EnVoitureSimone

Aire piétonne : quelles sont les règles de circulation ?

Certaines zones sont réservées au déplacement à pied : on parle de rue, de voie ou d’aire piétonne. Quels sont les lieux concernés ? Comment sont-ils signalés et quels usagers sont autorisés à les emprunter ? En Voiture Simone vous explique tout ! 😁

Qu'est-ce qu'une aire piétonne ?

Les rues et aires piétonnes sont des espaces réservés aux piétons de façon temporaire ou permanente. Ces usagers sont prioritaires par rapport à tous les autres modes de déplacement. Les véhicules motorisés ou non, lorsqu’ils sont autorisés à emprunter une aire piétonne, doivent observer la plus grande prudence, céder le passage aux piétons et rouler au pas.

Ces voies dépourvues de trottoirs sont généralement pavées et visent à faciliter le déplacement à pied. Il est ainsi indispensable de pouvoir reconnaître ce type de zone afin de garantir la sécurité des usagers vulnérables. Heureusement, avec En Voiture Simone, vous pouvez réviser les questions qui concernent les rues piétonnes en toute simplicité et gratuitement ! 😁

00129qA.jpg

Quels sont les lieux concernés par les zones piétonnes ?

Une aire piétonne est située en agglomération, dans un espace présentant une forte densité de piétons : dans l’hypercentre d’une ville, à proximité de lieux destinés à recevoir du public, d’établissements scolaires, culturels, ou de nombreux commerces par exemple. Elle peut concerner une place, un parvis, une rue (de façade à façade) ou encore un ensemble de voies.

Bon à savoir

Que ce soit au niveau des entrées et sorties d’une aire piétonne ou d’une zone 30, vous risquez de croiser de nombreux piétons et cyclistes. Afin de garantir la sécurité de ces usagers vulnérables, gardez le pied au-dessus du frein et redoublez de vigilance.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Qui peut circuler dans une aire piétonne ?

Vélos, engins de déplacement personnel motorisés, voitures et motos… zoom sur les véhicules autorisés à circuler dans une aire piétonne.

Les cyclistes et conducteurs de EDPM

Les cyclistes peuvent emprunter une voie piétonne par défaut, sauf si la signalisation mentionne une interdiction. Ils sont invités à circuler à très faible allure et à céder la priorité aux piétons.

Il en va de même pour les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Ces derniers doivent rouler au pas, user de prudence et ne pas gêner les piétons.

photo-fc-reglementation-epdm.jpg
Bon à savoir

Lorsque la signalisation interdit aux cyclistes de circuler sur une aire piétonne, cette réglementation concerne également les EDPM.

Les véhicules motorisés

Dans une certaine mesure, les véhicules motorisés ont la possibilité de franchir une voie piétonne. Seuls les riverains et les véhicules nécessaires à la desserte de la zone (livreurs, commerçants, taxis, etc.) sont autorisés à l’emprunter. Le code de la route interdit aux motards et aux automobilistes de prendre ce type de voie, seulement sauf pour la traverser. Ces derniers peuvent circuler et s’arrêter, mais n’ont pas la possibilité d’y stationner leur véhicule. Lorsqu’ils empruntent cette infrastructure destinée au déplacement à pied, les conducteurs doivent respecter la tranquillité des piétons et rouler à très faible allure.

Les aires piétonnes ne doivent ainsi pas être confondues avec une zone de rencontre. Cette dernière favorise le partage de la voirie entre les différents types d’usagers. Les piétons sont prioritaires sur les cyclistes et les conducteurs qui doivent respecter une limitation de vitesse spécifique. Les panneaux d’entrées et sorties font partie des aménagements qui permettent de reconnaître une zone de rencontre.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Panneaux de signalisation d'une aire piétonne

Connaissez-vous le code de la rue ? Mis en place en 2008 pour protéger les usagers vulnérables, il est visible grâce à des aménagements spécifiques sur la voirie. Rassurez-vous, si vous n’en avez jamais entendu parler, vous pouvez vous aider de la signalisation verticale du code de la route délimite les zones piétonnes à l’aide de panneaux d’indication. Zoom sur les panneaux d’entrée et de sortie d’une aire piétonne.

0029cH.jpg

Panneau d'entrée dans une zone piétonne

Le panneau d’entrée dans une aire piétonne est codifié « B54 » par le code de la route. Il est carré, à fond bleu et bordé d’un liseré blanc, et son pictogramme représente l’affectation de la voie aux piétons. Il peut être complété par un panonceau précisant les réglementations spécifiques qui s’appliquent à cette zone.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Signalisation de sortie d'une zone piétonne

La sortie d’une zone piétonne peut être signalée par :

  • un panneau de sortie de zone piétonne (à fond bleu, bordé d’un liseré blanc et barré d’un trait blanc) ;
  • ou une nouvelle prescription indiquant un autre type de voie (zone 30 ou zone de rencontre, par exemple).
Bon à savoir

Lorsque vous voyez le panneau B55, vous devez vous préparer à anticiper la présence de cyclistes. Il en va de même lorsque vous êtes sur une voie d’entrecroisement sur les routes à grande circulation. Les règles de priorité permettent d’ordonner la conduite des usagers.

FAQ

  • Quelle différence entre une zone piétonne et une zone 30 ?

    Comme son nom l’indique, la zone 30 entraîne une limitation de vitesse à 30 km/h. Elle n’est pas réservée au déplacement à pied et n’interdit pas l’accès à certains usagers. À l’inverse, une aire piétonne régule strictement la circulation des véhicules motorisés et implique de rouler au pas pour respecter les piétons qui sont prioritaires.

  • Quelle différence entre une aire piétonne et une zone de rencontre ?

    La zone de rencontre limite la vitesse de circulation à 20 km/h et implique la cohabitation de différents usagers : piétons, vélos, motos, voitures et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les trottinettes et les vélos électriques. L’aire piétonne, quant à elle, est réservée aux déplacements à pied. Elle autorise les cyclistes et les conducteurs de EDPM à circuler dans la plupart des cas, et permet également l’accès des motos et voitures seulement lorsque cela est nécessaire (riverains, livraisons, taxis, etc.). Tous les véhicules, motorisés ou non, doivent y rouler au pas pour préserver l’intégrité et la tranquillité des piétons.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png