Créneau de dépassement : que dit le code de la route ?

Comme son nom l’indique, un créneau de dépassement permet de doubler les véhicules lents. Il est présent exclusivement sur certains types de routes, si bien qu’il est important de connaître ses caractéristiques. En Voiture Simone vous propose de les découvrir pour bien vous préparer au code de la route.

Qu’est-ce qu’un créneau de dépassement ?

Un créneau de dépassement est une section de route grâce à laquelle il est possible de dépasser les véhicules circulant à une allure plus lente que la vôtre - dans le respect des limitations de vitesse en vigueur.

Il ne doit pas être confondu avec le créneau ou la chicane qui sont des ralentisseurs sur la route. Le créneau désigne une déformation volontaire du tracé des voies de circulation.

Quelle est la signalisation d’un créneau de dépassement ?

Le créneau de dépassement est signalé par un panneau d’indication reconnaissable à sa forme carrée à fond bleu, bordée d’un liseré blanc. En son centre se trouvent plusieurs flèches blanches qui représentent les voies de circulation. Les panneaux de signalisation sont implantés avant le début du créneau de dépassement afin que les conducteurs puissent anticiper un potentiel doublement et à la fin de celui-ci. Un panonceau de distance est présent sous le panneau pour indiquer :

  • la distance restant à parcourir avant le début du créneau de dépassement ;
  • la distance sur laquelle s’étend le créneau de dépassement ;
  • la distance à parcourir avant la fin du créneau de dépassement.
0029cE.jpg

Quels sont les types de routes concernés ?

Les créneaux de dépassement ne sont présents que sur certains types de routes. Ils ont pour objectif d’offrir une meilleure sécurité aux usagers en facilitant les doublements des véhicules lents.

Bon à savoir

Les conducteurs doivent aborder les créneaux de dépassement avec beaucoup de vigilance pour éviter tout risque de collision avec les autres usagers. Il en va de même lorsque les automobilistes s’approchent d’une intersection, notamment en cas d’absence de visibilité.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Routes à chaussées séparées

Sur une route à chaussées séparées, les voies sont délimitées par des barrières de sécurité ou un terre-plein central. Cette démarque vise à limiter les collisions frontales avec les véhicules circulant en sens inverse.

Le début du créneau de dépassement est annoncé par le panneau C29a et la fin est rappelée par le panneau C28 qui montre une réduction du nombre de voies. En plus de cette signalisation verticale, des flèches de rabattement et des zébras sont présents à la fin du créneau de dépassement.

0105cB.jpeg
Bon à savoir

Lorsque vous êtes en train de doubler et que vous apercevez le panneau de fin de créneau de dépassement, vous devez être sûr de pouvoir vous rabattre à temps tout en respectant les distances de sécurité. En cas de doute et si la situation le permet, levez le pied de l’accélérateur et placez-vous derrière le véhicule que vous vouliez doubler, pour ne pas vous mettre en danger.

Routes à trois voies

Les routes à trois voies ont la particularité d’avoir deux voies dans un sens de circulation et une seule dans l’autre. Le créneau de doublement se retrouve alternativement dans un sens ou dans l’autre afin de permettre aux usagers d’effectuer des doublements si nécessaire.

Le panneau C29b annonce le début d’un créneau de dépassement avec un panonceau de distance, et le panneau C30 indique la fin de celui-ci. Comme pour une route à chaussées séparées, le marquage au sol comporte des flèches de rabattement et des zébras. Lorsque le créneau de dépassement se trouve dans l’autre sens de circulation, il est signalé par le panneau C29c.