EnVoitureSimone

Les différents panneaux d’indication sur les routes

Parmi les panneaux présents sur les routes françaises figurent les panneaux d’indication qui livrent des informations utiles aux conducteurs et conductrices durant leur trajet. En Voiture Simone vous présente toutes les caractéristiques des panneaux d’indication.

Les caractéristiques des panneaux d’indication

Bien connaître les panneaux du code de la route est essentiel pour comprendre correctement les informations lorsque vous conduisez. Panneaux de localisation, indication de dos d’âne ou de limitation de vitesse, panneaux de direction, panneaux d’obligation, etc., les panneaux de signalisation routière ont un rôle de conseil auprès des usagers. Grâce aux informations qu’ils donnent sur l’environnement de conduite, ces panneaux permettent aux automobilistes d’anticiper tout en restant vigilants.

Bon à savoir

De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent régulièrement sur nos routes. Voici quelques uns des derniers panneaux d’indication : panneau de voies réservées au covoiturage, panneaux d’obligation d'équipements en hiver.

L’apparence du panneau d’indication

Le panneau d’indication est de forme carrée ou rectangulaire, de couleur bleue avec un liseré blanc. Seule exception, le panneau indiquant une zone à risque d’incendie a un fond blanc et un pourtour rouge.

Illus-fc-Fond-panneau-indication.png
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Les différentes significations des panneaux d’indication

Les panneaux de signalisation sont toujours situés en amont d’une condition de circulation particulière afin que les conducteurs puissent s’adapter à la situation. Un panonceau peut être ajouté afin de donner plus de précisions sur le type de véhicule concerné par l’indication ou sur la distance par exemple.

Obstacles

  • ralentisseur de vitesse ;
  • traversée de voies de transports en commun ;
  • impasse.
1520qA.jpg

Conditions de circulation particulières

  • route à accès réglementé ;
  • sens de circulation réservé à une catégorie d’usagers ;
  • accès réglementé pour les cyclistes ou les piétons ;
  • indication de priorité face aux usagers en sens inverse.
0029cC.jpg

Vitesse conseillée

Les panneaux de vitesse conseillée indiquent la vitesse idéale à laquelle circuler dans un virage ou dans une zone à forte affluence, en agglomération par exemple.

1502qA.jpg
Bon à savoir

Ces panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux d’interdiction, mais bien des panneaux d’indication. Il ne s’agit pas ici de limitation de vitesse. Ils conseillent uniquement les usagers.

Stationnement et arrêt d’urgence

Les différentes zones de stationnement sont indiquées par des panneaux. Ceux-ci vous assurent ainsi que vous êtes autorisé à vous garer :

  • parking gratuit ;
  • parking gratuit à durée limitée, contrôlée par un disque ;
  • parking payant ;
  • station d’autopartage ;
  • emplacement d’arrêt d’urgence ;
  • voie de détresse.
0031cG.jpg
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Sens de circulation et nombre de voies

En ville et hors agglomération, vous pouvez anticiper votre placement grâce à certains panneaux d’indication :

  • créneau de dépassement ;
  • réduction du nombre de voies ;
  • voie à sens unique.
1508qA.jpg

Voies réservées

Comme leur nom l’indique, les voies réservées sont destinées exclusivement à un mode de transport précis. Les panneaux routiers vous permettent ainsi de les identifier facilement :

  • passage piéton ;
  • piste cyclable ;
  • voie verte.
1522qA.jpg

Modes de paiement aux péages

Lors de votre arrivée dans une gare de péage, les panneaux vous permettent de connaître les différents modes de paiement autorisés. Ils vous orientent ainsi à vous placer correctement selon que vous payez avec :

  • un abonnement télépéage ;
  • une carte bancaire ;
  • en espèce.
0028cC.jpg

Les panneaux de fin d’indication

Les panneaux de fin d’indication reprennent les caractéristiques des panneaux initiaux avec l’ajout d’un trait diagonal rouge, comme les panneaux de sortie de tunnel ou fin d’autoroute par exemple.

1524qA.jpg

Typologie des panneaux d’indication

Les panneaux de signalisation dépendent de la situation de conduite.

Bon à savoir

Si vous ignorez comment vous entraîner en toute simplicité pour reconnaître ces panneaux, ne cherchez plus : révisez le code de la route grâce à notre application gratuite !

Sur autoroute

Les panneaux sur autoroute vous annoncent une entrée ou une sortie d’autoroute, la limitation de vitesse en vigueur, ou encore la présence de péages.

0027cK.jpg

Sur route à accès réglementé

Les panneaux présents sur une route à accès réglementé vous rappellent le type de véhicules qui sont interdits sur ce type de voie comme par les véhicules lents par exemple.

0027cJ.jpg

Indication sur la circulation

Les panneaux de circulation vous présentent la direction à suivre ou le sens de circulation (voie à sens unique par exemple). Leur objectif est de simplifier votre conduite en vous orientant facilement.

Indication de priorité

Un panneau de priorité est placé sur une voie dans laquelle le croisement de deux véhicules est impossible. Le sens de la flèche blanche vous permet de connaître l’ordre de priorité des usagers. Les panneaux de signalisation de priorité peuvent aussi s’accompagner de panonceaux.

photo-fc-panneau-dindication.jpg

Indication d’une impasse

Le panneau d’impasse vous permet de reconnaître ce type de voie sans issue. Sauf raison particulière (lieu d’habitation ou de travail), vous n’avez aucune raison de vous y engager.

1505qA.jpg

Indiquant des aménagements

Grâce aux panneaux d’indication, vous êtes informé de la présence d’aménagements, par exemple un passage piéton, un arrêt de bus ou un parking.

0027cH.jpg

FAQ

  • Quelle est la forme du panneau d’indication ?

    Le panneau d’indication est reconnaissable à sa forme carrée. Son fond est bleu bordé d’un liseré blanc. Le panneau d’indication a un rôle de conseil. Les conducteurs et conductrices ne sont donc pas obligés de le respecter.

  • Quel est le panneau d’obligation ?

    Le panneau d’obligation est de forme ronde avec un fond bleu et un pourtour blanc. Le panneau d’obligation peut indiquer une direction à suivre ou une vitesse minimale obligatoire.