative est simplifiée et automatisée. Les dossiers et les différentes réservations se font tous en ligne économisant énormément de frais et de main d’œuvre.

Cela permet aux auto-écoles en ligne d’accueillir beaucoup plus d’élèves qu’une auto-école classique, et ainsi de réduire les prix. C’est le même mécanisme économique appelé l’économie d’échelle, qui permet aux hypermarchés de vendre ses fruits et légumes moins chers qu’un maraicher par exemple.

Economize money

Ces auto-écoles sont-elles légales ?

La réponse courte est oui !

La réponse un peu plus longue est la suivante : le Tribunal de Grande Instance de Paris a validé le modèle économique de l’auto-école en ligne En Voiture Simone en juillet 2016 en accpetant notamment la portée nationale de son agrément d’auto-école.

Ce cas fait donc office de jurisprudence pour toutes les autres auto-écoles en lignes fonctionnant sur le même modèle.

Légale

Quels sont les taux de réussite au permis de conduire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les taux de réussite sont meilleurs que ceux des auto-écoles traditionnelles !

Le taux de réussite moyen des auto-écoles traditionnelles est de 60,23% alors que, par exemple, pour l’auto-école en ligne En Voiture Simone, il est de 76% de réussite au premier coup.

Pour atteindre ce résultat, cette auto-école en ligne qui a déjà vu passer plus de 20 000 élèves a mis en place un système de notation des moniteurs. Ce système garantit ainsi aux élèves une pédagogie de qualité.

Quels sont les délais pour passer le permis de conduire ?

Examen du code de la route

Depuis juin 2016, il n’y a plus de délais pour passer l’examen du code de la route :

Que ce soit en auto-école traditionnelle ou en auto-école en ligne, et dès que vous êtes inscrit(e), en préfecture vous pouvez demander une date d’examen du code de la route sur l’un des deux sites habilités : La Poste ou Objectif Code . Si vous ratez l'examen, vous pouvez le repasser aussitôt !

Examen pratique de la conduite

Si vous êtes inscrit(e) en auto-école traditionnelle, vous devrez attendre que votre auto-école vous présente à l'examen. Les auto-écoles traditionnelles ont un nombre de places pour l'examen pratique défini chaque mois en fonction de leur historique. Ensuite, c'est l'auto-école qui décide quels candidats elle souhaite présenter. Le nombre de places étant défini par le taux de réussite de l'auto-école, l'auto-école privilégie naturellement les meilleurs candidats, ou ceux qui paient plus cher (les fameuses formules "Permis accéléré"), laissant pour compte tous les autres candidats.

Si vous êtes inscrit en candidat libre, et que vous avez réalisé votre formation avec une auto-école en ligne, les délais pour l'obtention d'une date d'examen sont de deux mois, indépendamment de tout autre facteur. C'est mieux que dans la grande majorité des auto-écoles traditionnelles. En effet, Un arrêté entré en vigueur le 1 janvier 2017 impose aux préfectures un délai de 2 mois au maximum pour les candidats libres demandant un premier passage à l’examen pratique.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/7/21/INTS1620778A/jo

Délais

Comment s'inscrire ?

La plupart de ces auto-écoles en ligne accompagnent de A à Z leurs élèves dans leur inscription en tant que candidat libre. Tout le monde peut donc s’inscrire, même les personnes déjà inscrites en auto-école.

Si vous êtes inscrits en auto-école et que vous osuhaitez continuer votre formation avec une auto-école en ligne, il suffit de retirer ou de demander une copie de votre dossier. C'est gratuit et vous avez le droit, car votre dossier vous appartient !

Vous pouvez commencer votre inscription avec En Voiture Simone, c’est complètement gratuit !