Panneau "Cédez le passage" : règles du code de la route

Le panneau Cédez le passage, reconnaissable par sa forme triangulaire, est l’un des panneaux de signalisation les plus connus et les plus répandus sur les routes de France. Les automobilistes peuvent le croiser aux abords de nombreuses intersections. Si l’arrêt de la voiture n’est pas obligatoire à l’intersection, le conducteur doit respecter certaines règles de conduite en sa présence. Que dit le code de la route en matière de Cédez le passage ? En Voiture Simone vous dit tout !

photo-panneau-cedez-le-passage.png

Comment reconnaître un Cédez le passage sur la route ?

Le panneau de signalisation Cédez le passage fait partie des nombreux panneaux de priorité comme le panneau de priorité à droite, le panneau route prioritaire ou encore le panneau stop. Pour bien le différencier des autres panneaux routiers, voici ses caractéristiques.

Panneau et panonceau

Le panneau de signalisation prend la forme d’un triangle, pointe en bas, à l’inverse des panneaux de danger. Il possède un fond blanc entouré d’un trait rouge épais.

Il existe plusieurs types de panneaux Cédez le passage :

  • Le panneau routier AB3a accompagné d’un panonceau sur lequel est inscrit "Cédez le passage" ;
  • Le panneau routier de présignalisation AB3b accompagné d’un panonceau stipulant la distance à parcourir avant d’arriver à l’intersection où le conducteur devra céder le passage. Parfois un panonceau schéma est ajouté lorsque le croisement peut sembler ambigu ;
  • Le panneau Cédez le passage cycliste au feu installé sous les feux tricolores autorise les cyclistes à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt (à condition de respecter les règles de priorité des usagers de la route, piétons compris).
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Signalisation horizontale

La signalisation horizontale vient renforcer la signalisation verticale avec un marquage au sol représenté par une bande blanche transversale. Cette ligne est constituée de carrés blancs peints en pointillé. Sur une route à sens unique, la ligne occupe toute la largeur de la chaussée. Le marquage indique la limite à ne pas franchir et s’accompagne obligatoirement du panneau Cédez le passage, sauf à l’entrée d’un carrefour à sens giratoire.

Quelles sont les règles de priorité avec un panneau Cédez le passage ?

1493qA.jpg

Les conducteurs qui arrivent à un carrefour signalé par le panneau Cédez le passage doivent respecter la priorité à droite et à gauche. L’article R415-7 du code de la route est explicite : "À certaines intersections indiquées par une signalisation dite "Cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger."

Dès le panneau de présignalisation, l’automobiliste doit donc ralentir et passer en seconde. Il doit ensuite effectuer ses contrôles visuels au niveau du panneau Cédez le passage, à gauche et à droite pour vérifier qu’aucun véhicule n’arrive.

Si la voie est libre, il peut s’engager sur la voie sans s’arrêter. Dans le cas contraire, il est impératif de marquer le stop, sans dépasser la ligne blanche, jusqu’à ce que la voie de circulation soit libérée.

Le non-respect du Cédez le passage est sanctionné par une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points du permis de conduire. L’infraction peut également entraîner une suspension du permis de 3 ans ou plus.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Où se trouvent les panneaux de Cédez le passage ?

Les panneaux de Cédez le passage sont généralement positionnés au croisement des voies de grande circulation et sur tous types de chaussées.

En France, l’implantation de la signalisation routière est régie par l’Instruction interministérielle et comme tous les autres panneaux de signalisation, le Cédez le passage est soumis à des règles d’implantation très strictes.

L’implantation de la signalisation avancée

Hors agglomération, la présence du panneau de présignalisation est obligatoire. Généralement, il est installé 150 mètres avant l’intersection. L’intervalle peut varier en fonction de la distance disponible entre deux intersections.

En agglomération, son implantation est facultative dès que la limitation de vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h. Elle va surtout dépendre de la distance disponible entre les croisements.

L’implantation de la signalisation de position

En ville ou hors agglomération, l’implantation du panneau de position est obligatoire puisque c’est lui qui indique à l’usager la règle de priorité à respecter.

Le panneau se trouve à la hauteur de l’intersection. Sur les routes de campagne, il est positionné à 2 mètres du bord de la chaussée. En ville, il est installé de façon à faciliter la circulation des piétons.

Pour rappel, cette obligation ne concerne pas le cas exceptionnel du carrefour giratoire.

L’implantation sur autoroute

Sur l’autoroute, le panneau est situé sur le bas-côté des voies d’accélération pour rappeler aux automobilistes qu’ils doivent obligatoirement laisser la priorité aux véhicules circulant sur l’autoroute.