EnVoitureSimone

Signalisation temporaire sur la route, comment agir ?

L’une des étapes importantes pour réviser et réussir à valider votre épreuve théorique du code de la route est de comprendre comment fonctionnent les signalisations routières temporaires.

La signalisation temporaire : à quoi ça sert ?

00150qA.jpg

La modification soudaine des modes de circulation sur une portion de route peut être signalée par différents panneaux de signalisation routière temporaire. Pour commencer, il s’agit de signalisations qui ne sont pas faites pour rester de manière fixe à un endroit.

Toutefois, de façon temporaire, elles prennent le pas sur les autres signalisations présentes, afin d’orienter les usagers de la route face à une circulation modifiée. Les raisons qui peuvent impliquer ce genre de changement peuvent être des travaux, ou encore la survenue d’un accident de la route. Mais comment comprendre et bien aborder ce type de signalisations temporaires quand on est débutant sur la route ?

Bon à savoir

Bien connaître la signalisation routière est indispensable pour tous les usagers. En effet, lorsque vous vous engagez sur certains types de voies, comme une impasse, vous devez être en mesure de connaître leur réglementation pour ne pas commettre d’infraction au code de la route.

Comprendre les différentes sortes de signalisation temporaire

Tout d’abord, il y a un critère essentiel qui vous permettra de reconnaître rapidement une signalisation temporaire : toutes présentent la couleur jaune. Cela concerne toutes les formes de signalisations visuelles, que ce soient le fond des panneaux ou les marquages au sol.

Bien entendu, en les observant vous remarquerez que la plupart de ces panneaux existent également en signalisation classique, c’est-à-dire à fond blanc la plupart du temps. Toutefois, certains d’entre eux n’existent que dans leur version temporaire. Par exemple, les panneaux de travaux ou de bouchons n’ont pas pour but de prévenir continuellement les usagers, puisqu’il s’agit d’événements ponctuels.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Que sont les panneaux de danger temporaire ?

Illus-fc-Ensemble-panneaux-dangers-temporaires.png

Les panneaux de danger temporaire sont les même que les panneaux de danger classique, mais comme dit précédemment ils comportent un fond jaune.

Les panneaux de danger ne sont pas les seuls éléments faisant office de signalisations temporaires. On retrouve, par exemple, différents types de plots de cônes et de barrières pour délimiter les zones de danger, ou encore certains types de marquages au sol. Ce dernier reprend les mêmes codes que le marquage (ligne continue, ligne discontinue, ligne de dissuasion, etc.), à la différence qu’il est de couleur jaune. Cette signalisation routière invite les conducteurs à la prudence pour éviter tout risque d’accident.

Illus-fc-Ensemble-divers-elements-temporaires.png
Bon à savoir

Parfois, le marquage au sol blanc et le marquage jaune se superposent, et il peut être compliqué de savoir lequel suivre. Sachez que le jaune a toujours la prévalence sur le reste.

Qu’est-ce que la déviation de la circulation ?

Lorsqu’une zone de danger apparaît, il arrive qu’une déviation de circulation soit mise en place. Le but de cette démarche est de mettre en place un autre trajet, afin que les usagers de la route puissent éviter et contourner le danger temporaire. Suivant les situations, cette déviation peut être obligatoire, en raison d’une impossibilité totale de circulation. Cependant, elle peut également être optionnelle, par exemple, pour les riverains qui souhaitent uniquement rejoindre leur propriété.

1590qA.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Qu’est-ce que la circulation alternée ?

Il peut arriver, le plus souvent en cas de travaux, que vous rencontriez une circulation alternée sur la route. Celle-ci intervient notamment lorsque le danger temporaire empiète sur la route, et que la circulation ne peut pas s’effectuer normalement à double sens. Ainsi, différents aménagements peuvent être mis en place afin d’assurer la sécurité des conducteurs.

photo-fc-signalisation-temporaire 2.jpg

Avec des feux tricolores

Dans ce genre de situation, des feux de circulation temporaires peuvent être installés. Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur jaune, et comportent des roues afin d’être facilement déplacés. Leur fonctionnement est légèrement différent de celui des feux tricolores classiques. En effet, plutôt qu’un feu vert, vous devrez attendre le feu orange clignotant pour savoir que c’est à votre tour de vous engager. À l’inverse, un feu rouge ou un compte à rebours vous indiqueront de patienter.

1442qA.jpg

Avec du personnel de chantier

Savez-vous ce qu’est un piquet mobile ? Pour commencer, ce type d’aménagement est obligatoirement manipulé par un opérateur qui régule la circulation. En somme, il s’agit d’un panneau à deux faces : l’une représente un sens interdit signifiant aux conducteurs de s’arrêter, l’autre est un rond vert signalant aux automobilistes que c’est à leur tour de s’engager.

1586qA.jpg

Comment aborder la signalisation temporaire ?

La toute première action à appliquer lorsque vous apercevez une signalisation temporaire, c’est de ralentir votre allure. Que ce soit dans le cadre d’un accident de la route, ou la mise en place de travaux sur la chaussée, leur présence signifie forcément la présence de piétons. Cela peut être les ouvriers travaillant sur un chantier, ou les services de secours présents auprès de potentielles victimes. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance appuyée dans ce genre de situations.

Bon à savoir

Afin de ne pas représenter un danger pour les autres usagers, les conducteurs doivent respecter scrupuleusement le code de la route et prendre les informations délivrées par la signalisation routière. Ainsi, lorsque vous abordez un créneau de dépassement, vous devez vous référer aux marquages au sol et aux panneaux pour effectuer votre manœuvre en toute sécurité.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

FAQ

  • Quels sont les panneaux temporaires sur la route ?

    Sur la route, il peut arriver que certains événements, tels que des travaux ou des accidents, nécessitent l’installation de panneaux temporaires. Ceux-ci sont reconnaissables grâce à leur fond jaune, et ils servent à orienter les usagers de la route sur une circulation modifiée, en attendant le retour de la signalisation classique.

  • Qu’est-ce qu’un danger temporaire ?

    Les panneaux temporaires apparaissent sur la route en cas de travaux ou lors d’un accident. Ces différents types de signalisation comprennent majoritairement des panneaux de danger temporaires. Au même titre que les panneaux de danger classiques, ils servent à avertir d’un danger potentiel, et invitent les automobilistes à faire preuve de prudence. La seule différence pour les reconnaître est qu’ils ont un fond jaune.