EnVoitureSimone

Intersections : comment agir sur la route ?

Les routes françaises sont parsemées d’intersections, autrement dit des croisements entre deux ou plusieurs routes. Si les règles qui les régissent peuvent sembler complexes, pas de panique ! Avec une bonne connaissance du code de la route et de l’entraînement, vous les aborderez en toute sécurité.

Comment s’engager dans une intersection d’après les règles du code de la route ?

Lorsque vous vous apprêtez à aborder une intersection, il est important de rouler à une allure modérée. De cette manière, vous noterez un maximum d’informations et identifierez deux facteurs clés :

  • La présence ou non de panneaux de direction et les marquages au sol qui peuvent fournir une indication : vous pourrez alors déterminer quelle règle de priorité s’applique sur l’intersection.
  • La présence d’autres usagers et l’environnement immédiat : vous observerez ainsi l’attitude des automobilistes et les potentiels dangers qui se présentent à vous.

En franchissant un croisement, assurez-vous de rester dans votre voie et de ne pas gêner les autres automobilistes lorsque vous vous apprêtez à tourner. Les intersections sont considérées comme des zones potentiellement dangereuses, sources de nombreux accidents. Mais rassurez-vous : si vous abordez un croisement en respectant les règles de la circulation routière en roulant lentement et que vous prenez correctement les informations, vous vous épargnerez bien des frayeurs !

Illus-fc-Intersection-2-routes-4-voitures-pretes-a-s-engager.png
Bon à savoir

Même si vous avez la priorité, vous devez rester vigilant·e. Effectuez des contrôles en vision directe (avec les angles morts) et en vision indirecte (avec les rétroviseurs) pour découvrir tout risque éventuel.

Les catégories d’intersections qui n’ont pas de panneau

S’il n’y a pas de panneau aux abords d’une intersection, cela signifie que la priorité à droite s’applique. Vous devez ainsi laisser passer la voiture présente dans la voie à droite de la vôtre, tandis que l’usager situé à votre gauche s’engagera après vous.

Avec de l’expérience, vous parviendrez à reconnaître facilement les intersections qui ne possèdent pas de panneau. Plusieurs indices vous permettent de les distinguer, comme l’arrondi du trottoir sur la droite de votre voie ou la fin d’une file de places de stationnement. Si aucun signe ne vous permet d’identifier la catégorie d’intersection que vous allez croiser (comme les marquages au sol), ralentissez et préparez-vous à céder le passage.

Bon à savoir

En cas d’absence de panneaux, les automobilistes doivent chercher la présence de feux tricolores. Certains d’entre eux comportent un feu orange clignotant qui permet de fluidifier la circulation des usagers de la route.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Les intersections en T, X ou Y

Les intersections en T, X, Y et en étoile sont les plus répandues :

  • Les intersections en T et en Y vous permettent d’aller à droite ou à gauche.
Illus-fc-Intersection-en-T.png
  • Les intersections en T et en Y vous permettent d’aller à droite ou à gauche.
Illus-fc-Intersection-en-Y.png
  • Les intersections en X (ou en croix) vous permettent d’aller tout droit, à gauche ou à droite.
Illus-fc-Intersection-en-Croix.png
  • Les intersections en étoile comportent plusieurs directions.
Illus-fc-Intersection-en-etoile.png

Les marquages au sol et la présence de flèches vous indiquent comment aborder correctement une intersection en voiture.

S’il est plus facile pour les automobilistes de tourner à droite plutôt qu’à gauche, ils doivent toutefois vérifier la présence des autres usagers dans le carrefour en effectuant des contrôles en vision directe et à l’aide des rétroviseurs.

Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points

Il n’est pas rare de confondre les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Pourtant, leur système de priorité est différent. En effet, le rond-point fonctionne donc sur la base de la priorité à droite. Les usagers présents dans l’anneau doivent laisser passer ceux qui souhaitent s’insérer. À l’inverse, les automobilistes qui abordent un carrefour à sens giratoire doivent céder le passage aux personnes qui y sont déjà présentes.

Le jour de l’examen du permis de conduire, ne faites surtout pas l’erreur ! En anticipant votre insertion, vous parviendrez sans mal à déterminer si vous êtes face à un rond-point ou à un carrefour à sens giratoire. L’observation est la clé de votre réussite !

Illus-fc-Intersection-carrefour-sens-giratoire.png
Bon à savoir

Pour distinguer facilement un rond-point d’un carrefour à sens giratoire, observez la présence de signalisation. Si vous voyez un panneau “cédez le passage” et un marquage au sol, vous vous trouvez sur un carrefour à sens giratoire. À l’inverse, si vous ne détectez aucune signalisation, cela signifie que vous êtes sur un rond-point.

Les carrefours à l’indonésienne

Le carrefour à l’indonésienne est un type de carrefour assez particulier qui se caractérise par son absence de signalisation. À la place se trouve une voie de stockage sur laquelle s’insèrent les usagers en attendant de pouvoir prendre la direction souhaitée. Des flèches sont présentes pour les aider à se placer correctement. Pour rappel, les conducteurs qui souhaitent quitter leur voie pour prendre la direction de droite ou de gauche ne sont pas prioritaires. Ils ne doivent donc pas couper la route aux autres automobilistes.

Illus-fc-Croisement-indonesienne.png
Bon à savoir

Les transports en commun possèdent leurs propres règles de priorités. Afin de garantir la sécurité de tous les usagers, vous devez les connaître pour aborder correctement un carrefour.

Comment comprendre correctement la signalisation présente dans les intersections ?

Si certaines intersections ne comportent pas de panneau, d’autres à l’inverse sont annoncées par une signalisation. Celle-ci vous permet d’anticiper et de vous préparer à ralentir. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux panneaux comme un stop ou un cédez le passage sur un carrefour à sens giratoire.

Une fois que vous êtes engagé·e, observez attentivement les panneaux de signalisation et les marquages au sol. Grâce à ces indices, vous saurez où vous placer pour changer de voie. Face à une intersection complexe ou à une circulation dense, la clé est de réduire votre allure afin de ne pas commettre d’erreur tout en respectant les règles de priorité pour garantir la sécurité des usagers de la route.

Bon à savoir

Vous l’aurez compris, pour éviter de causer des accidents avec les usagers de la route, les automobilistes doivent connaître le code de la route et savoir comment communiquer avec les autres conducteurs. Heureusement, En Voiture Simone vous propose un cours dédié aux autres usagers pour être incollable sur cette thématique ! 😉

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

FAQ

  • Une intersection sur la route, qu’est-ce que c’est ?

    Une intersection est un croisement entre deux ou plusieurs routes. Selon la densité de la circulation et la signalisation, elle peut être plus ou moins difficile à aborder. Il est donc important de ralentir afin de voir s’il y a des panneaux et observer l’attitude des autres usagers.

  • Quels sont les différents types d’intersections ?

    Les croisements en Y et en T vous permettent d’aller à droite ou à gauche. Les croisements en X vous permettent d’aller tout droit, à droite ou à gauche. Enfin les croisements en étoile comportent plusieurs directions. Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont des croisements ayant une forme circulaire. Les carrefours à l’indonésienne comptent une voie de stockage sur laquelle doivent se placer les usagers avant de prendre la direction choisie.

  • Comment reconnaître une intersection ?

    Lorsque vous abordez une intersection, il est essentiel de chercher des informations comme la présence de panneaux, de balises, de marquages au sol, ou encore de feux tricolores. Ces différents éléments vous permettent de savoir quelle règle de priorité s’applique.

  • Quelle est la différence entre une intersection et un carrefour ?

    Un carrefour à sens giratoire se reconnaît grâce au panneau cédez le passage placé à ses abords. Cela signifie que les usagers souhaitant s’insérer doivent laisser la priorité aux automobilistes déjà présents dans le carrefour. À l’inverse, le rond-point applique la règle de la priorité à droite. Cela signifie que les conducteurs présents dans le rond-point doivent laisser passer ceux qui veulent s’insérer.