Zone de rencontre : définition et réglementation

Les zones de rencontre permettent de créer une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, automobilistes, transports publics, motos, etc. Ce partage de la route est permis par un abaissement de la limitation de vitesse à 20 km/h. Diverses autres règles et signalisations entourent ces zones spécifiques sises dans les agglomérations. En Voiture Simone vous propose ainsi de faire le point sur ces aménagements favorisant les piétons.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Dans le code de la route des piétons, le piéton est l’usager le plus protégé, car le plus vulnérable face aux voitures, motos, camions, etc. La zone de rencontre offre ainsi un espace où le piéton est prioritaire. C’est pourquoi ces zones se trouvent principalement dans les agglomérations.

Ces espaces de circulation visent ainsi à favoriser la sécurité des usagers vulnérables. C’est pourquoi, dans une zone de rencontre, tous les véhicules motorisés doivent circuler à 20 km/h maximum. On peut ainsi définir la zone de rencontre comme une zone ayant pour objectif de faire cohabiter plusieurs catégories d’usagers en toute sécurité. Usagers vulnérables comme véhicules motorisés se partagent alors la chaussée et l’espace public de manière apaisée grâce à des règles spécifiques et une signalisation adéquate.

Qui peut circuler dans une zone de rencontre ?

D’après l’article R110-2 du code de la route, tous les usagers sont autorisés à circuler dans une zone de rencontre. Cette dernière est simplement un espace de cohabitation entre tous : cyclistes, piétons, riverains, automobilistes, etc. En cela, elle est donc différente d’une aire piétonne, pour laquelle la circulation est exclusive aux piétons.

Déjà 1 million d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

La réglementation particulière des zones de rencontre

Plusieurs règles spécifiques aux zones de rencontre doivent être connues pour circuler dans le respect de la sécurité routière dans ces espaces :

La priorité accordée aux piétons

La première règle à suivre dans une zone de rencontre est que les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules, sauf les tramways. Ils peuvent également circuler sur la chaussée, à condition de ne pas s’y arrêter.

Du fait de cette règle, les automobilistes doivent être particulièrement prudents dès qu’ils entrent dans une zone de rencontre. Contrairement à une zone 30, les piétons ne sont pas cantonnés aux trottoirs et passages piétons. Ils peuvent traverser la route à tout moment. De plus, si des piétons circulent sur la chaussée, vous devez leur céder la priorité et ne pas vous impatienter ni klaxonner.

La vitesse limitée à 20 km/h

Une autre règle spécifique aux zones de rencontre est la limitation de vitesse à 20 km/h pour tous les véhicules motorisés. Il est essentiel que vous respectiez cette limite pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des piétons, prioritaires dans cette zone.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Des rues à sens unique et à double sens cyclable

Dans une zone de rencontre, toutes les rues sont normalement à double sens de circulation pour les cyclistes et les EDPM. Les autorités doivent en effet aménager les rues pour qu’elles soient à double sens cyclable, lors de la création d’une zone de rencontre.

Cependant, dans certains cas, les rues peuvent être à sens unique sans double sens cyclable. C’est notamment le cas si une rue est trop étroite pour un double sens. Vous devez donc, comme toujours, être vigilant et observer attentivement les panneaux de signalisation.

Comment reconnaître une zone de rencontre ?

Une zone de rencontre se reconnaît principalement grâce à sa signalisation particulière, mais aussi par les endroits où elles sont généralement implantées. Voici dans le détail les éléments à observer pour repérer les zones de rencontre :

Le panneau de zone de rencontre

Une zone de rencontre se reconnaît facilement à ses panneaux et à sa signalisation spécifique. Le panneau d’entrée dans une zone de rencontre est ainsi à fond bleu et à bord blanc. Plusieurs pictogrammes se trouvent sur ce fond : un piéton, un cycliste, une voiture et un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. Le panneau de sortie de zone de rencontre se matérialise de la même façon, avec cependant une barre rouge.

Bon à savoir

Un panneau d’entrée dans une zone 30 ou dans une aire piétonne met également fin à une zone de rencontre. Vous devez alors suivre la réglementation qui s’applique à la zone ou l’aire en question.

82,1% de réussite au code

Contre 50,2% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Où trouve-t-on des zones de rencontre ?

Les zones de rencontre se trouvent dans les agglomérations, et principalement au centre des villes. Vous les rencontrerez généralement près des rues commerçantes, lieux de correspondance de transports en commun, des places touristiques ou même des résidences calmes.

Que risque-t-on en cas d’infraction au code de la route ?

La législation est particulièrement dure pour les infractions au code de la route dans les zones de rencontre. Vous partagez en effet la voirie avec des cyclistes et des piétons, deux types d’usagers particulièrement vulnérables en cas d’accident.

Vous devez donc circuler sur la chaussée sans y stationner, respecter le sens de circulation pour les cyclistes et la priorité accordée aux piétons. En cas d’infraction, vous risquez :

  • une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire en cas de stationnement sur des voies réservées. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules de livraison bénéficiant d’une autorisation spéciale des autorités locales ;
  • une amende allant de 135 à 750 euros et un retrait de 6 points pour un non-respect des règles de priorité aux piétons et également en cas d’excès de vitesse.

Dès que vous entrez dans une zone de rencontre, vous devez vous plier à la réglementation en vigueur et maintenir votre vitesse à 20 km/h.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png