EnVoitureSimone

Panneau de priorité ponctuelle : réglementation du code de la route

Le panneau de priorité ponctuelle vous paraît-il aussi évident que la notion de priorité à droite ? Savez-vous que c’est une signalisation de danger, qu’il a été créé en 1933 et qu’il porte actuellement le doux nom de panneau AB2 ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette priorité qui vous donne le droit de passer, mais sans en abuser… une fois seulement !

0035cB.jpg

Qu’est-ce qu’un panneau de priorité ponctuelle ?

Le panneau indiquant une priorité uniquement pour la traversée de la prochaine intersection s’appelle un panneau de priorité ponctuelle.

Il s’agit d’un panneau de danger (triangle rouge sur fond blanc) dont la pointe se trouve en haut. Il contient en son centre un trait vertical très large (symbole de votre voie) coupé par un trait horizontal étroit (symbole de la route que vous allez croiser).

Les usagers de la route que vous allez peut-être bientôt croiser ont l’obligation :

  • Soit de s’arrêter (panneau Stop et marquage plein au sol) ;
  • Soit de vous céder le passage (panneau Cédez le passage, triangle rouge pointe en bas, marquage au sol discontinu).

Le panneau de priorité ponctuelle se rencontre lorsqu’il y a un doute possible ou un changement de préséance, notamment dans les cas suivants :

  • La route sur laquelle vous circulez n’a pas de caractère prioritaire jusqu’à ce croisement ; pour celui-ci uniquement vous devenez prioritaire ;
  • Les routes qui se croisent s'avèrent de même importance (même largeur, même trafic…).

L’indication de priorité ne vaut donc que pour ce carrefour particulier.

Bon à savoir

Dans un carrefour complexe, le panneau priorité ponctuelle peut être accompagné d’un panonceau descriptif.

Quelles sont les règles de conduite avec un panneau de priorité ponctuelle ?

Le panneau voie prioritaire ponctuelle annonce une prochaine intersection. Les comportements de prudence s’imposent.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Pas de priorité à droite sur le tronçon

À l’origine du code de la route, les routes nationales détiennent toujours un caractère prioritaire. Mais les décideurs se rendent compte assez vite que les gens ne savent pas toujours s’ils roulent ou non sur des nationales. Il s’avère également que certaines routes non nationales affichent un trafic et une vitesse qui auraient légitimement pu les rendre prioritaires.

Toutes ces difficultés font que l’on invente le principe majeur de la priorité à droite. Tout le monde sait enfin ce qu’il faut faire. Si la priorité n’est pas adaptée, il suffit d’installer un panneau signifiant que la règle change à cet endroit-là et d’indiquer clairement qui doit céder le passage et qui a la priorité.

Les panneaux de priorité ponctuelle remplissent toujours cet office. Installés sur des routes qui ne sont pas prioritaires, ils indiquent que la règle change et que les autres véhicules arrivant au croisement doivent céder le passage ou s’arrêter.

Adapter sa conduite à la situation

Le panneau de voie prioritaire indique la prochaine traversée d’une intersection. Or, même si les autres conducteurs ont l’obligation de vous laisser passer, il convient de mobiliser encore plus d’attention.

Le premier des réflexes à avoir reste d’adapter sa conduite. Le carrefour doit être franchi :

  • Prudemment, à vitesse raisonnable, ou au ralenti s’il y a peu de visibilité ;
  • Le pied doit rester prêt à freiner ;
  • L’attention doit se porter immédiatement sur tout mouvement latéral (une erreur ou une inattention d’un autre conducteur reste possible).
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Comment sont implantés les panneaux de priorité ponctuelle ?

Le panneau de priorité ponctuelle est ordinairement implanté 150 m avant l’intersection ;

  • Parfois plus, jusqu’à 400 m, sur une voie à circulation rapide ;
  • Parfois moins, en agglomération (de 0 à 30 m), ou lorsque plusieurs intersections se succèdent rapidement (à peu de distance l’une de l’autre).

La partie du triangle du panneau visant la chaussée doit se situer à plus de 70 cm de la bordure de celle-ci. La hauteur du panneau de signalisation routière réglementaire est de 1 m du sol. Cette hauteur peut s’adapter pour garantir une bonne visibilité à la fois du panneau et de la route. En agglomération, le panneau peut se trouver jusqu’à 2,30 m au-dessus du sol.

Bon à savoir

Les panneaux de signalisation de danger sont toujours réfléchissants. Ils sont implantés avec une légère inclinaison latérale vers l’extérieur de la chaussée afin de rester toujours lisibles.

Voilà ! Vous savez tout sur le panneau de priorité ponctuelle 🙃. Il vous reste juste à être prudent ! Bonne route !