Panneaux de direction obligatoire : règles du code de la route

Les panneaux de direction obligatoire font partie de la grande famille des panneaux de prescription que vous maîtrisez, bien sûr, sur le bout des doigts. Ceux-ci, ronds, fond bleu et flèche blanche, sont très faciles à reconnaître et à mémoriser. Cela tombe bien puisque vous les retrouverez certainement dans les questions de l’examen du code et bien sûr très souvent en agglomération.

photo-panneaux-d'obligation.png

Qu’est-ce qu’un panneau de direction obligatoire ?

Les panneaux de prescription, très proches des panneaux d’obligation, vous indiquent le comportement que vous devez adopter face à la situation routière qui se présente. Les panneaux de direction obligatoire, panneaux ronds, bleus à flèche blanche, vous signifient si vous devez continuer tout droit, changer de direction vers la droite ou la gauche, etc.

Comprendre l’utilisation des panneaux de direction

Dans le but de fluidifier le trafic, les voies de circulation des agglomérations sont organisées en systèmes cohérents comprenant de nombreuses voies à sens unique (par exemple les rues étroites). Comme le conducteur n’a généralement pas de vue d’ensemble, le panneau sens obligatoire lui permet de rester dans le sens des flux et de ne pas se retrouver à contresens.

illus-cf-panneaux-direction-obligatoire.png
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Liste des panneaux de direction obligatoire

Le panneau bleu à flèche blanche peut présenter 6 indications différentes, qui s’identifient ainsi :

  • Panneau de direction obligatoire B21b : À la prochaine intersection, tout droit (flèche vers le haut) ;
  • Panneau B21c1 : À la prochaine intersection, à droite (flèche horizontale) ;
  • Panneau B21c2l : À la prochaine intersection, à gauche (flèche horizontale) ;
  • Panneau de directions obligatoires B21d1 : À la prochaine intersection, tout droit ou à droite ;
  • Panneau B21d2 : À la prochaine intersection, tout droit ou à gauche ;
  • Panneau B21e : À la prochaine intersection, à droite ou à gauche.

Un autre panneau de direction obligatoire existe : celui du contournement obligatoire (par la droite ou la gauche) portant une flèche oblique pointée vers le bas.

Bon à savoir

Les panneaux de signalisation routière sont soit en acier, soit en aluminium, et peuvent être de plusieurs tailles. Ils ont tous un revêtement rétroréfléchissant. Commercialisés par des sociétés comme Normequip, ils restent soumis à des normes françaises et européennes de qualité.

Position des panneaux de direction sur la route

Les panneaux se trouvent implantés à proximité presque immédiate d’une intersection. Ils vous donnent une information à mettre en pratique tout de suite.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Panonceau complémentaire

Il arrive que le panneau de direction obligatoire porte un panonceau indiquant :

  • Sur quelle distance vaut l’obligation (panonceau M1) ;
  • À qui s’adresse l’obligation, c’est-à-dire le type de véhicule concerné (panonceau M4).

Quelles différences entre les panneaux de direction obligatoire et d’indication ?

Illus-fc-Fond-panneau-indication.png

Les panneaux d’indication de direction et ceux de direction obligatoire sont souvent confondus pendant l’étude du code de la route. Qu’ils soient fixés sur un poteau ou suspendus en hauteur, ils présentent en effet des points communs : un fond bleu avec une flèche blanche. Pour les distinguer facilement, il convient de s’appuyer sur une différence évidente entre ces panneaux :

  • De forme rectangulaire : Il s’agit d’un panneau d’indication. Par exemple, un panneau rectangulaire fond bleu avec une flèche blanche verticale très large indique ou rappelle que vous circulez sur une voie unique ;
  • De forme ronde : C’est un panneau de direction obligatoire.

Sanctions en cas de non-respect des panneaux de direction obligatoire

Ne pas respecter la signalisation routière peut s’avérer extrêmement dangereux pour tous les usagers de la voie publique. Donc, très logiquement, ne pas agir en fonction des contraintes indiquées par un panneau de sens obligatoire constitue une infraction au code de la route. La sanction encourue pour cette contravention de 2e classe est une amende de 22 € à 150 € maximum.

Les panneaux de direction obligatoire sont faciles à identifier et à mémoriser. Pensez à eux de temps en temps (si vous ne roulez pas encore), parce qu’ils sont vraiment presque toujours au programme des examens de code. Ce serait quand même dommage de rater son code à cause d’un panneau rond, bleu et affichant une ou deux flèches blanches… non 😀?