Parmi les panneaux présents sur les routes françaises figurent les panneaux d’indication qui livrent des informations utiles aux conducteurs et conductrices durant leur trajet. En Voiture Simone vous présente toutes les caractéristiques des panneaux d’indication.
Bien connaître les panneaux du code de la route est essentiel pour comprendre correctement les informations lorsque vous conduisez. Panneaux de localisation, indication de dos d’âne ou de limitation de vitesse, panneaux de direction, panneaux d’obligation, etc., les panneaux de signalisation routière ont un rôle de conseil auprès des usagers. Grâce aux informations qu’ils donnent sur l’environnement de conduite, ces panneaux permettent aux automobilistes d’anticiper tout en restant vigilants.
De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent régulièrement sur nos routes. Voici quelques uns des derniers panneaux d’indication : panneau de voies réservées au covoiturage, panneaux d’obligation d'équipements en hiver.
Le panneau d’indication est de forme carrée ou rectangulaire, de couleur bleue avec un liseré blanc. Seule exception, le panneau indiquant une zone à risque d’incendie a un fond blanc et un pourtour rouge.
Les panneaux de signalisation sont toujours situés en amont d’une condition de circulation particulière afin que les conducteurs puissent s’adapter à la situation. Un panonceau peut être ajouté afin de donner plus de précisions sur le type de véhicule concerné par l’indication ou sur la distance par exemple.
Les panneaux de vitesse conseillée indiquent la vitesse idéale à laquelle circuler dans un virage ou dans une zone à forte affluence, en agglomération par exemple.
Les différentes zones de stationnement sont indiquées par des panneaux. Ceux-ci vous assurent ainsi que vous êtes autorisé à vous garer :
En ville et hors agglomération, vous pouvez anticiper votre placement grâce à certains panneaux d’indication :
Comme leur nom l’indique, les voies réservées sont destinées exclusivement à un mode de transport précis. Les panneaux routiers vous permettent ainsi de les identifier facilement :
Lors de votre arrivée dans une gare de péage, les panneaux vous permettent de connaître les différents modes de paiement autorisés. Ils vous orientent ainsi à vous placer correctement selon que vous payez avec :
Les panneaux de fin d’indication reprennent les caractéristiques des panneaux initiaux avec l’ajout d’un trait diagonal rouge, comme les panneaux de sortie de tunnel ou fin d’autoroute par exemple.
Les panneaux de signalisation dépendent de la situation de conduite.
Si vous ignorez comment vous entraîner en toute simplicité pour reconnaître ces panneaux, ne cherchez plus : révisez le code de la route grâce à notre application gratuite !
Les panneaux sur autoroute vous annoncent une entrée ou une sortie d’autoroute, la limitation de vitesse en vigueur, ou encore la présence de péages.
Les panneaux présents sur une route à accès réglementé vous rappellent le type de véhicules qui sont interdits sur ce type de voie comme par les véhicules lents par exemple.
Les panneaux de circulation vous présentent la direction à suivre ou le sens de circulation (voie à sens unique par exemple). Leur objectif est de simplifier votre conduite en vous orientant facilement.
Un panneau de priorité est placé sur une voie dans laquelle le croisement de deux véhicules est impossible. Le sens de la flèche blanche vous permet de connaître l’ordre de priorité des usagers. Les panneaux de signalisation de priorité peuvent aussi s’accompagner de panonceaux.
Le panneau d’impasse vous permet de reconnaître ce type de voie sans issue. Sauf raison particulière (lieu d’habitation ou de travail), vous n’avez aucune raison de vous y engager.
Grâce aux panneaux d’indication, vous êtes informé de la présence d’aménagements, par exemple un passage piéton, un arrêt de bus ou un parking.