EnVoitureSimone

Panneau de chaînes à neige obligatoires : règles du code de la route

Parmi les différents panneaux qu’un futur conducteur doit connaître figure le panneau de chaînes à neige obligatoires. Cette signalisation est implantée dans les zones montagneuses durant la saison hivernale. En Voiture Simone vous explique comment appréhender ce panneau.

snow-chains-g43b9e73e1_1920.jpg

Que signifie le panneau chaînes à neige obligatoires ?

Le panneau de chaînes à neige est un panneau d’obligation, reconnaissable grâce à sa forme ronde, à son fond bleu ainsi qu’à son contour blanc. Il comprend le pictogramme d’une roue équipée de chaînes à neige. Il oblige ainsi les conducteurs et les conductrices à utiliser leurs chaînes à neige afin de pouvoir circuler en toute sécurité sur la portion de route qu’ils s’apprêtent à prendre.

Bon à savoir

Vous hésitez toujours entre la forme d’un panneau d’obligation, d’interdiction ou de danger ? Rien de plus simple, le panneau d’obligation est de forme ronde, comme le O du mot obligation 🔵

Comprendre l’utilisation du panneau B26 en France

illus-cf-panneau-chaine-a-neige.png

Le panneau de chaînes à neige, codifié B26, est présent sur les routes françaises depuis 1977. Très présent en montagne, il permet de faciliter la circulation des usagers grâce à l’obligation d’utiliser des chaînes à neige sur des routes qui sont dangereuses sans cet équipement. En effet, conduire sur la neige n’est pas sans risque, même pour les automobilistes avertis.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png
Bon à savoir

Les chaînes à neige doivent être installées au moins sur les deux roues motrices du véhicule, à l’avant ou à l’arrière (pour les véhicules à propulsion). Un 4 x 4 doit toutefois être équipé de chaînes à neige sur ses 4 roues pour éviter toute perte d’adhérence.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Implantation des panneaux chaînes à neige

Le panneau de chaînes à neige est présent dans les zones enneigées qui sont jugées difficilement praticables. Il est implanté à proximité de l’endroit dans lequel l’obligation prend effet ainsi qu’à chaque nouvelle intersection. Afin d’être visible par tous les usagers, de jour comme de nuit, ce panneau est rétroréfléchissant et il est positionné sur l’accotement. Lorsque la saison hivernale est terminée, les panneaux de chaînes à neige obligatoires sont retirés de la chaussée.

Bon à savoir

Une fois ses chaînes à neige installées, un automobiliste ne doit pas circuler au-dessus de 40 km/h, au risque d’endommager son véhicule. Il est également vivement conseillé d’adopter une conduite souple en évitant les démarrages, les accélérations et les freinages brusques.

Marquage de la présignalisation

Le panneau de chaînes à neige est généralement précédé d’un panneau de praticabilité codifié C14. Celui-ci est implanté à l’entrée d’une portion de route comme un tunnel ou un col de montagne pour fournir des informations spécifiques aux conducteurs et aux conductrices. Grâce à ce panneau, ils peuvent ainsi anticiper l’installation de chaînes à neige ou la possibilité d’utiliser des pneus hiver, par exemple.

Fin d’obligation de chaînes à neige

Le panneau de fin d’obligation B44 est reconnaissable grâce au pictogramme de chaînes à neige barré par un trait rouge. Il indique aux usagers qu’il est désormais interdit de circuler avec les chaînes à neige et qu’ils doivent procéder à leur enlèvement.

Conséquences de la non-conformité au panneau chaînes obligatoires

Circuler sans chaînes à neige sur une portion de route où elles sont obligatoires constitue une infraction au code. L’automobiliste s’expose à une contravention de 4ᵉ classe composée d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’une immobilisation du véhicule.

Bon à savoir

S’il est interdit de circuler sans chaînes à neige sur une portion de route sur laquelle elles sont obligatoires, il est également interdit de circuler avec des chaînes à neige en dehors de ces zones. Le conducteur ou la conductrice s’expose ainsi à une contravention.

Chaînes à neige et pneus à neige : est-ce la même chose ?

0047cC.jpg

Comme son nom l’indique, le pneu neige permet de circuler sur une chaussée enneigée en ayant une meilleure adhérence qu’un pneu classique. Toutefois, il ne permet pas de conduire sur d’importantes couches de neige, contrairement aux chaînes à neige. Ainsi, si le panneau de praticabilité n’indique pas qu’il est possible de circuler uniquement avec les pneus neige, l’automobiliste doit monter ses chaînes à neige. L’automobiliste doit donc veiller à bien observer les panneaux de signalisation pour connaître les zones dans lesquelles elles sont obligatoires afin d’éviter tout risque d’accident.

Par ailleurs, la loi Montagne entrée en vigueur en 2021 rend obligatoire l’utilisation de pneus hiver, ou la détention dans son véhicule de chaînes ou de chaussettes à neige durant la saison hivernale dans 48 départements français qui possèdent des massifs montagneux. Un nouveau panneau de signalisation permet d’indiquer les zones dans lesquelles l’obligation prend effet.

Bon à savoir

La chaussette à neige est un équipement antidérapant qui assure l’adhérence des pneus sur les zones enneigées. Si elle est plus simple à installer que les chaînes à neige, elle s’use toutefois plus rapidement.