Dos d’âne ou cassis ? Il n’est pas rare de confondre ces deux aménagements routiers destinés à faire ralentir les usagers de la route. Découvrons ensemble ce qui les différencie afin de vous préparer au mieux à l’épreuve du code de la route.
À l’origine, le dos d’âne et le cassis étaient des termes qui renvoyaient à des déformations involontaires de la route. Tandis que le dos d’âne désignait une bosse, le cassis formait un creux.
Ces irrégularités de la chaussée évoquent désormais des ralentisseurs prévus par la réglementation du code de la route. Leur objectif est de renforcer la sécurité routière pour tous les usagers, à commencer par les plus fragiles comme les cyclistes, les deux-roues et les piétons.
Un dos d’âne est ainsi défini comme un passage surélevé qui permet de réduire la vitesse des conducteurs.
Le dos d’âne peut être installé :
Selon le code de la route, le cassis possède la même définition que le dos d’âne. Il s’agit donc d’un ralentisseur qui présente les mêmes caractéristiques, à l’exception de la forme. En effet, le dos d’âne est en forme de bosse tandis que le cassis est en forme de creux.
Afin d’être visibles à toute heure, le dos d’âne et le cassis sont annoncés à la fois par la signalisation verticale et horizontale avec des panneaux et des marquages au sol :
Vous l’avez compris, la signalisation du dos d’âne et du cassis est identique. Sur un panneau, le pictogramme représentant une bosse désigne un ralentisseur tandis que celui représentant un creux entre deux bosses indique la présence d’un dos d’âne ou d’un cassis.
Pour garantir la sécurité des usagers, de nombreux dos d’âne et cassis sont installés en agglomération. Ils sont toutefois soumis à une réglementation très stricte puisqu’ils doivent répondre à plusieurs critères :
Par ailleurs, il est interdit d’installer les dos d’âne lorsque la circulation journalière est supérieure à 3 000 voitures et 300 poids lourds. Aucun passage piéton ne doit être installé sur un dos d’âne. Cependant, malgré ces recommandations, près d’un tiers des ralentisseurs n’est pas conforme en France. Il est donc important de ralentir suffisamment, notamment pour les motards ou les cyclistes.
Plusieurs associations se sont formées pour dénoncer les ralentisseurs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. Certains automobilistes ont ainsi obtenu gain de cause suite à une dégradation de leur véhicule après avoir circulé sur un dos d’âne ou un cassis.
Le plus gros dos d’âne de France se trouve dans l’Oise avec ses 8 mètres de longueur et ses 70 centimètres de hauteur !