JE VEUX DEVENIR MONITEUR D'AUTO-ÉCOLE : COMMENT FAIRE ?

Hxdpnxpssea40krp87tp

En Voiture Simone

MONITEUR

Le moniteur d’auto-école est une personne indispensable dans toute formation à la conduite. Il est à la fois le garant de la sécurité de ses élèves, mais aussi de leur apprentissage, de leur évolution. Maîtrisant parfaitement les règles du code de la route, il accompagne les apprentis conducteurs tout au long de leur enseignement et ce jusqu’à l’examen pratique final.

Moniteur de conduite, ou le savant mélange de patience et de pédagogie

Etre enseignant d’auto-école, c’est être prêt à passer ses journées en voiture, à aider ses élèves à comprendre une manoeuvre, une règle, à dépasser un blocage, à se faire confiance.

Il est pour cela essentiel d’être quelqu’un de patient, impliqué, et avec un grand sens de la pédagogie. Le moniteur sait s’adapter à son public et parvient à cerner rapidement les difficultés des gens qu’il forme pour mieux les aider à les dépasser. Investi, sérieux, il est également ponctuel et rigoureux. Et surtout : son sens de l’organisation fait des jaloux ! Car pour assurer plusieurs leçons de conduite avec plusieurs élèves différents dans la même journée, il est indispensable d’être méthodique.

Un diplôme indispensable pour enseigner la conduite

Pour pouvoir prétendre au poste de moniteur d’auto-école, il est nécessaire d’être diplômé d’Etat et d’être détenteur d’un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière de niveau III. Ce dernier peut être obtenu à l’issue de neuf mois de formation passés auprès d’organismes spécialisés.

Chaque enseignant reçoit également une autorisation d’enseigner. Cette dernière, délivrée par le Préfet, a une validité de 5 ans et doit être renouvelée à l’issue de cette période.

Moniteur diplômé, ou futur enseignant : n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la communauté des moniteurs partenaires d’En Voiture Simone !

Moniteur de conduite indépendant : un virage pour la profession

Devenir enseignant indépendant de la conduite, c’est prendre un virage professionnel qui recouvre de nombreux avantages et qui permet de :

  • travailler pour soi sans crouler sous l’administratif ;
  • partager sa vision de l’enseignement avec ses élèves ;  
  • organiser son temps de travail comme on l’entend ;
  • être son propre patron.

Et vous, prêt à prendre un tournant ?