La boîte de vitesses automatique

1. La boîte de vitesses automatique

Une voiture à boîte de vitesses automatique ne comporte pas de pédale d'embrayage puisque celui-ci fonctionne automatiquement. L'autre différence par rapport à une voiture à boîte de vitesses manuelle est qu'il n'y a en principe aucune manipulation à faire sur le sélecteur de vitesses lorsque la voiture avance : les vitesses montent et descendent automatiquement.

Les avantages de la boîte automatique :
- elle est plus simple à conduire,
- il n'y a pas à se soucier du rapport de vitesses le plus adapté,
- elle ne cale pas,
- elle est plus confortable pour le conducteur et il se fatigue moins (il a moins d'actions à effectuer),
- elle est plus confortable pour les occupants (conduite plus souple).

Les inconvénients (sur des voitures plutôt anciennes) :
- une légère surconsommation de carburant,
- une légère perte de puissance (à moteur équivalent),
Ces inconvénients sont totalement gommés sur les voitures récentes. Certaines offrent même désormais de meilleurs résultats (en performances et en consommation) avec une boîte de vitesses automatique.

Le nombre de rapports de vitesses sur une voiture automatique varie : de 3 (sur des modèles anciens) à 5, 6, 7, 8, voire plus sur les modèles récents.

En France, les voitures à boîte de vitesses automatiques sont mal connues et parfois peu appréciées (mais la tendance s'inverse). Dans certains pays, les voitures à boîte de vitesses automatique sont très répandues. La boîte de vitesses manuelle y est même considérée comme archaïque.

2. Le permis de conduire BEA

Pour conduire une voiture à boîte de vitesses automatique, je dois être titulaire du permis B (qui permet de conduire les voitures à boîte manuelle ou automatique) ou du permis BEA (qui permet de conduire les voitures à boîte automatique uniquement). Une formation de 7h en auto-école permet de transformer un permis BEA en permis B.

Une formation de 13 h minimum en auto-école est nécessaire pour obtenir le permis BEA contre 20 h minimum pour obtenir le permis B.

Il est possible de faire l'AAC ou la conduite supervisée sur une voiture à boîte de vitesses automatique même si je prépare le permis B.

Le document du permis BEA est identique au permis B, sauf qu'il comporte la mention "78" au verso.

3. Le sélecteur d'une boîte de vitesses automatique

La commande de la boîte de vitesses automatique se présente généralement comme un levier pouvant ressembler à un levier de vitesses classique mais :
- il se manipule généralement d'avant en arrière
- il comporte généralement un bouton de verrouillage qu'il faut manipuler pour quitter certains modes (P et D).

Sur certains modèles, la commande ne se présente pas sous la forme d'un levier mais d'une commande rotative. D'autres présentations sont possibles, mais le principe reste le même.

4. La position P

La position "P" pour "PARKING" permet d'immobiliser la voiture. Cette position bloque la transmission. On l'utilise pour immobiliser la voiture (même sans utiliser les freins), moteur allumé ou éteint. Moteur éteint, cette position s'apparente à laisser la 1ère vitesse engagée sur une voiture à boîte manuelle lorsqu'elle est stationnée (donc moteur éteint).

Même si la voiture est immobilisée en position "P", il est cependant préférable de serrer le frein à main (aussi appelé frein de parking) pour stationner.

5. La position R

La position "R" pour "reculer" permet de faire une marche arrière. En lâchant le frein, la voiture recule. Il suffit d'accélérer pour qu'elle aille plus vite et de freiner pour la ralentir ou l'arrêter.

6. La position N

La position "N" pour "NEUTRE" correspond au point mort. Comme en position "P", le moteur n'entraîne pas les roues (comme le point mort sur une voiture à boîte de vitesses manuelle). Mais cette position n'immobilise pas la voiture, que le moteur tourne ou qu'il soit arrêté. Cette position n'est pas recommandée en stationnement.

7. La position D

La position "D" pour "DÉPART" permet d'avancer. Il suffit d'accélérer et la voiture sélectionne automatiquement le meilleur rapport de vitesses (en montant et en descendant les vitesses). En cas de conduite souple, la voiture monte rapidement les rapports, et en cas de forte pression sur l'accélérateur, les rapports sont passés plus tard (ce qui donne plus de puissance, donc plus d'accélération).

8. Limite supérieure

Sur une voiture à boîte de vitesses automatique, il est possible de sélectionner un rapport de vitesses à ne pas dépasser. Par exemple, en sélectionnant "2", la voiture n'ira pas au-delà de ce rapport. Cette position peut être utilisée par exemple dans une longue descente, pour profiter du frein moteur.

9. Semi-automatique

Sur les voitures récentes, en position "D", le conducteur peut généralement changer les vitesses quand il le souhaite. Soit avec le sélecteur (le levier), soit avec des palettes qui se trouvent généralement derrière le volant.

10. Modes de fonctionnement

Enfin, certaines voitures proposent des programmes de passages différents selon les attentes du conducteur ou les conditions d'adhérence :
- le mode ECO, qui réduit au maximum la consommation de carburant,
- le mode CONFORT, qui permet une conduite très douce,
- le mode SPORT, qui retarde la montée des vitesses et provoque des accélérations plus franches (mais qui consomme beaucoup de carburant)
- le mode "NEIGE", qui monte les vitesses très tôt et privilégie le frein moteur.

11. Pour démarrer le moteur

Pour démarrer le moteur, le sélecteur doit être en position "P" ou "N". Pour des raisons de sécurité, la clé refusera de tourner en position "D" ou "R". Sur certains modèles, le conducteur devra en plus appuyer sur la pédale de frein pour démarrer.

De même, il est souvent impossible d'éteindre le moteur si le sélecteur n'est pas en position "P".