Dangers liés à l'état de la route, aux intempéries

1. Déformation importante et involontaire

Ce panneau annonce une déformation importante et involontaire de la rue ou de la route : un trou (cassis) ou une bosse (dos d'âne). Si je passe trop vite, je risque d'endommager mon véhicule ou de perdre son contrôle.

2. Surélévation volontaire

Ce panneau annonce une surélévation volontaire de la rue ou de la route : un ralentisseur.

Si je rencontre ce type d'aménagement, c'est que la vitesse est limitée à 30 km/h à cet endroit.

Les ralentisseurs servent à imposer cette limitation de vitesse aux usagers les plus récalcitrants. Les ralentisseurs sont généralement installés dans des endroits souvent fréquentés par des usagers fragiles : piétons, cyclistes, groupes d'enfants notamment.

3. Risque permanent de déraper

Seul, ce panneau annonce un risque permanent de déraper. Quelle que soit la météo.

Il peut être complété par un panonceau qui précise les conditions : "gravillons", "verglas", "par temps de pluie", "boue"... Et d'autres plus insolites tels que "betterave" à proximité de certains champs.

Lorsque je rencontre ce panneau, je ralentis pour ne pas me retrouver en difficulté.

4. Les pierres

Ce panneau annonce 2 risques : celui de recevoir une pierre (peu probable, heureusement) et celui de trouver des pierres déjà tombées sur la chaussée.

Lorsque je rencontre ce panneau :
- je ralentis, surtout si la route est en virages et/ou que la visibilité n'est pas bonne,
- je porte mon regard essentiellement sur la route et non en haut de la falaise,
- je me méfie des autres usagers, et en particulier des cyclistes : l'un d'eux pourrait faire un écart pour éviter une pierre sur la chaussée,
- j'évite de stationner ou de m'arrêter dans ce secteur.

5. Risque de vent latéral

Ce panneau annonce un risque fréquent de vent latéral.

Il n'annonce pas qu'il y a du vent. Et s'il y en a, il n'annonce ni sa force, ni sa direction. C'est la manche à air, une sorte de drapeau creux, qui indique la force et la direction du vent.

Le risque, c'est de faire des écarts à gauche comme à droite. Quelle que soit le sens du vent. Alors si je rencontre ce panneau :
- je ralentis,
- je tiens fermement le volant,
- j'évite de dépasser pour ne pas être abrité du vent par le véhicule dépassé puis exposé soudainement au vent, ce qui me ferait faire des écarts des 2 côtés,
- je suis attentif lorsque je sors d'une zone abritée (par de la végétation, un relief...),
- je me méfie du risque d'écarts que je peux faire, mais aussi des écarts que peut faire un autre usager. En particulier si celui-ci est instable (un "deux-roues") ou volumineux (un camion).

6. Danger indéterminé

Ce panneau annonce un danger indéterminé, c'est-à-dire sans en préciser la nature.

Le danger peut être lié à la visibilité, à la configuration d'un carrefour, à un aménagement de la chaussée... Peut-être tout à la fois. Parfois, un panonceau le précise (sortie de véhicules, arbres inclinés, accotement instable...), mais pas toujours.

Lorsque je rencontre ce panneau, je ralentis et j'essaie d'identifier le ou les dangers potentiels.