Quels sont les rôles de la prévention routière et de la sécurité routière ?

La sécurité sur les routes est un enjeu majeur. Pour minimiser les risques d’accident, le code de la route encadre strictement les comportements de tous les usagers. Encore faut-il que ceux-ci soient sensibilisés à l’importance de la sécurité routière. C’est là que la prévention routière entre en jeu ! Quels sont ses nombreux rôles, quelles actions sont mises en place et grâce à quels acteurs ? En Voiture Simone vous dit tout ! 🦺

photo-fc-formation-post-conduite.jpg

Qu’est-ce que la sécurité routière et la prévention routière ?

Les nombreuses notions du code de la route, telle la thématique « sécurité du passager et du véhicule », régissent la plupart des situations que les usagers peuvent rencontrer en circulation : ce sont les règles de sécurité routière. Elles concernent le comportement des automobilistes, des cyclistes, des piétons ou encore des conducteurs de deux-roues, et sont fermement appliquées et régulées par les autorités nationales et locales. Pour sensibiliser les aspirants conducteurs, les récents titulaires du permis de conduire et les conducteurs expérimentés à ces règles essentielles, une solution : la prévention routière.

Tous les usagers du réseau routier sont susceptibles de rencontrer des situations dangereuses ou d’être eux-mêmes responsables de comportements inadaptés à la sécurité routière. Pour cette raison, divers organismes gouvernementaux ou associatifs mènent des actions de sensibilisation à petite et grande échelle. Il s’agit d’informer, d’éduquer et de responsabiliser tous les usagers de la route aux nombreux risques liés à la conduite, notamment les facteurs aggravant ces risques, comme l’alcool, la vitesse, la drogue, ou encore la fatigue. L’intérêt est simple : mieux vaut prévenir que guérir. 😌

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Pourquoi la prévention routière est-elle un enjeu majeur ?

La prévention routière permet de limiter les risques et de réduire le nombre d’accidents.

Limiter les risques sur la route

Le réseau routier français est l’un des plus sûrs au monde. Sa fiabilité s’explique notamment par la rigueur des règles de sécurité routière et la fermeté des autorités en la matière (contrôles routiers de gendarmerie, contrôles techniques obligatoires, limitations de vitesse, etc.), mais également par les nombreuses actions de sensibilisation menées par les associations ou le gouvernement. L’objectif de la prévention routière est effectivement de minimiser les risques sur la route.

Réduire le nombre d’accidents en France

Certains accidents de la route ne sont pas imputables au conducteur du véhicule ; parfois même, aucun usager n’est jugé responsable. Ces cas malheureux représentent une part réelle des nombreux accidents ayant lieu chaque année sur les routes de France. Pour autant et très souvent, le pire pourrait être évité. C’est la raison pour laquelle la prévention routière entend réduire le nombre d’accidents causés par des comportements dangereux et inappropriés. Le non-port de la ceinture de sécurité, la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants au volant, les excès de vitesse… multiplient les risques et compromettent la sûreté de tous les usagers.

0098cD.jpg

Quels organismes s’occupent de la sécurité routière ?

Divers organismes, publics ou associatifs, agissent en faveur de la prévention et de la sécurité routière.

La Délégation à la sécurité routière

La Direction de la sécurité et de la circulation routière a vu le jour en 1982 en tant qu’organisme rattaché au ministère du Matériel, et a été rebaptisée « Délégation à la sécurité routière » (DSR) en 2008. Combinée au ministère de l’Intérieur depuis 2012, elle est au centre des politiques de sécurité routière et de ses nombreux acteurs. Ses actions variées concernent à la fois la prévention routière, la sécurisation des infrastructures routières, ainsi que le renforcement de la sécurité des véhicules et des équipements. Pour cela, la DSR mène des études statistiques particulièrement utiles dans le cadre de la sensibilisation. Elle contribue à faire évoluer la législation et coordonne les actions mises en œuvre sur les territoires locaux.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

L’association Prévention Routière

L’association Prévention Routière est une association loi 1901. Fondée en 1949 et reconnue d’utilité publique depuis les années 1950, elle contribue à la diminution du nombre d’accidents de la route en France en menant de nombreuses actions de prévention routière locales.

Quelles sont les actions de prévention routière pouvant être menées par les divers organismes ?

photo-fc-assr-pour-le-permis.jpg

Tous les organismes de prévention et de sécurité routière œuvrent en collaboration pour rendre le réseau routier plus sûr. Les actions menées peuvent être liées à :

  • des plans de communication et de sensibilisation (tels que la publication d’études statistiques, la diffusion de spots télé ou encore la simulation d’accidents de voiture) ;
  • des contrôles routiers (effectués par la police et la gendarmerie) ;
  • l’évolution de la réglementation et de la législation.

En tant qu’organe rattaché au ministère de l’Intérieur, la DSR prend part à des mesures telles que la modernisation de l’apprentissage de la conduite ou du permis à points, le contrôle et la sanction des infractions au code de la route, les stages de sensibilisation à la sécurité routière, ou encore l’étude statistique de la sécurité routière.

Les missions d’une association d’utilité publique comme l’association Prévention Routière diffèrent légèrement. Il s’agit le plus souvent de mesures d’éducation à la sécurité sur les routes dans les milieux scolaires ou par le biais de campagnes médiatiques (à la télévision, à la radio, sur Internet ou sur les réseaux sociaux). On retrouve notamment la prévention routière pour les seniors.

FAQ

  • Quelle est l’importance de la sécurité routière ?

    Certaines situations routières représentent des risques. Les réglementations de sécurité routière du code de la route encadrent le comportement des usagers pour réduire ces risques et améliorer les conditions de circulation sur le réseau routier. Par ailleurs, les actions de prévention routière sensibilisent tous les usagers aux notions essentielles de sécurité routière. Certaines autres mesures telles que l’aménagement des infrastructures, la réglementation concernant les véhicules ou encore les contrôles de police et de gendarmerie permettent également de créer un réseau routier fiable et sûr.

  • Qui sont les acteurs de la sécurité routière ?

    Les acteurs de la sécurité routière sont nombreux. On compte des organismes gouvernementaux tels que la Délégation à la sécurité routière, œuvrant sous tutelle du ministère de l’Intérieur, ainsi que les associations d’utilité publique telles que l’association Prévention Routière.

  • Qu’est-ce que l’association Prévention Routière ?

    L’association Prévention Routière entend principalement informer et éduquer les usagers sur les notions de sécurité routière. Elle intervient auprès des futurs conducteurs dès leur plus jeune âge, en milieu scolaire, et investit les divers terrains médiatiques. Tous les moyens sont bons pour sensibiliser la population.

  • Comment sensibiliser à la sécurité routière ?

    La prévention routière peut faire l’objet d’actions de communication via des spots publicitaires, des campagnes radio ou encore des contenus variés sur les réseaux sociaux. Les nombreuses statistiques publiées chaque année par les organismes de prévention routière permettent également de sensibiliser la population aux nombreux risques que représentent les comportements dangereux sur les routes. Enfin, la prévention en milieu scolaire sensibilise les futurs conducteurs à la sécurité routière dès leur plus jeune âge.