EnVoitureSimone

Les différents panneaux de danger sur les routes

Les panneaux de danger sont une signalisation essentielle du code de la route. Leur rôle est d’avertir les usagers d’une situation qui peut être dangereuse par manque d’anticipation. Afin de vous préparer au mieux à l’examen du permis de conduire, En Voiture Simone vous propose de découvrir tous les éléments à connaître sur les panneaux de danger.

Comment reconnaître un panneau de danger ?

0022cA.jpg

Le panneau de danger est facilement identifiable du reste de la signalisation verticale du code de la route grâce à sa forme triangulaire. Un pictogramme noir symbolisant un danger particulier est présent en son centre. La taille du panneau varie selon la vitesse de la zone où il est implanté.

Bon à savoir

Les panneaux de danger ne sont pas les seuls panneaux à connaître des usagers de la route. Panneau de limitation de vitesse ou de vitesse conseillée, panonceau de signalisation pour les usagers piétons, panneau de signalisation de feux, panneau d’obligation, panneau de direction, etc. Si vous confondez les différentes catégories de panneaux du code de la route, pas de panique ! Vous pouvez réviser la signalisation routière en toute simplicité grâce à notre application 100 % gratuite !

Le panneau de danger permanent

Vous pouvez identifier les panneaux de danger permanent tout simplement grâce à leur fond blanc. Ceux-ci se divisent en sous-catégorie :

  • Les panneaux de danger de type A symbolisent les dangers les plus courants comme :
Illus-fc-Ensemble-panneaux-danger-typeA.png
  1. les virages ;
  2. le rétrécissement de chaussée ;
  3. la chaussée glissante ;
  4. le dos-d’âne ou ralentisseur ;
  5. le passage à niveau ;
  6. la traversée de tramway ;
  7. le passage piéton ;
  8. la traversée d’animaux ;
  9. la descente dangereuse ;
  10. le risque de chute de pierres ;
  11. le risque de nappes de brouillard;
  12. le risque de vent latéral.
Illus-fc-Ensemble-panneaux-danger-typeAB.png
Bon à savoir

Il existe deux types de panneaux de signalisation de vent latéral pour prévenir les usagers du danger : un panneau classique et un panneau lumineux dont les feux s'allument par vent fort.

  • Les panneaux de danger de type AB représentent les intersections et les priorités :
  1. un carrefour à sens giratoire ;
  2. un cédez le passage ;
  3. une priorité ponctuelle ;
  4. une priorité à droite.

Rappel : Un panonceau peut être ajouté au panneau de signalisation de danger afin de préciser la distance à laquelle se trouve la zone à risque. Souvenez-vous : d’après le code de la route, un panonceau est lié uniquement au panneau au-dessus de lui.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Le panneau de danger temporaire

Illus-fc-Ensemble-panneaux-dangers-temporaires.png

À l’image du marquage au sol jaune, le panneau de danger temporaire est reconnaissable à son fond jaune. Sa signification est identique à celle du panneau permanent, à l’exception que le danger n’est que provisoire. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un panneau de danger temporaire, par exemple :

  • des travaux ;
  • un accident ;
  • des bouchons ;
  • une circulation perturbée.
Bon à savoir

Lorsque vous approchez d’un panneau de danger temporaire, vous devez redoubler de vigilance. En effet, l’environnement de conduite peut être potentiellement à risque. Comme vous l’avez appris avec nos moniteurs et monitrices, l’observation et la concentration sont la clé de la sécurité au volant. 😊

Le panneau de danger lumineux

Le panneau de danger lumineux présente la particularité de ne pas indiquer un risque potentiel mais bien un danger réel. Il ne s’allume qu’en cas de danger immédiat. Contrairement aux autres panneaux de danger, il peut être implanté plusieurs centaines de mètres avant la zone à risque, complété d’un panonceau de distance pour avertir les usagers et garantir la sécurité de tous sur la route.

0022cG.jpg

La position du panneau de danger sur la chaussée

Les panneaux de danger sont principalement situés à droite de la voie. Il arrive toutefois qu’ils soient placés à gauche afin d’être mieux vus des usagers, notamment sur l’autoroute ou une double voie par exemple. La distance du panneau par rapport au danger est variable selon la situation de conduite. Dans tous les cas, celle-ci permet aux conducteurs de se préparer à adapter leur vitesse et à anticiper le danger.

0022cB.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

L’ajout d’un panonceau au panneau de danger

Comme les autres catégories de panneaux, les panneaux de danger peuvent être complétés d’un panonceau :

  • Le panonceau de distance indique l’espacement entre le panneau et le danger (exemple : succession de virages à 500 m).
  • Le panonceau d’étendue indique la distance sur laquelle s’étend le danger. Il se distingue par la présence de deux flèches pointant vers le haut (exemple : la succession de virages débute à 150 m et s’étend sur 500 m).
0022cD.jpg

Quand les panneaux de danger prennent-ils effet ?

Les panneaux de danger sont la seule catégorie de panneaux à ne pas prendre effet immédiatement, à l’exception du panneau indiquant la circulation dans les deux sens. En effet, la distance varie selon le lieu où le panneau de danger est implanté :

  • En agglomération, les panneaux sont situés à 50 m du danger.
  • Hors agglomération, les panneaux sont situés à 150 m du danger.
Bon à savoir

La distance entre le panneau et le danger vous permet de mieux l’anticiper. Ralentissez et gardez le pied au-dessus du frein lorsque vous approchez de la zone à risque.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

FAQ

  • Quel panneau danger prend effet immédiatement ?

    Le seul panneau de danger à prendre effet immédiatement est celui indiquant la circulation dans les deux sens. En effet, les panneaux annoncent un danger à 50 m en ville et à 150 m hors agglomération.

  • Quelles sont la forme et la couleur des panneaux de danger ?

    Le panneau de danger est identifiable grâce à sa forme triangulaire avec un liseré rouge. Le fond du panneau est blanc ou jaune, avec un pictogramme au centre qui indique un danger spécifique.