EnVoitureSimone

Tout savoir sur le code de la route

Notre lexique regroupe les principales définitions des termes du Code de la route. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires à propos de l'une des notions, cliquez sur les liens liés à chacune des thématiques.

Bon à savoir

Vous pouvez également tester vos connaissances sur le code de la route en vous inscrivant gratuitement sur En Voiture Simone pour accéder à notre plateforme de révision.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Code accéléré

Le code en accéléré est une manière plus intensive de réviser le Code de la route, généralement dans le but de passer l'examen plus rapidement.

Quiz

Le meilleur moyen de se préparer au code de la route, c'est de s'entrainer et notamment en faisant des quiz sur les diverses thématiques traitées lors de l'examen. Pensés sur le même format que l'examen théorique, ces QCM permettent de l'aborder dans de meilleures conditions.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Cours du code de la route

Les cours de code sont indispensables dans l'apprentissage et la révision du code de la route, afin de connaître les 10 thématiques et se préparer au mieux au passage de l'épreuve théorique générale (ETG).

Codes Rousseau

La société Codes Rousseau peut se définir comme une entreprise produisant des supports d’entraînement au Code de la route.

Circulation routière

Les règles de circulation routière, rassemblées dans le Code de la route, doivent être assimilées par tous les automobilistes afin d'appréhender la conduite et l'environnement qui les entoure en toute sécurité.

Intersection

Une intersection est un croisement entre deux ou plusieurs routes.

Rond-point et carrefour à sens giratoire

Bien que très similaires, il est important de faire la différence entre un rond-point et un giratoire. La différence entre ces deux types d'intersections réside dans les règles de priorité.

Carrefour à l'indonésienne

On appelle carrefour à l'indonésienne un type d'intersections où 2 véhicules se croisent par l'avant et non en se contournant, pour changer de direction. Ce type de carrefour se distingue par une absence de signalisation. Il n’y a ni feux tricolores, ni panneaux de signalisation, etc. Par contre, une voie de stockage permet aux conducteurs et usagers de s’engager sans danger d’accident à condition de respecter les limitations de vitesse en toutes situations.

Intersection complexe

Une intersection complexe correspond à une intersection à laquelle l'ordre de passage des véhicules manque de clarté, est ambigu.

Aborder une intersection

Pour correctement aborder une intersection, il est important de connaître le code de la route ainsi que les règles de priorité.

Priorité transport en commun

Pour assurer la sécurité de tous sur la route, il est crucial de comprendre quelles catégories d'usagers ont la priorité. En Voiture Simone explique en détail les règles de priorité relatives aux transports en commun.

Radar

Le radar est un élément routier permettant de contrôler le respect de la vitesse autorisée par les automobilistes.

Radar tourelle

Le radar tourelle, le plus récent ajout au domaine du contrôle routier, est suffisamment redoutable pour vous faire frissonner. Équipé d'une technologie de pointe, il peut surveiller bien plus qu'une simple infraction liée à la vitesse.

Le radar lecteur de plaque d’immatriculation

Même si le radar lecteur de plaques d'immatriculation n'est pas explicitement mentionné dans le Code de la route, il représente un élément essentiel pour améliorer la sécurité routière et faciliter l'identification des véhicules.

Radar mobile

Comme son nom l'indique, le radar mobile peut être déplacé et positionné rapidement. Il permet de contrôler la vitesse des automobilistes.

Radar pédagogique

Le radar pédagogique est un type de radar préventif, incitant les conducteurs à réduire leur vitesse.

Panneau de radar

Les panneaux de radar ont pour objectif d'annoncer aux usagers la présence de radars fixes.

Radar tronçon

Contrairement à d'autres types de radar, le radar tronçon ne flashe pas les automobilistes. En effet, il calcule la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points d'une voie de circulation.

Radar double face

Le radar double face permet de prendre en photo l'avant et l'arrière d'une voiture en excès de vitesse.

Radar automatique

Le radar automatique est un dispositif routier utilisé pour sanctionner automatiquement les conducteurs qui commettent une infraction et plus précisément, ceux en excès de vitesse.

Radar de feu

Le radar de feu vise à assurer le respect de la réglementation routière concernant les feux tricolores.

Limitation de vitesse

Une limitation de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle les usagers sont autorisés à circuler en fonction de diverses caractéristiques (type de route, conditions météorologiques...)

Autoroutes en Allemagne

En France, les autoroutes ont une limite de vitesse de 130 km/h (110 km/h par temps de pluie), mais en Allemagne, contrairement à une idée répandue, il existe des limites de vitesse sur les Autobahn. Avant de vous lancer sur les célèbres Autobahn allemandes, assurez-vous de connaître les règles.

Inertie

La force d'inertie est un phénomène complexe désignant la force générée par un objet inerte.

Énergie cinétique

L'énergie cinétique est accumulée par un véhicule en mouvement et joue un rôle crucial en cas de freinage ou de choc.

Panneaux d’obligation

Sur la route, un apprenti conducteur est amené à croiser des panneaux d’obligation. Reconnaissables avec leur forme ronde, ils indiquent des règles qui doivent être respectées, si bien qu’il est indispensable de connaître leur signification.

Panneaux de direction obligatoire

Les panneaux de direction obligatoire font partie de la grande famille des panneaux de prescription que vous maîtrisez, bien sûr, sur le bout des doigts. Ronds, à fond bleu avec une flèche blanche, ils sont très faciles à reconnaître et à mémoriser.

Panneau chaînes à neige obligatoires

Parmi les différents panneaux qu’un futur conducteur doit connaître figure le panneau de chaînes à neige obligatoires. Cette signalisation est implantée dans les zones montagneuses durant la saison hivernale.

Panneau sens interdit

Le panneau de sens interdit est facilement reconnaissable avec son grand rectangle blanc sur fond rouge. Bien qu’il soit l’un des panneaux de signalisation les plus connus, la réglementation qui l’entoure n’est pas toujours une évidence pour de nombreux automobilistes.

Panneau sens unique

Pour savoir si une rue est à sens unique, vous devez vérifier la présence du panneau d’indication spécifique. C’est un panneau de circulation à sens unique ou un panneau C12.

Panneau stop

Dans le code de la route, le panneau stop est une mesure fondamentale de sécurité qui oblige les conducteurs à s'arrêter aux intersections. Cependant, que représente-t-il exactement et quelles sont les conséquences légales en cas de non-respect de cette signalisation ?

Panneau cédez le passage

Le panneau Cédez le passage, identifiable par sa forme triangulaire, figure parmi les panneaux de signalisation les plus familiers et couramment observés sur les routes françaises. Les conducteurs peuvent l'apercevoir à proximité de nombreuses intersections.

Panneau de priorité ponctuelle

Connaissez-vous le panneau de priorité ponctuelle (AB2) ? Il s'agit d'une signalisation de danger qui équivaut à la priorité à droite. Créé en 1933, il confère le droit de passage, mais à utiliser avec modération, car il n'est valable qu'une fois !

Panneau de vitesse conseillée

Les panneaux de vitesse conseillée, contrairement aux panneaux de limitation de vitesse, indiquent aux automobilistes la vitesse à laquelle il est le plus adapté de circuler.

Panneau de vitesse minimale

Les panneaux de vitesse minimale obligatoire indiquent aux usagers la vitesse minimale à adopter en circulation.

Panneaux et balises de virage

40 % des accidents mortels en campagne ont lieu dans des virages, soulignant ainsi l'importance capitale des panneaux et balises d’annonce de virage. En Voiture Simone offre des conseils pour mieux appréhender ces éléments clés du code de la route, essentiels pour la sécurité routière en zone urbaine et rurale.

Nouveaux panneaux du code de la route

Pour rester à la page, En Voiture Simone vous fait réviser les nouveaux panneaux du code de la route.

Les panonceaux

Vous connaissez les panneaux de signalisation du code de la route. Mais pouvez-vous en dire autant des panonceaux ? Ces petits panneaux complémentaires, souvent situés sous les grands, jouent un rôle clé dans la clarification des instructions routières

Règles du permis probatoire

Les règles du permis probatoire, et notamment celles régissant les limitations de vitesse, sont très spécifiques et doivent être connues par tous les jeunes nouveaux conducteurs.

Accélération

Une accélération correspond à l'augmentation de la vitesse d'un véhicule.

Aérodynamisme

L’aérodynamisme d’une voiture, ça vous parle ? Malgré sa complexité, il est crucial de saisir son fonctionnement. Car il influence la vitesse, la stabilité, la consommation de carburant et l’esthétisme de votre véhicule.

Baisse de la limitation de vitesse

Il peut arriver qu'une baisse de la limitation de vitesse soit implémentée sur certaines routes, souvent pour réduire le nombre d'accidents et de décès. Cela a notamment été le cas en 2018 sur plusieurs routes secondaires.

Panneau de priorité

Il existe différents panneaux de priorité, susceptibles de primer sur la règle de priorité à droite en fonction des circonstances, et auxquels il faut être vigilant.

Priorité à droite

À une intersection, en absence de signalisation, c'est le véhicule à droite qui a la priorité pour passer. C'est ce que l'on appelle la règle de priorité à droite.

Refus de priorité

Lorsqu'un usager ne cède pas le passage à un autre usager qui lui est prioritaire, il commet un refus de priorité.

Abus de priorité

Il arrive qu'un véhicule considéré comme prioritaire abuse de son droit de priorité dans certaines situations. On parle alors d'abus de priorité.

Croisement

Un croisement correspond à la situation au cours de laquelle deux voitures roulant dans le sens opposé et sur des voies différentes arrivent au même niveau avant de se dépasser. Ainsi, elles se croisent. Les modalités de croisement des conducteurs et usagers sont régies par le code de la route. Ceux-ci doivent prendre en compte toutes les situations pour éviter une infraction, voire un accident.

Queue de poisson

Un usager réalise une queue de poisson lorsqu'il dépasse un autre automobiliste mais se rabat trop rapidement.

Croisement difficile

Il peut arriver qu'un croisement entre deux voitures soit un peu compliqué et nécessite une manoeuvre ou alors qu'un usager cède le passage à un autre. On parle alors de croisement difficile.

Dépassement

Manoeuvre fréquente en conduite, le dépassement est très régulé par le code de la route. Il s'effectue par la gauche et n'est pas autorisé dans toutes les situations.

Dépassement par la droite

Le dépassement par la droite est interdit par le code de la route, sauf dans quelques rares cas.

Interdictions de dépasser

Le dépassement doit être fait dans certaines conditions. C'est pourquoi il existe plusieurs interdictions de dépasser communiquées par divers éléments de signalisation.

Conduite selon l'environnement

Pour circuler en toute sécurité, il est important de savoir adapter sa conduite selon l'environnement et les différents imprévus.

Conduite en agglomération

La conduite en agglomération, qui qualifie la circulation dans les villes et villages, a ses propres règles et spécificités.

Conduite hors agglomération

La conduite hors agglomération, majoritairement sur routes départementales, nationales et autoroutes, diffère de la conduite en agglomération sur de nombreux aspects.

Signalisation routière

La signalisation routière régit la circulation et il est donc indispensable de la connaître. Verticale, horizontale ou encore temporaire, elle prend de nombreuses formes.

Feu tricolore

Le feu tricolore, aussi appelé feu de signalisation ou feu de circulation, fait partie des éléments de la signalisation routière à connaître.

Feu clignotant

Face au feu clignotant orange, beaucoup d’automobilistes hésitent. En Voiture Simone vous explique quelle attitude adopter face au feu clignotant orange ou jaune.

Gyrophare

Si le code de la route s’applique à tous les usagers, il existe toutefois des exceptions qui permettent à certains d’entre eux de s’affranchir de règles précises. C’est notamment le cas des véhicules équipés de gyrophares.

Signalisation verticale

La signalisation verticale désigne les différents types de panneaux, balises et bornes que l'on rencontre en circulation dans le but de nous informer et de faciliter nos déplacements.

Balise virage

La balise de virage sert à matérialiser le tracé extérieur d’un virage. Il existe 3 types de balises de virage, chacune permettant aux usagers de la route d’anticiper les virages dangereux.

Signalisation horizontale

La signalisation horizontale correspond à l'ensemble des marquages au sol présents sur la route pour encadrer la circulation et informer les automobilistes.

Ligne continue

Souvent considérée comme un mur invisible, la ligne blanche continue ne doit pas être franchie ou chevauchée, au risque de s’exposer à une contravention de 4e classe. Seules quelques exceptions autorisent un conducteur ou une conductrice à la traverser. On vous explique toutes les règles à connaître sur la ligne continue.

Ligne discontinue

Parmi les symboles participant à la signalisation horizontale, la ligne discontinue reste sans doute la plus sympathique. C’est normal puisqu’il s’agit d’une ligne permissive, mais capable de vous prévenir d’un éventuel danger.

Ligne de dissuasion

La bande discontinue de dissuasion se la joue en subtilités et en nuances… Voici quelques éclaircissements sur les spécificités, les règles et les sanctions prévues par le code de la route pour franchissement de la ligne de dissuasion, ou plus exactement pour dépassement dangereux.

Signalisation temporaire

Les éléments de signalisation temporaire, de couleur jaune, sont généralement installés en cas de travaux, de déviation ou suite à un accident. Ils prennent le pas sur les éléments de signalisation permanents.

Changement de direction

La circulation en voiture entraîne fréquemment des modifications de trajectoire. Il y a certains réflexes à adopter pour changer de direction sereinement.

Tourner à droite

Tourner à droite est une manoeuvre simple mais qui nécessite toutefois d'être vigilant et de bien connaître le code de la route.

Tourner à gauche

Lorsque vous êtes amené à tourner à gauche en conduite, il est important d'effectuer certains contrôles afin de rester prudent et s'engager en toute sécurité.

Demi-tour en voiture

Un demi-tour en voiture correspond à un changement de direction à 180°. En conduite, il s'agit d'une manoeuvre indispensable qui peut d'ailleurs être évaluée le jour de l'examen.

Marche arrière

Savoir faire une marche arrière en voiture est une connaissance indispensable, très utile pour changer de direction ou encore stationner.

Arrêt et stationnement

L'arrêt et le stationnement sont des notions bien réglementées par le code de la route. Il est donc important de savoir reconnaître la signalisation pour déterminer si l'un et/ou l'autre est autorisé.

Différence entre arrêt et stationnement

La différence entre arrêt et stationnement réside principalement dans la durée. Un arrêt correspond à une immobilisation du véhicule de courte durée tandis qu'un stationnement est de durée prolongée.

Interdiction de stationner

Le stationnement est réglementé par le code de la route. Certaines zones sont donc susceptibles de présenter une interdiction de stationner, communiquée via divers éléments de signalisation.

Les types de parking

Le parking, dit aussi parc ou aire de stationnement, peut se définir comme un espace librement accessible aux usagers de la route pour abandonner leur véhicule un certain temps avec le moteur éteint.

Créneau

Le créneau est l'une des manoeuvres les plus communes et les plus redoutées par les candidats au permis de conduire. Très utile, il suffit d'avoir la bonne technique pour parfaitement réussir son créneau.

Se garer en épi

Se garer en épi consiste à ranger son véhicule sur une place de stationnement qui a un angle d’inclinaison d’environ 45°, 60° ou 75° par rapport au trottoir.

Stationnement double-file

Un stationnement double-file désigne une situation durant laquelle un automobiliste se gare à côté d'un véhicule déjà stationné à un emplacement prévu à cet effet. Ce comportement empêche l'autre conducteur de quitter son stationnement.

Règles de stationnement

Il existe de nombreuses règles de stationnement qui varient en fonction du type de stationnement, de sa durée ou encore de sa situation (hors ou en agglomération par exemple).

Stationnement unilatéral

Le stationnement unilatéral autorise les usagers à stationner d'un seul côté de la rue, généralement à alternance semi-mensuelle.

Stationnement en bataille

Le stationnement en bataille consiste à ranger son véhicule de façon perpendiculaire à la chaussée.

Les panneaux

Élément principal de la signalisation verticale, les panneaux routiers informent les différents usagers de la route et encadrent la circulation.

Panneau d'interdiction

De forme ronde, à fond blanc et liseré rouge, le panneau d'interdiction indique aux usagers les actions et manoeuvres qu'il est interdit de réaliser.

Panneau d'indication

Le panneau d'indication a pour vocation de conseiller et d'informer l'automobiliste sur son environnement de conduite.

Panneau de danger

Essentiel au code de la route, le panneau de danger avertit l'usager sur une situation potentiellement dangereuse en absence de vigilance.

Panneau de direction

Comme son nom l'indique, le panneau de direction permet aux usagers de se repérer et leur indique l'itinéraire à suivre.

Panneaux pour les usagers piétons

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables et donc les plus protégés par le code de la route. Vous trouverez de ce fait de nombreux panneaux pour piétons sur l’ensemble du réseau routier.

Panneau pour les cyclistes

Afin de limiter le risque d’accident, il existe des panneaux spécialement dédiés aux cyclistes. Il est donc indispensable de les connaître pour pouvoir partager la chaussée avec ces usagers vulnérables en toute sécurité.

Le conducteur

Le conducteur a de nombreuses responsabilités sur la route. Il est important qu'il maitrise son véhicule ainsi que le code de la route afin d'assurer sa sécurité et celle des autres usagers.

Adapter sa conduite

Il est essentiel pour tout automobiliste de savoir adapter sa conduite à l'environnement dans lequel il évolue afin de circuler en toute sécurité.

Champ visuel

Le champ visuel correspond à la portion d'espace vue en regardant droit devant soit, sans bouger la tête ni les yeux. En conduite, il peut varier en fonction de la vitesse ou de l'état du conducteur par exemple.

Communiquer avec les autres usagers

En conduite, il est essentiel de communiquer avec les autres usagers afin de connaître les intentions de chacun et de pouvoir adapter son comportement en fonction.

Feux et clignotants

Les feux et clignotants sont indispensables pour permettre aux automobilistes de communiquer entre eux.

Klaxon

Le klaxon ou avertisseur sonore est souvent utilisé pour communiquer avec d'autres usagers en cas de danger immédiat ou pour attirer l'attention. Son utilisation est très réglementée.

Distances de sécurité

La distance de sécurité correspond à la distance nécessaire à garder entre deux véhicules afin de pouvoir s'arrêter en toute sécurité en cas d'imprévu.

Distance d'arrêt

La distance d'arrêt se définit comme la distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et le moment où le véhicule est réellement arrêté.

Distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein et le moment où le véhicule est à l’arrêt.

Temps de réaction

Le temps de réaction, c’est l’intervalle entre le moment où le conducteur perçoit un danger et le moment où il appuie sur la pédale de frein.

Mortalité routière

Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour. La moitié des personnes tuées sont des automobilistes.

États du conducteur

De nombreux facteurs (alcool, fatigue, maladie...) sont susceptibles d'impacter l'état du conducteur et peuvent le rendre inapte à la conduite.

Médicaments

La consommation de médicaments au volant peut s'avérer dangereuse. Il est important de consulter son médecin et de savoir reconnaître les pictogrammes relatifs à ce sujet sur les boîtes de médicaments.

L'alcool au volant

L'alcool au volant est l'une des causes principales d'accidents mortels sur la route. C'est pourquoi sa consommation avant de prendre le volant est fortement déconseillée et très réglementée.

Stupéfiants

La prise de stupéfiants est illégale en France. En plus d'être punie par la loi, la prise de stupéfiants au volant est extrêmement dangereuse et est responsable de nombreux accidents de la route.

Capacités physiques nécessaires pour conduire

Chaque automobiliste doit présenter des capacités physiques nécessaires pour conduire en toute sécurité et s'adapter à son environnement.

Acuité visuelle

L'acuité visuelle mesure la qualité de la vision de loin d'un individu et doit être d'au moins 5/10ème pour un oeil pour pouvoir conduire.

Maladies

Certaines maladies peuvent affecter la conduite. Une déclaration et une visite médicale sont alors nécessaires.

Grossesse

Il est tout à fait possible de conduire pendant une grossesse. Toutefois, il faut prendre certaines précautions et mieux vaut avoir l'avis d'un médecin avant.

L'attention au volant

Faire preuve d'attention au volant est essentiel pour limiter les risques et les accidents.

Téléphone au volant

L'usage du téléphone au volant est interdit à l'exception de quelques situations bien spécifiques et définies.

Fatigue au volant

La fatigue au volant se traduit par une diminution de la concentration et des aptitudes physiques et cognitives, ce qui entraine un réel risque d'accident.

Conduire la nuit sans visibilité

Conduire la nuit sans visibilité peut s'avérer très difficile et multiplie le risque d’accident mortel par sept par rapport à la conduite de jour.

Manger au volant

Manger au volant peut distraire le conducteur et ainsi diminuer sa vigilance.

Fumer au volant

Le code de la route n'interdit pas formellement de fumer au volant. Pour autant, il s'agit d'une pratique déconseillée et interdite dans quelques cas.

La route

Afin de correctement appréhender la route en tant qu'automobiliste, il est important de bien connaitre ses usagers, caractéristiques et composants.

Différents types de voies

Il existe plusieurs différents types de voies, tous présentant des réglementations et éléments de signalisation qui leur sont propres.

Route à accès réglementé

Une route à accès réglementé, aussi appelée voie rapide, s'apparente fortement à une autoroute mises à part trois principales différences.

Voie rapide

Une voie rapide est un type de voie autoroutière caractérisée par des chaussées séparées par un terre-plein central et/ou des glissières de sécurité.

Voie de détresse

Reconnaissable grâce à son damier rouge et blanc, la voie de détresse permet aux usagers dont les freins ne fonctionnent plus de s'arrêter en toute sécurité.

Route nationale

Présentes sur l'ensemble du territoire, les routes nationales permettent de parcourir de longues portions du territoire français.

Zone 30

Comme son nom l'indique, la zone 30 impose une limitation de vitesse à 30km/h à l'ensemble des usagers de la route.

Voie privée

Contrairement à d'autres types de routes, la voie privée n'appartient pas au domaine public et son accès peut être interdit à la circulation si son propriétaire le décide.

Route départementale

La route départementale est un type de voie très fréquenté par les automobilistes. Elles se situent souvent entre les agglomérations.

Route communale

Situées en agglomération, les routes communales permettent de faire la liaison entre les routes départementales et nationales, et les villes et villages français

Route forestière

Les routes forestières permettent de circuler dans une forêt, voire de la traverser si elle peut être entièrement franchie.

Impasse

Une impasse est une voie avec une entrée unique, faisant également office de sortie.

Route à grande circulation

La route à grande circulation permet d'assurer la continuité des itinéraires principaux.

Voie de stockage

Une voie de stockage permet d'effectuer un changement de direction sans gêner la circulation des autres usagers. Reconnaissables grâce à leurs flèches de direction, il est obligatoire d'emprunter les voies de stockage pour changer de direction, lorsqu'elles sont présentes.

Voie d'entrecroisement

Une voie d’entrecroisement combine une voie d’accélération et une voie de décélération. Elle facilite la sortie ou l’insertion des automobilistes sur une même voie de circulation.

Route secondaire

Les routes secondaires sont des sections de route éloignées des grandes villes, permettant de desservir les zones qui ne sont pas accessibles depuis les routes principales.

Route européenne

Comme son nom l'indique, la route européenne appartient au réseau routier européen et bénéficie d'une numérotation européenne spécifique.

Règles de circulation sur l'autoroute

Il est important de connaître les règles de circulation sur autoroute car il s'agit d'un type de voie particulier, avec des règles bien spécifiques et qui lui sont propres.

Entrée sur l'autoroute

Une insertion sur autoroute se réalise grâce à une voie d'accélération, permettant de réduire l'écart de vitesse entre les véhicules entrants et ceux circulant déjà sur l'autoroute.

Sortie d'autoroute

Une sortie d'autoroute peut s'effectuer via trois types de voies différentes : la voie de décélération, la sortie avec affectation des voies et la voie d'entrecroisement.

Manoeuvres interdites sur l'autoroute

Du fait de la grande vitesse à laquelle circulent les automobilistes sur ce type de voie, certaines manoeuvres sont interdites sur l'autoroute.

Jonction et bifurcation d'autoroute

Les jonctions et bifurcations permettent aux automobilistes de changer de direction plus aisément lorsqu'ils circulent sur les autoroutes.

Doubler sur autoroute

Doubler sur autoroute est une manoeuvre commune mais qui comporte toutefois des risques. Il est impératif d'être vigilant et de connaître les règles relatives au dépassement.

Péage

Les autoroutes du réseau routier français sont payantes. De ce fait, à l'entrée ou à la sortie de celles-ci, les usagers doivent payer à un péage.

Échangeur sur l'autoroute

Un échangeur d'autoroute est un aménagement routier qui permet de changer d'itinéraire.

Vitesse sur autoroute

La vitesse sur autoroute (limitée à 130 km/h maximum) est susceptible de changer en fonction de divers facteurs (conditions météorologiques, ancienneté du permis de conduire...).

Aire de repos

Les aires de repos sont des aménagements autoroutiers permettant aux automobilistes de faire une pause.

Panne sur l'autoroute

Souvent redoutée par les usagers, la panne sur autoroute peut arriver et il est important de connaitre les comportements de sécurité à adopter.

Bande d'arrêt d'urgence

La bande d’arrêt d’urgence est un espace sur le bord de la voie de circulation du réseau autoroutier réservé aux cas de nécessité absolue.

Borne d'appel d'urgence

Placée à intervalle régulier sur la bande d’arrêt d’urgence, la borne d'appel d'urgence permet aux usagers d’appeler les services de secours en cas de panne ou d’accident.

Embouteillage

Un embouteillage est un encombrement de la circulation routière réduisant fortement la vitesse de circulation des véhicules sur la voie.

Panneaux sur l'autoroute

Des panneaux sur l'autoroute ont été conçus spécialement pour ce type de voie, afin de les rendre plus sûres pour les automobilistes.

Aménagements

Il existe de nombreux aménagements routiers qui assurent la sécurité routière et s'adaptent aux besoins des usagers.

Trottoirs

Les trottoirs sont des aménagements situés sur le bord de la route et réservés aux usagers vulnérables.

Glissière de sécurité

Présente sur les accotements ou sur le terre-plein central, la glissière de sécurité a pour objectif d’éviter une sortie de route aux véhicules et protéger les usagers.

Ralentisseur

Les ralentisseurs sont des aménagements visant à limiter la vitesse des véhicules dans les zones à risques.

Dos d'âne

Un dos d'âne est un passage surélevé sur la route qui permet de réduire la vitesse des véhicules.

Créneau de dépassement

Le créneau de dépassement permet de dépasser les véhicules circulant à une allure plus lente que la vôtre, dans le respect des limitations de vitesse en vigueur.

Chicane

Une chicane est un ralentisseur visant à réduire la vitesse des véhicules en créant ou en accentuant une courbe.

Traverser des zones dangereuses

Il est essentiel de savoir comment aborder et traverser des zones dangereuses dans les meilleures conditions.

Passage à niveau

Un passage à niveau est une intersection entre une voie routière et une voie ferrée.

Tunnel

Considéré comme une zone à risques, le tunnel a une signalisation particulière que tout usager de la route doit connaître.

Tramway

Le tramway est un type de transport en commun électrifié circulant sur rails, et qui s'apparente à un train lent. Très pratique pour les usagers, il comporte des risques pour les automobilistes notamment aux feux et aux intersections que tous les conducteurs doivent connaître pour mieux les éviter.

Travaux

Circuler dans une zone de travaux peut s'avérer risqué pour les agents du chantier ainsi que pour les conducteurs.

Conditions difficiles

Trafic dense, intempéries... De nombreuses conditions difficiles peuvent impacter la circulation fluide des usagers de la route.

Vitesse et météo

La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques.

Neige

Conduire sur la neige peut s'avérer dangereux en l'absence d'accessoires adaptés et de vigilance.

Brouillard

La conduite dans le brouillard implique une réduction considérable de la visibilité et nécessite de réduire la vitesse de circulation.

Circulation dense

On parle de circulation dense lorsque le nombre de véhicules présents sur une même route impacte la fluidité du trafic.

Vent

Le vent latéral impacte la conduite des automobilistes et peut les faire dévier de leur trajectoire.

Pluie

Conduire sous la pluie implique de réduire sa vitesse et de faire preuve d'une grande vigilance pour limiter le risque d'accident.

Verglas

En hiver, il peut être fréquent de trouver des plaques de verglas sur la route. Elles réduisent l'adhérence des roues et de ce fait, conduire sur du verglas peut s'avérer difficile.

Soleil

Il peut arriver d'être ébloui par le soleil lorsque l'on conduit, une situation qui impacte la visibilité. Dans ce cas, il faut s'équiper correctement, notamment en portant des lunettes de soleil et en utilisant son pare-soleil.

Autres usagers

Bien que le code de la route se concentre beaucoup sur les automobilistes, il existe d'autres usagers de la route qu'il est important de prendre en compte. Piétons, EDPM, poids lourds... tous sont concernés par la réglementation du code.

File de voiture

Il peut arriver qu'on nécessite de passer d'une file de voitures à l'autre, notamment en embouteillage. Il est important de connaitre quelques règles pour circuler en toute sécurité dans ces conditions.

Code de la rue

Le code de la rue a été créé en 2008 pour protéger les usagers les plus vulnérables.

Poids lourd

Les véhicules poids lourds se caractérisent par leur poids (plus de 3,5 tonnes) et sont généralement utilisés pour le transport de biens, de marchandises et de personnes.

Véhicules lents

Les véhicules lents regroupent les véhicules ne pouvant rouler au-delà de 60 km/h.

Bus et tramways

En raison de leur statut particulier, les bus et tramways ont des règles de priorité et de conduite qui leur sont propres.

Convoi exceptionnel

Les véhicules de convoi exceptionnel rassemblent les véhicules agricoles, de chantier ainsi que ceux d'entretien de la voirie (déneigement, ramassage des ordures...).

Véhicules d'urgence

Les véhicules prioritaires désignent les véhicules d'urgence, susceptibles et autorisés à enfreindre le code de la route en cas de nécessité (pompiers, SAMU, police..).

Usagers vulnérables

Les piétons, deux-roues, cyclistes et EDPM sont tous considérés comme des usagers vulnérables de la route.

Deux-roues

Il existe 2 types de deux-roues : les deux-roues classiques correspondant aux cyclistes et les deux-roues motorisés englobant les cyclomotoristes et les motards.

Vélos

Alternative de plus en plus commune, les vélos sont très pratiques mais leur utilisation entraîne le respect de certaines règles, souvent méconnues.

Moto

Bien que la majorité des règles du code de la route concernent tous les conducteurs, certaines spécificités ne s'appliquent qu'aux conducteurs de motos.

Scooter

Les scooters sont des deux-roues motorisés, très utilisés en zones urbaines.

EDPM

Le terme EDPM ou engin de déplacement personnel motorisé désigne une catégorie particulière de véhicules comprenant : la trottinette électrique, le monoroue, l’hoverboard, le skate électrique et le gyropode.

Trottinettes

La trottinette électrique est un type d'EDPM très fréquent. Sa conduite est autorisée dès 12 ans et sa vitesse de déplacement est limitée à 25 km/h.

Piétons

Le code de la route formalise les obligations des piétons, qui ne doivent ni gêner la circulation ni se mettre en danger et provoquer des accidents avec les autres usagers.

Passage piéton

Un passage piéton est un espace aménagé qui permet aux piétons de traverser une route en toute sécurité.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses, pièce maîtresse de tout véhicule, se décline en divers types aux fonctionnalités distinctes.

Boîte de vitesses manuelle

Sur les voitures françaises, la boîte de vitesses manuelle est la plus répandue. Dotée de 5 ou 6 vitesses, elle est actionnée par le conducteur à l’aide de la pédale d’embrayage et du levier de vitesses.

Boîte de vitesses automatique

Une boîte automatique est un type de transmission qui change les vitesses du véhicule sans intervention directe du conducteur.

Boîte de vitesses séquentielle

La boîte de vitesses séquentielle, aussi appelée semi-automatique, allie la fluidité d’une voiture automatique à l’interaction d’une manuelle.

Voyant moteur

Parmi les différents voyants lumineux qui peuvent s’afficher sur le tableau de bord, le voyant moteur est reconnaissable grâce à son apparence de bloc-moteur.

Voyant du liquide de refroidissement

Parmi les voyants du tableau de bord, l’un des plus faciles à reconnaître symbolise le liquide de refroidissement.

Sécurité active

Les voitures modernes sont équipées de nombreux dispositifs de sécurité active visant à limiter le nombre d'accidents sur les routes.

Conduite assistée

Savez-vous que la direction assistée a été installée la première fois sur un véhicule en 1952 ? Mais que le brevet initial date de 1932 ? Et qu’il s’agit d’un système qui s’active et se désactive tout seul ? Petit zoom sur une aide à la conduite absolument formidable.

Aide au démarrage en côte

L’aide au démarrage en côte est un dispositif de sécurité qui facilite et sécurise grandement le démarrage en pente. Le démarrage en côte est souvent la manœuvre la plus appréhendée par les conducteurs novices. Mais grâce à cette aide à la conduite, vous allez pouvoir réussir tous vos démarrages en côte sans accroc. Comment l’aide au démarrage en côte fonctionne-t-elle ?

Aides technologiques à la conduite

L’acronyme ADAS, pour Advanced Driver Assistance Systems, peut être traduit par « système avancé d’aide à la conduite ». Il désigne l’aide technologique à la conduite.

Système AFIL

Avez-vous déjà rêvé d’un copilote invisible, gardant un œil vigilant sur votre trajectoire, prêt à vous avertir si vous franchissez les limites ? Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais l’alerte de franchissement involontaire de file ou système AFIL pour les intimes. Fonctionnement, obligation, installation, on vous dit tout sur cette aide à la conduite.

Détecteur de fatigue

Le détecteur de fatigue est un dispositif électronique d’aide à la conduite… qui peut sauver des vies ! Installé en série dans les petites voitures comme dans celles haut de gamme, il convainc et séduit les conducteurs comme les constructeurs.

Caméras et radars de recul

Quel conducteur n’a jamais redouté de rayer sa voiture lors d’une marche arrière ? Heureusement, de plus en plus de véhicules sont équipés de caméra et de radar de recul.

ABS

L'ABS ou système de freinage antiblocage est un système électronique d’aide au freinage et à la tenue de route.

L'AFU

L’AFU, pour « aide au freinage d'urgence » ou « assistance au freinage d'urgence », est un dispositif de sécurité active qui intervient en cas de danger par la détection d'une action brutale sur la pédale de frein.

Climatisation

La climatisation d’une voiture est un système de ventilation qui permet de rafraîchir l’air extérieur avant de le diffuser dans l’habitacle.

GPS

Le GPS permet aux usagers de savoir où ils se trouvent, quel que soit le lieu où ils se situent.

Système ESP

Le système ESP a pour rôle d’éviter les accidents graves ou mortels lors d’une perte d’adhérence du véhicule sur sol mouillé ou d’une perte de trajectoire.

Sécurité des passagers et du véhicule

Lorsqu'on est conducteur et au volant, on devient responsable de la sécurité des passagers et du véhicule. C'est pourquoi il faut faire preuve de vigilance et respecter les règles en vigueur.

Les enfants

Selon le code de la route, les enfants doivent s'installer à l'arrière d'un véhicule tant qu'ils ont moins de 10 ans, à quelques exceptions près.

Les seniors

Alors que le permis de conduire est valable à vie en France, les règles de la route évoluent constamment, confrontant les seniors à de nouveaux défis. Quels sont les enjeux, les conséquences et les solutions en matière de sécurité routière ?

Prévention routière

Les règles de sécurité et de prévention routière sont définies par le code de la route, dans le but de protéger et de faciliter la circulation de tous les usagers.

Stages de sensibilisation

Les stages de sensibilisation permettent d'informer les conducteurs sur les dangers de la route mais également, à ceux qui en ont besoin, de récupérer des points sur leur permis.

Dispositifs de sécurité

Il existe de nombreux dispositifs de sécurité dont sont équipées les voitures afin de protéger au mieux les passagers.

Ceinture de sécurité

Dès 1990, le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire pour tous les passagers d'un véhicule. Dispositif de sécurité passive, il a pour vocation de limiter les risques de blessure en cas d'accident.

Airbags

L'airbag est un dispositif de sécurité qui se déclenche en cas d'accident, afin de réduire le choc.

Siège auto

Il y a plusieurs éléments à considérer lorsque l'on installe un enfant dans une voiture, comme l'utilisation d'un siège auto ou réhausseur par exemple.

Sécurité enfant

Il existe quelques règles à respecter afin d'assurer la sécurité d'un enfant dans un véhicule.

Limiteur et régulateur de vitesse

La plupart des voitures modernes sont équipées d'un limiteur de vitesse. Cet équipement permet de ne pas dépasser la vitesse que le conducteur a programmée. Le régulateur de vitesse est une aide à la conduite qui permet tout de même au conducteur d'accélérer afin de dépasser la vitesse programmée.

Crash tests

Le crash test des voitures permet d'étudier les collisions sur l’auto et ses passagers afin de réduire les effets d’un accident de voiture.

Choc frontal en voiture

Un choc frontal est un type de collision durant lequel l’avant d’un véhicule percute un obstacle, comme une autre voiture ou un arbre par exemple.

Excès de vitesse

Circuler sur le réseau routier français implique le respect du code de la route et donc des limitations de vitesse. Le non-respect des vitesses maximales autorisées entraîne des sanctions. Quelles sont les différentes sanctions pour excès de vitesse ?

Refus d’obtempérer

Le refus d’obtempérer est la décision prise par l’automobiliste de ne pas s’arrêter lorsqu’un représentant de l’ordre le lui signifie

Non-respect d’un sens interdit

Le non-respect d'un panneau sens interdit est une infraction au code de la route. Quel est le montant de l’amende pour sens interdit et la perte de points ?

Amende absence de vignette Crit’Air

Circuler dans une zone de circulation restreinte en l'absence d'une vignette Crit’Air ou avec une vignette non adaptée à la restriction est donc passible de sanctions.

Infraction à un panneau STOP

Le code de la route punit très sévèrement l'infraction au STOP par une amende de 4e classe et un retrait de points massif.

Transport des animaux en voiture

Les solutions s’avèrent nombreuses pour garantir la sécurité du transport des animaux en voiture et celle de tout le monde.

Équipement

Pour garantir la sécurité des passagers et des autres usagers, vous devez être équipé des équipements obligatoires intégrés au code de la route.

Triangle de présignalisation

Le triangle de présignalisation est un dispositif de sécurité triangulaire, en plastique pliable, qui fait partie du matériel obligatoire en voiture.

Roue de secours

Une roue de secours est destinée à remplacer un pneu crevé mais ne fait pas partie du matériel obligatoire à avoir dans son véhicule.

Ampoules de rechange

Les ampoules de rechange vous permettent de remplacer les ampoules des feux de votre véhicule en cas de besoin.

Disque de stationnement

Le disque de stationnement autorise les automobilistes à stationner gratuitement pendant un laps de temps défini dans les zones de stationnement réglementées.

Constat à l'amiable

Le constat à l’amiable est un document au format papier ou numérique permettant de réunir toutes les informations utiles à votre compagnie d’assurance à l’issue d’un accident de la route.

Éthylotest

L’éthylotest chimique est un outil de dépistage permettant de mesurer l’alcoolémie par le biais de l’air expiré.

Le gilet de haute visibilité

Le gilet de haute visibilité est un équipement de protection individuel dont la couleur réfléchissante permet à un usager vulnérable ou en danger d’être facilement repéré par les autres utilisateurs du réseau routier, de jour comme de nuit.

Trousse de secours

La trousse de secours de voiture contient différents matériels médicaux pour fournir une aide de secours médical aux usagers de la route en cas d’accident de voiture.

Location de voiture

La location de voiture est une solution d'écomobilité qui vous permettra également de réaliser des économies.

Chargement de voiture

Afin de respecter la charge utile maximale pour le chargement de votre voiture, il est d’usage de la calculer à l’aide d’une formule simple. Pour cela, il suffit de consulter votre carte grise.

Environnement

La protection de l’environnement est un enjeu majeur et l’une des nouvelles problématiques encadrées par le code de la route. Le but est simple : adopter une mobilité qui limite l’impact écologique des transports.

Environnement en agglomération

La conduite en agglomération présente des spécificités, une densité et une mixité de trafic uniques.

Environnement hors agglomération

La conduite hors agglomération implique certaines règles spécifiques.

L'écoconduite

L’écoconduite traduit un comportement de conduite respectueux et citoyen, permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation de carburant.

Le biodiesel

Également connu sous le nom de biogazole, le biodiesel s’impose comme une version écologique du diesel traditionnel.

Vignette antipollution Crit'Air

En 2017, le ministère de l'Intérieur a instauré la vignette antipollution Crit'Air dans le but de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, contribuant ainsi à la réduction des émissions nocives et à l'amélioration de la qualité de l'air.

Pollution voiture : impact et restriction

Lorsqu'un pic de pollution est atteint localement, des mesures d'écoconduite sont prises afin de tenter de le réduire, en abaissant les limitations de vitesse dans un premier temps, puis en interdisant la circulation de certains véhicules si ce n'est pas suffisant.

L’écomobilité

Nous sommes dans une époque où les questions environnementales sont au centre des préoccupations. Cela concerne les autorités, mais également les citoyens. C’est la raison pour laquelle il se développe un intérêt grandissant pour l’écomobilité : mais de quoi s’agit-il ?

L'autopartage

L’autopartage repense notre relation à la voiture. En effet, ce système ingénieux, initié par des sociétés, associations ou groupes de particuliers, propose un accès flexible à des véhicules en libre-service.

Le covoiturage

Il est fort probable que, comme des millions d'Européens, vous ayez déjà essayé le covoiturage, partagé un trajet avec un conducteur amical et rencontré d'autres passagers. Vous avez peut-être adopté l'écomobilité comme une pratique à la fois utile, conviviale et respectueuse de l'environnement.

Circulation différenciée

Lors d’un pic de pollution, la circulation différenciée peut être mise en place temporairement afin de réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

Circulation alternée

La circulation alternée pourrait se définir comme une restriction de la circulation par le partage le plus équitable possible d’un flux de véhicules trop important et nocif.

Circulation restreinte

Une zone à circulation restreinte est un espace qui est ouvert uniquement aux véhicules les moins polluants.

Achat écoresponsable

L’achat écoresponsable d’une voiture correspond à la prise en compte de son impact sur l’environnement et l’écologie, menacés notamment par l’émission de gaz à effet de serre.

Véhicules hybrides

Devant l’impact du secteur automobile sur le réchauffement climatique, de plus en plus d’automobilistes cherchent à réduire leur empreinte carbone. Pour cela, ils peuvent se tourner vers des véhicules électriques ou à hydrogène, mais également vers des voitures hybrides.

Le biodiesel

Également connu sous le nom de biogazole, le biodiesel s’impose comme une version écologique du diesel traditionnel.

Bonus écologique

Le bonus écologique est une aide accordée par l’État qui vise à encourager l’achat de véhicule écoresponsable qui n’émet pas de CO2.

Malus écologique

Le malus écologique est une taxe qui concerne les véhicules neufs les plus polluants.

Etiquette énergie

La mise en place des étiquettes énergie date de 2006, suite au Plan Climat du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Elles sont identiques aux étiquettes énergie pour l’électroménager et les ampoules.

Prime à la conversion

La prime à la conversion a remplacé la prime à la casse depuis 2018, mais son objectif reste le même : permettre aux automobilistes d’acheter ou louer un nouveau véhicule moins polluant.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Examen du code de la route

L'examen du code de la route, aussi appelé ETG ou Épreuve Théorique Générale, est le premier examen que le candidat doit passer avant d'entamer la conduite. L’examen théorique repose sur un QCM de 40 questions. Elles peuvent concerner différents thèmes et situations. Sur la réglementation, le comportement des conducteurs, les usagers vulnérables, la signalisation des automobilistes, etc. Les candidats doivent obtenir une note minimale de 35 sur 40 pour obtenir le code.

Examen blanc

L'examen blanc du code de la route consiste à s'entrainer dans des conditions identiques à celles de l'examen, c'est-à-dire en répondant à un questionnaire à choix multiples de 40 questions dans un temps imparti. Il s'agit du meilleur moyen pour se préparer à l'examen et déterminer si l'on est prêt.

Inscription

Avant de commencer les entraînements nécessaires à l'obtention de votre permis de conduire, vous devez faire votre demande de numéro NEPH, nécessaire pour votre inscription à l'examen du code de la route, sur le site de l'ANTS.

Démarches ANTS

L'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est le site internet qui vous permettra de réaliser toutes les démarches administratives relatives à votre permis de conduire.

Numéro NEPH

Le numéro NEPH est une suite de 12 chiffres correspondant à votre numéro d'identification de futur conducteur. Il est important d'anticiper sa demande car il vous sera demandé lors de votre inscription à l'examen du code de la route.

Cerfa 02

Le Cerfa 02 correspond à votre attestation d'inscription au permis de conduire. Il prouve que vous avez effectué les démarches légales nécessaires à l'obtention de votre numéro NEPH.

Duplicata du Cerfa 02

En cas de perte de votre Cerfa 02, il vous sera nécessaire de réaliser une demande de duplicata. Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre auto-école, qui centralise toutes vos informations administratives.

Demande du numéro NEPH

Si vous avez effectué une demande de numéro NEPH, vous pouvez suivre son cours d'instruction sur le site de l'ANTS.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Guides sur le code de la route

Les guides du code de la route proposent des conseils et astuces variées liés à l'examen théorique et à ses spécificités : comment passer l’examen en candidat libre, les nouvelles réformes du code de la route (réglementation, limitations, responsabilité des conducteurs en cas d’accident…), réussir son code du premier coup, etc. Toutes les situations sont passées à la loupe pour vous aider à réussir l’examen théorique.

Le code de la route en candidat libre

Passer l'examen du code de la route en candidat libre vous offre plus de flexibilité et vous permet d'avancer à votre rythme dans vos révisions. En Voiture Simone vous accompagne gratuitement grâce à son application mobile et son site internet, où vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour réussir votre examen.

Combien de fautes au code de la route

Pour obtenir votre code de la route, vous devez obtenir un score minimum de 35 bonnes réponses sur 40. Vous êtes donc autorisé à réaliser au maximum 5 fautes.

Les 5 fautes à éviter

Afin d'obtenir votre code de la route, le candidat doit être vigilant et éviter les erreurs d'inattention courantes à l’examen théorique. Situations où vous êtes à la place des conducteurs, analyse de toute la signalisation des usagers (panneaux, feux, marquage au sol, etc.), sens des mots, etc. Renseignez-vous sur les 5 erreurs à éviter lors de l'examen théorique.

Un examen plus facile

L'examen du code de la route comporte 40 questions sélectionnées au sein d'une base de données de 1000 questions. Il est alors impossible d'anticiper le niveau de difficulté de votre série, qui dépendra des questions présentées lors de l'examen.

Durée de validité du code de la route

La validité du code de la route est de 5 ans.

Boîtier du code de la route

Depuis 2016, les épreuves du code se déroulent dans des établissements privés, qui ont remplacé les boîtiers de réponse du code de la route, par des tablettes et casques audio plus intuitifs.

Se préparer la veille de l'examen

Retrouvez nos conseils pour bien vous préparer la veille de l'examen du code de la route.

Choisir une voiture selon votre signe astrologique

Chez En Voiture Simone, on est convaincus que votre voiture est l’extension de votre personnalité. Alors, pour vous aider dans ce choix crucial, nous vous avons concocté une petite sélection de voitures qui matcheront votre signe astrologique.

Questions pièges

Les questions pièges lors de l'examen du code de la route peuvent prendre différentes formes. Il est important de s'y préparer pour les repérer au mieux.

Réduire son nombre de fautes

Pendant vos révisions du code, il se peut que vous constatiez une stagnation de vos résultats aux examens blancs. En Voiture Simone vous accompagne pour réduire votre nombre de fautes.

Réussir le code du premier coup

Réussir le code du premier coup est accessible à tous avec une bonne préparation. Retrouvez nos 13 conseils pour vous aider au mieux à réussir.

Réviser efficacement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez opter pour la méthode de révision la plus efficace pour vous.

Êtes-vous prêt ?

Avant de vous présenter à l'examen du code de la route, il est important de faire un bilan de votre situation pour être sûr que vous êtes prêt à passer cette épreuve haut la main.

Prix du code de la route

En auto-école traditionnelle, le prix s’élève en moyenne à 313€. Ce dernier comprend les ressources mises à votre disposition (livret d'exercices, séances d'entraînement...) ainsi que les frais de dossiers et les droits d'inscriptions à l'examen. Chez En Voiture Simone, nous vous proposons de réviser gratuitement le code grâce à notre application mobile, et de vous inscrire à l'examen pour 30€.

Les bases du code de la route

Certaines thématiques reviennent systématiquement dans les sessions d'examen du code de la route. Il est primordial de connaître les bases de ces 6 thématiques pour aborder sereinement l'épreuve théorique.

Passer le code avec La Poste

La Poste est l'un des organisateurs du code de la route les plus recommandés grâce à ses 600 centres d'examen disponibles partout en France.

Repasser le code

Vous avez la possibilité de repasser le code dans les plus brefs délais en cas d'échec ou d'expiration de votre diplôme.

Obtenir son résultat

Si vous êtes inscrit dans une auto-école traditionnelle, elle vous transmettra vos résultats par mail ou par l'intermédiaire de votre moniteur. Si vous êtes inscrit dans une auto-école en ligne, vos résultats seront directement disponibles sur votre espace personnel.

Taux de réussite

En 2020, le taux de réussite à l'examen du code de la route était de 50,2%.