EnVoitureSimone

Panneaux de signalisation pour les usagers piétons

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables et donc les plus protégés par le code de la route. Vous trouverez de ce fait de nombreux panneaux pour piétons sur l’ensemble du réseau routier. En Voiture Simone vous aide à décrypter la signalisation routière dédiée aux usagers de la route à pied.

Panneaux d’indication pour les piétons

La définition du code de la route de la Sécurité routière stipule qu’un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou la chaussée. Cela inclut : les piétons qui poussent un vélo, les personnes handicapées en fauteuil roulant, les skateboards et les trottinettes.

Que vous soyez piéton ou automobiliste, vous devez connaître tous les panneaux de signalisation routière spécifiques aux piétons. À commencer par les panneaux d’indication, généralement de forme carrée sur fond bleu entouré d’un listel blanc.

Présence d’un passage piéton

photo-panneaux-indication-passage-pietons.png

Le passage piéton est signalé par un marquage au sol facilement reconnaissable avec ses larges bandes verticales blanches. Pour renforcer la sécurité aux abords d’un passage piéton, un panneau d’indication de passage pour piétons peut être implanté près du passage réservé.

Aussi appelée panneau C20a, cette indication facultative intègre un pictogramme représentant une personne empruntant le passage piéton.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Impasse avec issue pour les piétons

photo-impasse-issue-pietons.png

La signalisation verticale d’impasse avec issue pour piétons représente le pictogramme d’impasse ou d’une rue sans issue, surmonté d’un piéton. Il est parfois accompagné d’un cycliste. Ce panneau routier signifie que si la voie de circulation est une impasse pour les véhicules motorisés, il existe une voie de sortie pour les piétons, voire les cyclistes.

Entrée en zone de rencontre

photo-panneau-entrée-zone-de-rencontre.png

La zone de rencontre est un espace de circulation qui favorise les usagers vulnérables. La vitesse maximale autorisée dans ces zones est de 20 km/h, permettant aux voitures, motos, cyclistes et piétons de cohabiter en toute sécurité. Le panneau d’entrée de zone de rencontre intègre différents pictogrammes : un piéton, un cycliste, une voiture et un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. Le panneau d’indication de sortie de zone est identique, mais avec une barre rouge transversale.

Début d’une voie verte (piétons et cyclistes)

photo-fc-panneau-indication-debut-voies-vertes.jpg

Le panneau de signalisation de début de voie verte est identifiable par sa ligne courbe verte sur laquelle sont apposés deux pictogrammes : un piéton et un cycliste. La signalétique marquant la fin de la voie réservée est la même, à la seule différence qu’elle est barrée d’un trait rouge épais.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Départ d’un itinéraire à pied

photo-fc-panneau-randonnee-pedestre.jpg

Dernier panneau piéton de la catégorie à connaître : le panneau de point de départ d’un itinéraire pédestre. Il indique un itinéraire de randonnée ou de marche, représenté par un marcheur avec son sac à dos et un bâton de marche.

Panneaux d’obligation de chemin pour les piétons

photo-panneau-obligation-chemin-pietons.png

Si les piétons sont très protégés par la législation routière, ils ne sont pas exemptés d’obligations. Ainsi, le panneau de chemin obligatoire indique aux piétons qu’ils doivent obligatoirement emprunter la voie signalée par le panneau. Mais aussi que tous les autres usagers de la route ont l’interdiction de circuler sur cette voie.

Ce panneau d’obligation de forme ronde représente deux silhouettes blanches (un adulte et un enfant) sur fond bleu. Le panneau de fin d’obligation est barré d’un trait rouge.

Panneaux d’interdiction d’accès aux piétons

photo-panneaux-interdiction-accds-pieton.png

Là encore, bien que les droits des piétons soient importants, ils ont aussi des interdictions. Les piétons peuvent donc se retrouver en présence de plusieurs panneaux d’interdiction :

  • Le panneau d’accès interdit aux piétons : de forme ronde avec un fond blanc entouré d’un rond rouge. Il comprend une silhouette noire représentant un piéton en train de marcher ;
  • Le panneau d’interdiction B19 signalant une interdiction mentionnée dans sa partie blanche. En l’occurrence la mention "Interdit aux piétons".

Panneaux de danger pour prévenir les automobilistes de la présence de piétons

Autres types de signalisation routière spécifique aux piétons, mais cette fois destinée à alerter les conducteurs : les panneaux de danger.

Danger de passage de piétons

photo-panneau-danger-passage-pietons.png

Les panneaux routiers de danger de passage piéton préviennent les automobilistes de la proximité d’un passage pour piétons. Ils permettent également de rappeler aux usagers circulant sur la voie que les piétons sont prioritaires et qu’ils doivent obligatoirement leur céder le passage.

Le panneau de danger de passage piéton est de forme triangulaire avec un fond blanc entouré d’un triangle rouge. Un piéton traversant un passage pour piétons est représenté sur le panneau. En ville, le panneau doit être installé à 50 mètres environ du passage piéton et à 150 mètres en rase campagne. En cas de passage piéton surélevé, le panonceau M9d vient alors préciser la particularité.

Bon à savoir

Le piéton est toujours prioritaire sur la chaussée, même hors du passage piéton, même si le feu piéton est au rouge. Le non-respect du céder le passage à un piéton est une infraction sanctionnée d’une amende de 135 € et d’un retrait de 6 points du permis de conduire.

Danger zone fréquentée par des enfants

photo-panneau-danger-zone-fréquentée-par-enfants.png

Les zones fréquentées par les enfants situées à proximité des voies de circulation (écoles, aires de jeux, centres de loisirs, etc.) sont indiquées par le panneau A13a. Ce dernier, comme tous les panneaux de danger, est de forme triangulaire avec un fond blanc entouré d’une bande rouge. Il comprend un pictogramme représentant deux silhouettes d’enfants.

Autre signalisation à destination des piétons

Enfin, il existe deux autres signalétiques destinées aux piétons : la signalisation temporaire et le panonceau M4p.

Panneaux temporaires de chantiers

photo-panneaux-temporaires-chantiers.png

Comme son nom l’indique, la signalisation temporaire est ponctuelle. Il s’agit d’un panneau mobile qui indique une zone de travaux, sur la chaussée ou sur le trottoir. Ces panneaux de signalisation invitent généralement les passants à traverser pour circuler sur le trottoir d’en face.

Panonceau pour les usagers

Le panonceau M4p est un petit panneau pour piéton de forme carrée avec le dessin d’un piéton sur fond blanc. Il vient compléter un panneau de signalisation routière pour spécifier que l’obligation, l’interdiction ou l’indication s’adresse aux piétons.