EnVoitureSimone

Quels sont les dispositifs de sécurité passive des véhicules ?

Ceinture de sécurité, airbag ou encore siège auto, les véhicules sont dotés de dispositifs de sécurité passive. Leur efficacité n’est plus à prouver. Grâce à eux, le nombre d’accidents mortels après une collision a nettement diminué. Quels sont ces équipements et comment fonctionnent-ils ? En Voiture Simone vous explique tout !

Quelle est l’utilité des dispositifs de sécurité d’une voiture ?

Les voitures modernes sont équipées de nombreux dispositifs de sécurité. Une thématique du code de la route est d'ailleurs consacrée à la sécurité du passager et du véhicule, permettant de comprendre leur action au sein du véhicule.

0063cC.jpg
Bon à savoir

Pour les conducteurs novices, il n’est pas toujours simple de distinguer la sécurité active de la sécurité passive. Avec des dispositifs comme l’ABS, l’ESP ou l’AFU, la sécurité active agit sur le comportement du véhicule pour éviter un accident. À l’inverse, la sécurité passive protège les occupants de l’habitacle grâce à des équipements qui se déclenchent en cas d’urgence comme les airbags par exemple. Ces technologies permettent ainsi sauver des vies

Quels équipements assurent la sécurité du conducteur et des passagers d’une voiture ?

Qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, il est important de connaître les dispositifs de sécurité. Ces différentes technologies assurent la sécurité des conducteurs et de leurs passagers en cas d’accident. Ces équipements sont ainsi indispensables pour protéger les occupants d’un véhicule en réduisant les conséquences de la collision. En effet, lors de l’examen théorique, des questions peuvent être consacrées à leur utilité. Si vous avez des doutes sur leur rôle, pas de panique : non seulement, En Voiture Simone vous détaille tout dans cet article mais, en plus, vous pouvez réviser le code de la route autant que vous voulez grâce à notre application gratuite ! 😊

Bon à savoir

Les constructeurs testent l’efficacité des différentes technologies présentes dans l’habitacle grâce à des crash tests. Ils reproduisent des collisions afin de connaître le niveau de protection des équipements sur les usagers en simulant un accident.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Ceinture de sécurité et prétensionneur

Si la ceinture de sécurité est apparue dès 1959 dans les voitures, il a fallu attendre 1973 pour qu’elle devienne obligatoire à l’avant et 1990 pour qu’elle le soit à l’arrière du véhicule. La ceinture a pour fonction de maintenir le conducteur ou le passager contre son siège en cas d’accident.

Sans elle, les conséquences seraient désastreuses, car l’usager serait projeté les usagers seraient projetés dans l’habitacle.

La ceinture de sécurité est capable de maintenir les occupants d’une voiture grâce à son prétensionneur. Lors d’un choc, celui-ci crée un effet de tension qui rend la ceinture plus efficace pour limiter les dommages corporels.

0075cA.jpg

Airbags ou coussins gonflables de sécurité

Les airbags s’enclenchent automatiquement lors d’une collision. Ils ont pour but d'amortir le choc et protéger le conducteur et les passagers grâce à leurs coussins gonflables. Ils vont de pair avec la ceinture de sécurité, sans laquelle leur action est inefficace. Selon leur placement (sur le volant, sur le tableau de bord ou sur le siège), les airbags peuvent s’activer entre 5 et 150 millisecondes.

0078cF.jpg

Sièges auto pour les enfants

Afin de garantir la sécurité des enfants, il est obligatoire de les transporter sur un dispositif d’assise adapté à leur morphologie. Du siège auto pour bébé jusqu’au rehausseur qui doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 10 ans, chaque siège doit être homologué dans le respect des normes européennes.

0076cA.jpg

Le conducteur ou la conductrice est responsable légalement de ses passagers mineurs.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Avertisseur sonore

L’utilisation de l’avertisseur sonore est très réglementée. En effet, le klaxon ne doit être utilisé en agglomération que pour avertir les autres usagers d’un danger immédiat. Hors agglomération, il peut également servir pour avertir de la présence du véhicule lorsque la visibilité est mauvaise ou pour signaler une situation dangereuse.

0072cA.jpg

Kit de sécurité routière

Depuis 2008, il est obligatoire de posséder un kit de sécurité routière dans son véhicule. Celui-ci comprend un triangle de présignalisation et un gilet de haute visibilité. Le kit doit être utilisé pour signaler un véhicule immobilisé en cas de panne ou d’accident.

Le triangle doit être placé à 30 m afin de prévenir les autres conducteurs et limiter le risque de suraccident avec les autres usagers. Pour plus de sécurité, le gilet doit être placé à portée de main dans l’habitacle, tandis que le triangle peut être laissé dans le coffre.

Bien connaître les gestes de premiers secours est indispensable en cas d’accident. Ces notions permettent de sauver de vie et de savoir comment réagir dans l’urgence. C’est la raison pour laquelle le code de la route pose désormais des questions sur cette thématique. Pour réviser ces notions, rien de plus simple : nos leçons sont gratuites pour que vous puissiez vous entraîner en toute simplicité ! 😉

Équipements antivol des automobilistes

Les automobilistes partagent une crainte commune : le vol de leur véhicule. Si dans la fiction voler une voiture peut sembler simple, dans la réalité, de nombreux équipements antivol permettent de limiter les risques : antivol mécanique, traceur GPS, bloque roue… Tous ces éléments sont dissuasifs pour les potentiels voleurs. Pour un maximum de sécurité et pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé d’investir dans des antivols.

Bon à savoir

Malgré la présence de tous ces dispositifs dans l’habitacle, les conducteurs ne doivent toutefois pas baisser en vigilance. Ainsi, en cas de fatigue, il est indispensable qu’ils s’arrêtent, au risque de créer un accident qui pourrait être lourd de conséquences, aussi bien pour eux que pour les autres usagers.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un dispositif de sécurité sur la route ?

    On distingue deux catégories de dispositifs de sécurité dans un véhicule : la sécurité active et la sécurité passive. Sur la route, la sécurité active permet d’intervenir sur le comportement de la voiture pour limiter les risques d’accident. Parmi ces équipements figurent l’ABS, qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence, ou l’AFU, qui amplifie le freinage par exemple. Tous les constructeurs utilisent ces systèmes de protection et d’urgence sur les nouvelles voitures pour protéger les usagers.

  • Quels sont les éléments de sécurité dans une voiture ?

    Dans une voiture, la sécurité passive permet de protéger le conducteur et ses passagers en cas de choc. Ces dispositifs comprennent les ceintures de sécurité, les airbags et les dispositifs d’assise pour les enfants. Une voiture comprend également d’autres éléments qui renforcent sa sécurité, comme l’avertisseur sonore, les équipements antivol ou encore le kit de sécurité routière, qui est obligatoire.