Les feux de voiture obligatoires et facultatifs

1. Un équipement qui peut varier d'une voiture à l'autre

Une voiture doit être obligatoirement équipée de certains feux alors que certains autres sont facultatifs, selon l'année de construction ou le niveau de finition.

2. Les feux obligatoires à l'avant

- 2 feux de position (blancs, parfois jaunes ou orange) ; ils sont visibles à 150 mètres par temps clair mais n'éclairent pas. Ils ne servent qu'à être vu (mais sont peu efficaces en circulation).
- 2 feux de croisement (généralement blancs) ; ils éclairent à 30 mètres minimum et sont visibles de loin, même lorsque la visibilité n'est pas bonne. Généralement, la hauteur du faisceau des feux de croisement est réglable en hauteur, en fonction de la charge du véhicule. La commande à 0 correspond à la charge du véhicule la plus faible (conducteur seul, sans chargement). Le faisceau des feux de croisement est alors réglé au plus haut.
- 2 ou 4 feux de route (généralement blancs) ; ils éclairent à 100 mètres minimum mais sont éblouissants. Ils permettent de faire des "appels de phares" en les allumant brièvement.
- 2 indicateurs de changement de direction : les clignotants (de couleur orange). Ils sont souvent répétés sur le côté de la voiture (sur les ailes avant ou au niveau des rétroviseurs).

Les véhicules récents doivent être équipés de feux dits "diurnes" ou "de jour", blancs. Souvent à LED, ils s'allument automatiquement dès la mise en marche du moteur. Ils permettent de rendre la voiture mieux visible de l'avant. Ils doivent s'éteindre ou être atténués lorsque d'autres feux fonctionnent.

3. Les feux facultatifs à l'avant

En option, on peut trouver :
- 2 feux de brouillard (généralement blancs),
- des feux de route supplémentaires (par paires),
- 2 feux d'angle permettant d'éclairer le virage du côté vers lequel le conducteur va tourner (généralement, 1 des feux de brouillard, celui du côté du virage, rempli ce rôle),
- des feux de stationnement ; généralement, ils sont assurés par l'allumage du feu de position situé du côté de la chaussée (en même temps que le feu rouge arrière situé du même côté).

4. L'éclairage adaptatif

L'éclairage adaptatif fait varier les feux avant : selon les situations et les systèmes, il s'adapte automatiquement au profil et au relief de la route en montant ou baissant l'angle des projecteurs ou en les faisant pivoter.

Il permet également de passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route (et inversement). Généralement, l'allumage de ces feux est automatique (en cas de pluie ou de baisse de la luminosité).

5. Les feux obligatoires à l'arrière

- 2 feux rouges, visibles à 150 mètres par temps clair,
- 2 ou 3 feux STOP (rouges), plus puissants que les feux rouges, qui s'allument automatiquement dès que la pédale de freins est enfoncée,
- 2 indicateurs de changement de direction : les clignotants (de couleur orange),
- l'éclairage de la plaque minéralogique (blanc) ; il doit permettre la lecture de la plaque à 20 mètres.

Si mon véhicule a moins de 25 ans :
- 1 feu de brouillard, placé à gauche ou au centre (rouge),
- 1 feu de recul (pas obligatoire mais présent systématiquement), placé à droite ou au centre (blanc), qui s'allume dès que la marche arrière est engagée (même si le véhicule est immobile).

6. Les feux facultatifs à l'arrière

- 1 deuxième feu de brouillard (dans ce cas, les 2 placés de chaque côté).
- 1 deuxième feu de recul (dans ce cas, les 2 sont placés au centre ou de chaque côté).

7. Les feux de détresse

Les feux de détresse sont constitués par le fonctionnement des clignotants avant, arrière et latéraux simultanément.

Ils peuvent se déclencher automatiquement en cas de freinage d'urgence (selon les modèles).

8. Les feux d'encombrement

Un véhicule (ou une remorque) qui dépasse 2,10 mètres de large (en option à partir de 1,80 m) est muni de 2 feux visibles de l'avant et de deux feux visibles de l'arrière situés le plus près possible de l'extrémité de la largeur maximum du véhicule.

Ces feux doivent émettre une lumière blanche, non éblouissante, vers l'avant et rouge vers l'arrière. Deux feux supplémentaires visibles de l'avant et deux feux supplémentaires visibles de l'arrière peuvent être installés.

Ces feux peuvent concerner une camionnette ou un camping-car par exemple.

9. Les feux de courtoisie

Ma voiture peut être équipée de feux de courtoisie, généralement situé dans les portières ou dans les rétroviseurs, destinés à aider le conducteur ou les passagers à monter ou descendre du véhicule, ou faciliter les opérations de chargement ou déchargement du véhicule. Ils s'allument automatiquement lors du déverrouillage du véhicule ou à l'ouverture d'une portière ou du coffre.

10. Les dispositifs réfléchissants

Ma voiture doit être équipée de 2 dispositifs réfléchissants rouges, visibles à 100 mètres minimum, placés à l'arrière de ma voiture. Ils doivent être triangulaires sur une remorque (et uniquement s'il s'agit d'une remorque).

De plus, les plaques minéralogiques sur une voiture récente sont réfléchissantes (à l'avant et à l'arrière).

Un véhicule ou une remorque dont la longueur dépasse 6 mètres doit être muni d'au moins un ou de deux catadioptres latéraux de couleur orangée. Ces feux peuvent concerner une camionnette ou un camping-car par exemple.

11. Contrôle, entretien

Je dois régulièrement vérifier l'état et la propreté de ces dispositifs ainsi que le bon fonctionnement des feux. Si l'un d'eux ne fonctionne pas :
- je me mets en danger ou je peux mettre en danger les autres usagers,
- je risque l'immobilisation de mon véhicule en cas de contrôle,
- mon véhicule sera refusé lors du contrôle technique.

Pour ne pas être pris au dépourvu, je m'assure d'avoir à bord des ampoules et des fusibles de rechange adaptés à ma voiture (il en existe de nombreux modèles, pas forcément compatibles). Ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé puisque en cas de panne, je devrai réparer immédiatement, sous peine d'immobilisation.

Les ampoules à filament ont une durée de vie limitée. Leur éclairage perd en intensité au bout de 3 à 5 ans. Aussi, si l'une d'elles grille d'un côté, je remplace aussi celle qui se trouve de l'autre côté.

12. Respecter les normes

Il est interdit de changer les caractéristiques des feux d'une voiture comme leur couleur ou leur puissance. Sinon je risque l'immobilisation de ma voiture, une amende, et mon véhicule pourra être refusé au contrôle technique.