Les changements de direction

En situation, les candidats au permis de conduire redoutent souvent les changements de direction. Alors, pour maîtriser les différents changements de direction lors de l’examen pratique du permis de conduire, mais aussi pour répondre avec succès aux questions pendant l’épreuve théorique du code de la route, étudiez bien ce cours d’En Voiture Simone !

Les réflexes à avoir avant tout changement de direction

À chaque changement de direction, certains gestes doivent devenir des habitudes pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le premier réflexe est de vérifier la signalisation pour être sûr que les règles de circulation vous autorisent à rejoindre la voie souhaitée. Si vous n’avez aucun panneau d’interdiction de tourner ou panneau de sens interdit, vérifiez alors l’ordre de priorité de l’intersection. Un panneau « cédez le passage » par exemple vous indique que vous n’êtes pas prioritaire.

Faites un scan rapide de la circulation routière et piétonne autour de vous pour éviter tout risque de collision. Réalisez ces contrôles grâce à vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs, et vérifiez l’angle mort en tournant légèrement la tête.

Bien se positionner avant un changement de direction

0053cB.jpg

Après avoir effectué toutes les vérifications de sécurité routière, mettez votre clignotant suffisamment tôt pour prévenir votre entourage de la manœuvre, mais pas trop tôt non plus pour éviter les confusions et donc tout risque d’accident.

Ne tardez pas à vous placer dans la bonne voie. Si vous prenez trop de temps avant de changer de voie de circulation, restez sur votre voie actuelle. Ne freinez pas brusquement ou n’essayez pas de forcer le passage. Si les conditions de circulation ne vous permettent pas de réaliser votre changement de direction, allez faire demi-tour plus loin (à la sortie suivante ou à un rond-point par exemple) pour éviter toutes manœuvres dangereuses.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment réussir son changement de direction ?

Voyons maintenant quelle conduite adopter à chaque changement de direction selon le code de la route.

Tourner à droite

Si votre voie de circulation ne comporte pas de voie de sélection, vérifiez qu’aucun cycliste ou deux-roues n’est présent avant votre manœuvre pour tourner à droite. Ensuite, ralentissez, serrez à droite (sans monter sur le trottoir !) et tournez.

Si vous êtes à une intersection, vérifiez toujours qu’aucun véhicule n'arrive ni par la gauche ni par la droite (véhicule en dépassement).

Tourner à gauche

Pour tourner à gauche sur une chaussée à double sens, positionnez-vous près de l’axe médian (qu’il soit matérialisé par une ligne blanche ou non). Là encore, vérifiez bien que des cyclistes ou des cyclomotoristes ne sont pas présents avant de serrer à gauche.

Sur une chaussée à sens unique, effectuez les mêmes manœuvres, mais ici, placez-vous sur la voie la plus à gauche.

Dans tous les cas, vous devez céder la priorité aux usagers qui arrivent en face (voitures, vélos, motos…). Sachez qu’un refus de priorité est sanctionné d’un retrait de points et d’une amende.

Flèches de sélection

Si la voie de circulation comporte des flèches de sélection, placez-vous dès le début dans la voie de stockage dédiée à votre changement de direction et suivez les flèches peintes au sol. On parle également de croisement à l’indonésienne pour ce type d’intersection, car les conducteurs doivent suivre les voies de stockage pour tourner sans avoir à se croiser. Attention à toujours bien respecter la priorité à droite pour les véhicules circulant sur la voie que vous devez traverser, sauf si le croisement est régi par des feux tricolores.

Illus-fc-Croisement-indonesienne.png

Vers une voie de stockage

Lorsque vous effectuez un changement de direction vers une voie de stockage, ralentissez et insérez-vous sur la voie le plus tôt possible. S’il n’y a pas de feux tricolores, cédez le passage aux véhicules arrivant en sens inverse, puis tournez.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Céder le passage si indiqué

À chaque intersection, respectez toujours les règles de priorité. Cédez le passage aux conducteurs venant sur votre droite s’ils ont la priorité et aux piétons sur les passages dédiés à leur usage.

0114cA.jpeg

Ne pas couper sa trajectoire

Lorsque vous changez de direction pour tourner à gauche, ne coupez pas votre trajectoire. Placez-vous directement dans la voie que vous souhaitez emprunter.

Attention : toujours penser au clignotant

À chaque changement de direction, à chaque manœuvre, pensez toujours à mettre votre clignotant droit ou gauche pour indiquer la direction que vous désirez prendre aux autres usagers de la route. N’oubliez pas qu’un oubli de clignotant est passible d’une amende forfaitaire de 35 € et de 3 points en moins sur votre permis de conduire.

Comment faire un demi-tour pour changer de direction ?

La première chose à faire avant d’effectuer un demi-tour en voiture est de vérifier que les règles de circulation l’autorisent. Vous ne pouvez pas faire demi-tour :

  • Si les deux sens de circulation sont séparés par une ligne blanche continue.

  • Si vous êtes dans une voie à sens unique.

  • Si la signalisation en place vous l’interdit.

Dans tous les autres cas, voici la marche à suivre :

  • Effectuez les contrôles visuels et mettez votre clignotant.

  • Avancez le plus près possible du bord droit de la chaussée, braquez votre volant pour tourner à gauche et allez rejoindre la voie opposée.

  • Attention à toujours avoir un œil sur le trafic pendant toute la durée de la manœuvre.

Les réflexes à avoir pour reculer en voiture

Pour faire marche arrière en voiture, retournez-vous pour visualiser votre direction et diriger votre véhicule dans le bon axe. Là encore, surveillez la circulation autour de vous tout au long de la marche arrière pour anticiper les dangers potentiels.

Comment couper une voie réservée en toute sécurité ?

Si votre changement de direction vous amène à couper une voie réservée (piste cyclable ou voie de bus), vérifiez bien avant de tourner qu’aucun véhicule ou vélo ne se trouve sur la voie.

FAQ

  • Quand puis-je changer de voie ?

    Tout changement de direction est possible si la signalisation routière le permet. Par contre, si vous roulez sur une route ou une autoroute qui comporte plusieurs voies de circulation, vous devez toujours rester sur la voie la plus à droite, sauf pendant les dépassements bien sûr !

  • Comment effectuer un changement de direction en toute sécurité ?

    Pour circuler sans commettre d’infractions ni mettre en danger votre vie et celle des autres usagers, vérifiez toujours l’état de la circulation autour de vous avec vos rétroviseurs, et mettez votre clignotant avant tout changement de direction.

  • Comment se positionner sur la voie quand on tourne à gauche ?

    Si vous roulez sur une voie à double sens, serrez bien à gauche, sans dépasser la ligne blanche, avant de tourner. Gardez bien vos roues droites pour éviter un suraccident en cas de collision par l’arrière.