Panneaux d’obligation : signalisation du code de la route

Sur la route, un apprenti conducteur est amené à croiser des panneaux d’obligation. Reconnaissables avec leur forme ronde, ils indiquent des règles qui doivent être respectées, si bien qu’il est indispensable de connaître leur signification. Dans cet article, révisez votre code de la route et devenez incollable sur la signalisation verticale avec En Voiture Simone 😃 !

Liste des panneaux d’obligation du code de la route

Parmi les nombreux panneaux de signalisation présents sur la chaussée, les panneaux d’obligation délivrent des prescriptions et des règles à respecter. Ils peuvent ainsi indiquer une direction à suivre, une vitesse à respecter, ou s’adresser exclusivement à certains types d’usagers. Comme leur nom l’indique, il est obligatoire de respecter les panneaux d’obligation, au risque de commettre une infraction au code de la route :

  • Panneaux d’obligation de direction avant le panneau ;
  • Panneaux d’obligation de direction à la prochaine intersection ;
  • Panneaux de piste ou de bande cyclable obligatoire ;
  • Panneau d’entrée d’aire piétonne obligatoire ;
  • Panneau de chemin obligatoire pour les cavaliers ;
  • Panneau de vitesse minimale obligatoire ;
  • Panneau d’obligation d’utiliser des chaînes à neige ;
  • Panneaux de voies réservées aux transports en commun ;
  • Panneau dont la nature de l’obligation est inscrite sur le panneau ;
  • Panneaux de fin d’obligation…
illus-fc-liste-panneaux-obligation.png

Quelles sont les caractéristiques des panneaux d’obligation ?

Les panneaux d’obligation se distinguent du reste de la signalisation verticale grâce à leur forme circulaire. Bien souvent, ils sont de couleur bleue avec des bordures noires, et les pictogrammes sont inscrits en blanc.

Les panneaux d’obligation sont implantés dans l’environnement proche de l’endroit où commence l’obligation afin de permettre aux usagers et aux usagères d’anticiper la situation qui va se présenter à eux. Ils sont placés sur la chaussée de façon à être visibles des automobilistes, sans gêner la circulation des piétons. En agglomération, la dimension d’un panneau d’obligation est de 40 cm, tandis qu’elle est de 60 cm hors agglomération.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png
Bon à savoir

Les différentes règles concernant les panneaux d’obligation ont été mises en place par la convention de Vienne, en 1968.

Quels sont les principaux panneaux d’obligation à connaître ?

Comme pour les autres types de panneaux de signalisation, les panneaux d’obligation se déclinent en plusieurs catégories.

Panneaux de direction obligatoire

0032cC.jpg

Le panneau de direction obligatoire indique une direction à prendre avant le panneau ou à la prochaine intersection. Ils peuvent être complétés d’un panonceau donnant des précisions, comme la distance ou la catégorie de véhicule concerné par exemple.

Ces deux types de panneaux se différencient grâce à la forme des flèches. En effet, les panneaux de direction obligatoire à la prochaine intersection indiquent l’itinéraire à suivre :

  • Tout droit ;
  • À gauche ;
  • À droite ;
  • Tout droit ou à gauche ;
  • Tout droit ou à droite ;
  • À gauche ou à droite.

À l’inverse, le panneau de direction obligatoire avant le panneau se reconnaît par ses flèches plus courtes. Il est souvent accompagné d’un panneau de sens interdit. Ces deux éléments permettent ainsi au conducteur ou à la conductrice de prendre connaissance rapidement de la direction à suivre :

  • À gauche ;
  • À droite ;
  • Contournement obligatoire par la gauche ;
  • Contournement obligatoire par la droite.
Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png
Bon à savoir

Un panneau de direction obligatoire à la prochaine intersection peut être présent à plusieurs reprises avant le croisement afin d’assurer la bonne circulation des usagers.

Panneaux de vitesse minimale

0032cE.jpg

Le panneau de vitesse minimale ne doit pas être confondu avec le panneau de limitation de vitesse. En effet, celui-ci indique une vitesse à ne pas dépasser, alors que le panneau de vitesse minimale prescrit une vitesse en dessous de laquelle il est interdit de circuler. Le non-respect de ce panneau constitue une infraction, au même titre qu’un excès de vitesse.

Le panneau de vitesse minimale est implanté à l’entrée de tunnels ou sur les voies d’autoroute par exemple. Son objectif est de limiter le risque d’accident avec un véhicule trop lent qui pourrait gêner la circulation.

Panneau de voie pour les transports en commun

illus-panneau-voie-transports-en-commun.png

Afin de fluidifier la circulation, certains panneaux d’obligation sont dédiés aux transports en commun. C’est notamment le cas des voies réservées aux bus et aux tramways, reconnaissables avec leurs pictogrammes. À la fin de la zone, les usagers peuvent rencontrer un panneau de fin d’obligation indiquant que les transports en commun et les autres conducteurs circulent sur la même voie.

Bon à savoir

Les automobilistes n’ont pas le droit de circuler sur une voie de bus, au risque de s’exposer à une contravention de 4ᵉ classe. Ils peuvent toutefois la traverser à un croisement, en veillant à céder la priorité aux transports en commun et aux cyclistes.

Panneau de chaînes à neige obligatoire

illus-panneau-chaines-a-neige-obligatoire.png

Le panneau de chaînes à neige est visible uniquement pendant la saison hivernale. En effet, dès que les conditions climatiques le permettent, il est retiré de la voirie. Son pictogramme en forme de roue équipée d’une chaîne à neige indique qu’il est obligatoire d’équiper ses pneus dans la zone concernée.

Bon à savoir

Les chaînes à neige doivent être installées sur les deux roues motrices. En revanche, sur certains véhicules comme les 4x4, les camping-cars ou les voitures à propulsion, il est indispensable de monter les chaînes sur les 4 roues afin de limiter le risque de perte d’adhérence.

Panneau de fin d’interdiction ou d’obligation

illus-panneau-de fin-dinterdiction-ret-dobligation.png

Le panneau de fin d’obligation est toujours précédé d’un premier panneau d’obligation. À la sortie de la zone concernée, il indique aux usagers que l’interdiction prend fin et qu’ils peuvent reprendre une circulation normale.

Le panneau de fin d’obligation est identifiable grâce à sa diagonale rouge qui barre le pictogramme. Il peut ainsi spécifier une fin de vitesse minimale ou une sortie d’aire piétonne par exemple.