Signalisation routière : panneaux, marquages et chantiers

Sur la route, il est important que tout le monde fonctionne selon les mêmes règles de circulation et que chaque usager les respecte afin de ne pas provoquer d’accident de circulation. En effet, une bonne compréhension d’ensemble des véhicules, piétons et cyclistes, limite considérablement les risques. Pour que cela soit possible, la signalisation routière a été mise en place. Elle peut être verticale ou horizontale, et peut même être temporaire à certains endroits, et vous devez la connaître pour obtenir votre code de la route. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici ! 😉

La signalisation verticale : panneaux et feux sur la route

Lorsque vous prendrez le volant pour la première fois après avoir obtenu votre code de la route, il vous sera presque impossible de ne pas croiser de signalisation verticale (sauf si vous roulez en pleine campagne 😉). La signalisation verticale répond à 3 principes :

· prévenir des dangers grâce aux panneaux triangulaires ;

· informer d’une obligation ou bien d’une interdiction avec les panneaux ronds ;

· donner des informations sur la route et votre trajet.

Panneaux de danger

Les panneaux de danger sont triangulaires et le fond peut être de deux couleurs différentes. Ils peuvent être blancs s’ils sont présents de façon permanente ou jaunes s’ils sont placés de façon temporaire. Si vous en croisez un en agglomération, il indique un danger à 50 m, et hors agglomération, il signale un danger à 150 m.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Panneaux d’interdiction ou d’obligation

Contrairement aux panneaux de danger, les panneaux d’interdiction sont ronds. Le panneau peut avoir plusieurs significations en fonction de sa couleur. En effet, le panneau rond rouge et blanc signale une interdiction, tandis que le panneau bleu et blanc indique une obligation. Le panneau bleu avec une barre rouge en son centre prévient que l’obligation est levée.

Panneaux de direction

0037cD.jpg

Les panneaux de direction sont présents sur la route pour vous orienter et éviter que vous vous perdiez (même si cela peut toujours arriver 😉). Souvent, ils indiquent les villes les plus proches, ou bien les villes les plus importantes à proximité. Aussi, en fonction de la couleur de fond du panneau, vous pouvez déterminer le type de route que vous devez emprunter. Par exemple, un panneau de direction avec un fond bleu foncé vous informe d’un itinéraire autoroutier. Un panneau avec un fond vert indique la direction pour rejoindre une grande ville. Les panneaux blancs vous donnent la direction des villes ou villages qui sont les plus proches. Si le fond est jaune, il s’agit d’une déviation. Ce type de panneau est souvent utilisé lors de travaux. Le but de ces panneaux est de permettre au conducteur de choisir son itinéraire facilement, ce qui limite considérablement le risque d’accident.

La forme des panneaux de direction a une signification différente :

· Si le panneau est rectangulaire, il s’agit d’un panneau de présignalisation qui vous donne une information sur la direction.

· Si le panneau est en forme de flèche, il s’agit d’un panneau de position. Ce dernier vous indique quelle manœuvre réaliser.

· Si vous voyez un panneau avec le nombre de kilomètres restant avant d’atteindre la ville ou la sortie, il s’agit alors d’un panneau de confirmation.

Déjà 1 million d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Feux tricolores

Les feux tricolores présents dans les villes doivent être respectés par tous les usagers de la route pour éviter les accidents. Si le feu est vert, vous pouvez passer. Orange, il indique que le feu va passer au rouge, et dans la mesure du possible, il est conseillé de vous arrêter. Enfin, lorsque le feu est rouge, vous devez impérativement vous arrêter et attendre qu’il repasse au vert.

Bon à savoir : Si le feu clignote en orange, c’est qu’il est en panne. Dans ce cas, regardez s’il y a un panneau sous le feu tricolore. C’est la signalétique qu’il faut respecter. S’il n’y a pas de panneau, c’est la règle de la priorité à droite qui prévaut.

La signalisation horizontale ou marquage au sol

0050cG.jpg

La signalisation horizontale correspond au marquage présent sur le sol. Elle comprend des flèches, des inscriptions et différents marquages. Rassurez-vous, nous allons détailler tout cela dès à présent.

Le marquage horizontal répond à 4 préoccupations différentes :

· répartir les espaces sur la voie publique ;

· indiquer les règles à respecter ;

· marquer le jalonnement ;

· indiquer comment stationner.

Parmi tous les marquages au sol, vous pouvez observer :

· des lignes qui peuvent être continues, discontinues, de rabattement, de rive ;

· des flèches de direction ;

· des voies réservées (bus, piste cyclable, etc.) ;

· des passages piétons, des voies de détresse…

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

La signalisation temporaire lors de chantiers

Les panneaux et marquages jaunes désignent une signalisation temporaire. Souvent, ils signalent que des travaux sont en cours à proximité ou bien qu’il y a des difficultés de circulation. Pour ne pas créer d’accident, il est nécessaire de ralentir en présence de ce type de panneau.

Quelle signalisation est prioritaire, la signalisation horizontale ou verticale ?

D’après le code de la route, c’est la signalisation horizontale qui est prioritaire sur la signalisation verticale. En effet, cette dernière vient en complément de la signalisation horizontale.

FAQ
  • Quels sont les différents types de signalisations routières ?

    Il existe deux types de signalisations routières : la signalisation horizontale et la signalisation verticale.

  • Quels sont les panneaux de signalisation routière ?

    Il existe plusieurs types de panneaux. Les panneaux de danger permettent d’avertir d’un risque. Les panneaux d’interdiction informent d’une obligation, et les panneaux de direction permettent de trouver votre chemin plus facilement.

  • Quel est le rôle de la signalisation routière ?

    La signalisation routière est présente afin que la route puisse être empruntée par tous sans danger. En ayant des règles de circulation claires, comprises par tous les usagers de la route, le risque d’accident est diminué. Ainsi, il est important pour vous de bien connaître cette signalétique et de la respecter, afin de pouvoir conduire en toute sécurité.