Alerter

1. Qui donne l'alerte ?

Si je suis seul, c'est obligatoirement moi qui préviendrai les secours.

Sinon, je peux mandater une personne pour le faire, en particulier si j'ai commencé à secourir certaines victimes à cause de l'urgence de la situation.

2. Depuis un poste d'appel d'urgence

La solution la plus simple et la plus fiable pour appeler les secours (ou en cas de panne) est d'utiliser une borne d'appel d'urgence.

Sur l'autoroute, elles sont installées tous les 2 km et une signalisation permet de savoir laquelle est la plus proche.

Une borne d'appel d'urgence permet d'être géolocalisé précisément. L'opérateur peut même savoir de quel côté de la chaussée je me trouve, ce qui est important pour éviter que les secours arrivent du mauvais côté d'un terre-plein !

Son fonctionnement est simple : j'appuie sur l'unique bouton qui lance l'appel puis je le relâche et j'attends qu'un opérateur me réponde. Il ne me reste plus qu'à expliquer la situation.

En plus de la géolocalisation précise, les bornes SOS présentent d'autres avantages : pas de problème de batterie ou de réseau, à la différence des téléphones portables...

3. Depuis un téléphone portable

Le numéro à composer est le 112.

C'est LE numéro de secours à privilégier. Ce numéro fonctionne dans tous les pays de l'Union Européenne. Mais attention : à l'étranger, il n'est pas certain que l'interlocuteur sache parler français.

D'autre part, un téléphone portable ne permet généralement pas de transmettre sa position exacte. Je dois savoir précisément où je me trouve...

D'autre part, l'appel pouvant être long, la batterie de mon téléphone doit être bien chargée !

4. Depuis un téléphone classique

Depuis un téléphone fixe, selon les cas, le numéro à composer est :
- le 15 (SAMU).
- le 17 (Gendarmerie)
- le 18 (pompiers)

5. Le E-Call

Le E-Call est un système d'alerte intégré au véhicule. Tous les véhicules neufs en sont désormais équipés.

En cas d'accident où le véhicule n'est pas impliqué, un occupant de la voiture peut le déclencher, grâce à une commande dédiée. Il est alors en liaison avec un opérateur. Cela permet par exemple de prévenir les secours si l'on est témoin d'un accident.

En cas d'accident où le véhicule est impliqué, c'est la voiture seule qui transmet l'alerte en cas d'accident grave (détecté par le déclenchement des airbags). Elle transmet alors aussi les coordonnées GPS afin de géolocaliser l'accident.

6. Des applications en cas de panne ou d'accident

Il existe des applications sur smartphones permettant de donner l'alerte en cas de panne ou d'accident. Mais attention : certaines ne fonctionnent pas sur tout le territoire...

7. Le message aux secours

Le message doit être précis et compréhensible. Inutile de parler vite.

1. Je donne mon nom.
2. Je dis où je me trouve (commune, rue ou numéro de route, direction, point kilométrique, repère visuel, sens de circulation s'il y a un terre-plein central...)
3. J'indique le nombre de victimes, leur âge approximatif, leur état (respiration, conscience, hémorragie, état de choc...), leur position (debout, allongé).
4. J'indique s'il y a des risques particuliers (incendie, éboulement...).
5. J'indique les mesures déjà en place (point de compression pour limiter une hémorragie, massage cardiaque...).
6. Je réponds aux questions complémentaires qui peuvent m'être posées.
7. J'applique ou je fais appliquer les instructions qui me sont données.

JE NE RACCROCHE QUE SI L'OPÉRATEUR ME LE DEMANDE.

La rapidité des secours et les moyens mis en oeuvre dépendent de la qualité du message d'alerte.