EnVoitureSimone

Derniers panneaux du code de la route : quelles significations ?

Vous pensez être incollable sur le code de la route ? Même les experts ont parfois besoin d’une petite mise à jour sur les dernières évolutions de la signalisation. Pour rester à la page, En Voiture Simone vous fait réviser les nouveaux panneaux du code de la route.

Panneau voies réservées au covoiturage

Un panneau en forme de losange blanc sur fond bleu fait son apparition sur les routes françaises. Il signale les voies réservées au covoiturage, aux véhicules électriques, aux taxis et aux transports en commun.

Le non-respect de ces voies peut entraîner une amende de 135 €. Ces panneaux sont déjà visibles à Lyon, Grenoble, et Strasbourg, et ils se déploieront prochainement à Rennes, Nantes, Lille, Aix-en-Provence, et Marseille.

Cette initiative vise à promouvoir le covoiturage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Soyez attentif à ce nouveau panneau pour éviter des sanctions coûteuses.

illus-panneau-voies-réservées-au-covoiturage.png

Panneau de début de zone d’obligation d’équipements en hiver

photo-fc-panneau-debut-fin-obligation-pneu-hiver.jpg

Depuis 2022, dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, plusieurs départements situés dans les zones montagneuses en France vous rappellent d’adopter un look d’hiver pour votre véhicule, grâce à la loi Montagne. Que ce soit votre petite citadine, votre camping-car familial ou votre utilitaire, ils doivent tous chausser des pneus hivernaux ou adopter des dispositifs antidérapants sur au moins deux de leurs roues.

Sous quelle forme peut-on trouver ces panneaux du code de la route ?

Le premier, le B58, vous souhaite la bienvenue dans la zone concernée. Rectangulaire avec une bordure rouge, une montagne, un pneu neige et une valise avec des chaînes y sont dessinés. Il est accompagné d’un panonceau M11b1 indiquant les dates de l’obligation, ainsi que le M9z portant sur la zone définie.

Le second, B59, vous signale la sortie de zone. Celui-ci est barré d’un trait noir.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png
Bon à savoir

Le gouvernement a repoussé la mise en place des sanctions. Suite à une année axée sur la sensibilisation, les amendes ne seront pas appliquées avant l’hiver 2023-2024.

Panneau pour la circulation interfile

Conducteurs de deux-roues, savez-vous que slalomer entre les voitures est interdit depuis janvier 2021 ? On appelle cela la “circulation interfile”. Mais, contre toute attente, certains départements sont en phase d’expérimentation depuis août 2021. C’est notamment le cas de l’Île-de-France, le Sud-Est, le Nord, la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne ou la Gironde.

Comment reconnaître ces derniers panneaux du code de la route ? Repérez un rectangle vertical entouré de jaune, représentant des voitures sur plusieurs voies et des deux-roues qui se faufilent entre elles.

Concrètement, la circulation interfile est autorisée :

  • Uniquement sur les routes bien fréquentées ;
  • Seulement entre les deux voies les plus à gauche ;
  • À une vitesse maximale de 50 km/h.

Pour encore plus de clarté, des panonceaux complémentaires vous rappellent les règles.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Panneau du respect du corridor de sécurité

Lorsque vous remarquez un véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence (un véhicule en panne ou un agent autoroutier), vous devez quitter la voie de droite. Pourtant, peu d’automobilistes respectent cette règle, le fameux corridor de sécurité instauré en 2018. Les 3 panneaux distinctifs sont de forme rectangulaire avec une bordure jaune sur fond gris.

Le premier nous incite à adapter notre vitesse, le second nous guide vers un changement de voie sécurisé, et le dernier renforce le rappel du respect du corridor de sécurité.

Bon à savoir

Tout automobiliste qui ne respecte pas le corridor de sécurité risque une contravention de 4e classe et une amende de 135 €.

Autres panneaux de circulation ajoutés avant 2020

Avant l’entrée dans la nouvelle décennie, plusieurs panneaux ont été introduits pour répondre aux besoins croissants de sécurité et d’information des usagers.

Danger temporaire de nappes de brouillard ou de fumée

Vous apercevez un panneau triangulaire jaune avec un liseré rouge sur la route ? C’est le panneau temporaire d’annonce de nappe de brouillard ou fumée, vous alertant d’une baisse de visibilité ponctuelle. Représentant une voiture engloutie dans une nappe de fumée, il peut même briller la nuit ou clignoter pour vous prévenir. Ce moment demande votre pleine attention : ralentissez, allumez vos feux de croisement et vos feux de brouillard si possible.

Indication d’impasse avec sortie pour piétons et vélos

illus-panneau-impasse-avec-issue-pietonne-et-cycliste.png

Vous connaissez le panneau d’impasse classique ? Découvrez le panneau pour les usagers à pied ou à vélo. Il indique que bien que ce soit une impasse pour les véhicules motorisés, les piétons et cyclistes disposent d’un passage pour rejoindre une autre route.

Indication de parking sous vidéosurveillance

illus-panneau-indication-parking-sous-videosurveillance.png

Vous voyez le panneau de type CE9 en approchant d’un parking ? C’est le signe que le lieu est sous vidéosurveillance. En clair, pour ceux qui entrent ou circulent dans ce parking, sachez que des caméras peuvent enregistrer vos mouvements. Gardez le sourire, vous êtes peut-être filmé !

Indication de centre commercial ou supermarché

illus-panneau-indication-presence-centre-commerciale.png

Vous croisez sur votre route un panneau carré arborant un caddie noir ? C’est le signe qu’un centre commercial ou supermarché n’est pas loin.

Panonceau tourne-à-droite pour les cyclistes

photo-fc-panonceau-tourne-à-droite cycliste.jpg

Vous êtes cycliste et vous croisez un panonceau triangulaire inversé, entouré de rouge avec une flèche et un vélo jaune ? Cela signifie que vous pouvez passer dans le sens indiqué, même au feu rouge ! Mais attention, la priorité doit être accordée aux piétons et aux véhicules dont le feu est vert.

Annonce de radars fixes

illus-panneau-annonce-de-radars-fixes.png

Depuis 2016, le panneau de radars fixes a fait peau neuve. Autrefois rectangulaire avec un liseré jaune, il mentionnait “Pour votre sécurité contrôles automatiques” accompagné de pictogrammes noirs illustrant les ondes radar et divers types de véhicules.

Mais progressivement, ces panneaux ont commencé à céder la place à de nouveaux. Désormais, vous voyez le symbole de l’onde radar associé à une moto ou une voiture, le tout complété par une indication de limitation de vitesse, signalant la proximité d’un radar fixe.

Bon à savoir

Depuis octobre 2015, le panneau “itinéraire de contrôle par panneau leurre” signale des secteurs, s'étendant de 5 à 80 kilomètres, où des contrôles radars peuvent survenir. C'est un panneau carré affichant le symbole typique des radars, complété par un panonceau indiquant la portée de cette zone.

Quand les panneaux du code de la route sont-ils mis à jour ?

photo-assemblée-nationale.png

Les panneaux du code de la route sont mis à jour en fonction des besoins, des évolutions technologiques, et bien sûr, législatives. En d’autres termes, c’est la promulgation de nouvelles lois ou la modification des existantes qui entraîne des changements dans la signalisation routière.

Pour mieux comprendre, voici un bref historique des évolutions sur les routes :

  • 1893 : naissance du certificat de capacité (ancêtre du permis de conduire) et du code de la route, des panneaux de signalisation et des infrastructures correspondantes ;
  • 1954 : établissement des premières limitations de vitesse et réglementations autour de l’alcool, la ceinture de sécurité et le casque ;
  • Années 1990-2000 : implantation des radars automatiques et introduction du permis à points en 1992 pour renforcer la sécurité routière ;
  • Années 2010 : adaptation du code face à l’évolution des modes de transport et à la conscience écologique : nouveaux panneaux pour zones de faibles émissions, pistes cyclables, et autres innovations.

Les mises à jour sont donc régulières. Pour cette raison, il est important de se tenir informé des panneaux du code de la route 2023 et des années à venir. Pour les seniors et le code de la route, cela s’avère être un véritable défi.