Dépassement en voiture : que dit le code de la route ?

Comme toutes les autres manœuvres, le dépassement en voiture est encadré par la réglementation du code de la route. Avant d’apprendre à dépasser un véhicule en toute sécurité avec votre moniteur ou monitrice d’auto-école, vous devez connaître les règles du dépassement en voiture. Quels sont les dépassements autorisés ? Et les dépassements interdits ? En Voiture Simone fait le point !

Illus-fc-Depassement-par-la-gauche.png

Les règles du dépassement en voiture

En France, les règles de la circulation routière en matière de dépassement en voiture sont strictes pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Dans le code de la route, on parle de dépassement quand un véhicule circulant sur la voie publique dépasse un véhicule qui roule dans le même sens et sur la même voie de circulation.

Le dépassement par la droite est interdit en France, sauf lorsqu’un conducteur double un véhicule qui s’apprête à tourner à gauche ou dépasse un tramway qui circule au milieu d’une voie à double sens.

Illus-fc-Depassement-par-la-droite-interdit.png

Les règles de dépassement stipulent que le dépassement est autorisé lorsque :

  • aucune signalisation ne l’interdit (panneau ou marquage au sol) ;

  • la vitesse du véhicule dépassé est en dessous de la vitesse maximale autorisée ;

  • la visibilité est suffisante pour faire le dépassement ;

  • le véhicule qui effectue le dépassement respecte les distances de sécurité et les limitations de vitesse ;

  • aucun véhicule n’est déjà en train de le dépasser ;

  • le véhicule qui double peut reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, sans perturber les autres conducteurs.

En cas de non-respect des règles de circulation, le conducteur encourt une amende de 4e classe, une suspension du permis de conduire de 3 ans au minimum et un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Des règles strictes, mais simples, que nous allons parcourir ensemble !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Dépassements autorisés : les cas particuliers

Lorsque la signalisation le permet, le dépassement est donc autorisé dans le respect des règles de conduite. Voici quelques cas particuliers à connaître :

En agglomération

0034cI.jpg

Les dépassements en voiture sont autorisés en ville sauf si l’interdiction de dépasser en agglomération est indiquée à l’entrée. Le panneau d’interdiction doit alors être accolé au panneau d’entrée de l’agglomération. Si le panneau est placé après l’entrée de la ville, seul l’axe sur lequel il est placé est concerné.

Sur l’autoroute

En dehors des dépassements, vous devez rester sur votre file et n’en changer que pour rejoindre la sortie. Si votre file roule plus vite que la file à votre gauche, le code de la route ne considère pas ce cas de figure comme un dépassement par la droite. Vous pouvez donc maintenir votre vitesse.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Sur les routes à 3 voies

Si la route est ouverte dans les deux sens de circulation, vous devez utiliser la voie centrale pour doubler quand la signalisation vous le permet. La voie la plus à gauche étant réservée à la circulation en sens inverse.

Le dépassement d’un usager vulnérable

Illus-fc-Depassement-Cycliste-agglomeration.png

On entend par usagers vulnérables les piétons, les deux-roues, un cavalier ou encore un véhicule tracté par un animal. Pour dépasser un usager vulnérable, vous devez vous écarter de 1 m minimum en ville et de 1,5 m hors agglomération pour éviter tout accrochage.

Quels sont les dépassements interdits ?

Passons maintenant en revue toutes les situations où les dépassements en voiture sont interdits, car dangereux.

Le dépassement par la droite

Nous l’avons vu, il est interdit de dépasser par la droite. Il existe deux seuls cas autorisés de dépassement par la droite. Le premier, c’est quand les conducteurs indiquent clairement leur intention de tourner à gauche en activant leurs feux clignotants et que l’espace est suffisant pour faire la manœuvre. Le second correspond à un dépassement de tramway circulant au milieu d’une route à double sens ou d’un dépassement du côté de la montée/descente des usagers lorsque le tramway est à l’arrêt (attention au franchissement des voies par les piétons).

Les intersections

Le dépassement d’un autre véhicule dans une intersection est interdit lorsque les règles de priorité à droite sont appliquées. Dans les intersections complexes comme les voies d’accélération le dépassement est possible. Les conducteurs doivent toutefois faire preuve de vigilance et bien observer la signalisation (panneaux ou feux) et les autres usagers de la route pour éviter un accident.

Illus-fc-Depassement-dans-une-intersection.png

La ligne continue

La seule exception possible est le dépassement d’un cycliste sur une route à double sens et uniquement si la visibilité est suffisante.

En dehors de ce cas particulier, le franchissement d’une ligne continue est une infraction au code de la route punie par une contravention de 4e classe.

Illus-fc-Depassement-ligne-continue.png

Les voies de chemin de fer

Tout dépassement est interdit sur les voies de chemin de fer à hauteur des passages à niveau qui ne sont pas équipés de barrières ou de demi-barrières de sécurité.

Illus-fc-Depassement-sur-voie-chemin-de-fer.png
Bon à savoir

Si les usagers de la route lambda doivent respecter cette interdiction de dépasser sous peine de contravention, les véhicules prioritaires ont quant à eux tous les droits. En cas d’urgence et/ou d’accident, ne soyez pas surpris de les voir doubler les conducteurs par la droite, aux intersections, etc.

Quels sont les dépassements difficiles en voiture ?

Bien que les dépassements en voiture fassent partie des manœuvres faciles à effectuer, certaines situations peuvent rendre les dépassements plus difficiles :

Le dépassement à un croisement

Si vous circulez sur une route prioritaire, le dépassement est autorisé, même à proximité d’un croisement. Toutefois, par mesure de sécurité, il est souvent préférable de dépasser l’intersection avant de doubler.

Dépasser plusieurs véhicules

Lorsque vous dépassez plusieurs véhicules à la fois, vérifiez bien qu’aucun des autres automobilistes n’a l’intention de le faire également. Vous devez laisser votre clignotant gauche actif tout au long de la manœuvre et ne mettre votre clignotant droit qu’au moment de vous rabattre.

Illus-fc-Depassement-de-plusieurs-vehicules.png

Le dépassement d’un vélo

Pour garantir la sécurité du cycliste, vous devez ralentir votre vitesse lorsque vous doublez ou croisez un vélo. Celui-ci pourrait être déstabilisé par le souffle généré par votre véhicule et chuter.

Les signalisations à connaître pour doubler en voiture

Pour savoir si vous êtes autorisé ou non à doubler, vérifiez toujours la signalisation routière avant d’effectuer toute manœuvre.

Les panneaux routiers

0021cF.jpg

Il existe deux panneaux d’interdiction de dépasser :

  • l’interdiction de dépasser les véhicules à moteur (sauf les deux-roues) ;
  • l’interdiction aux véhicules de transport de marchandises (poids lourds) de dépasser les véhicules à moteur (sauf les deux-roues).

L’interdiction se poursuit jusqu’au panneau de fin d’interdiction de dépasser.

Le marquage au sol

  • une ligne discontinue : le dépassement est autorisé ;

  • une ligne mixte : le dépassement est autorisé si les pointillés sont de votre côté ;

  • une ligne de dissuasion : le dépassement est interdit sauf pour les véhicules lents (tracteurs, vélos…) ;

  • les flèches de rabattement : dès la première flèche, le dépassement est interdit ;

  • la ligne continue : le dépassement est interdit (sauf pour doubler un cycliste).

0062cC.jpg

Comment faire un dépassement en voiture ?

Pour réaliser un dépassement en toute sécurité, voici la marche à suivre :

Les vérifications visuelles

Avant d’envisager tout dépassement, vous devez effectuer plusieurs vérifications :

  • assurez-vous que la signalisation autorise le dépassement ;

  • vérifiez que vous avez suffisamment de visibilité ;

  • vérifiez que vous pouvez doubler et vous rabattre sans gêner la circulation ;

  • contrôlez vos rétroviseurs et l’angle mort pour être sûr que personne ne vous double déjà.

Le clignotant

Une fois ces vérifications faites, vous pouvez mettre votre clignotant pour indiquer aux autres conducteurs votre intention de doubler.

Les distances de sécurité

0028cK.jpg

Pendant toute la durée du dépassement, respectez les distances de sécurité (sur autoroute, la distance est de deux bandes blanches et l’espace entre les deux). Vérifiez également que le véhicule dépassé est bien visible dans votre rétroviseur intérieur avant de vous rabattre pour éviter un accident.

Bon à savoir

Il peut arriver que des conducteurs reçoivent une contravention alors que c’est l’automobiliste qui effectuait le dépassement qui a outrepassé les limitations de vitesse et commis l’infraction. Avec les nouvelles générations de radar comme le radar tronçon, les erreurs sont très rares. Mais si vous êtes victime d’une injustice, n’hésitez pas à contester l’amende.

Comment effectuer un dépassement la nuit ?

Illus-fc-Depassement-voiture-nuit.png

Pour éviter d’éblouir les automobilistes que vous dépassez la nuit, roulez en feux de croisement le temps du dépassement. Dès que vous êtes à hauteur du véhicule dépassé, le conducteur du véhicule doit passer en feux de croisement, et vous en feux de route. Sauf si d’autres véhicules circulent à proximité, vous devez rester en feux de croisement.

Comment réagir quand on est dépassé par un autre usager ?

Lorsqu’un véhicule vous double, vous devez conserver votre allure pour ne pas perturber son dépassement. Il est rigoureusement interdit d’accélérer quand on vous dépasse.

Pendant toute la durée de la manœuvre, restez vigilant. Un accident est vite arrivé (voiture qui arrive en sens inverse par exemple). Si la situation semble dangereuse, ralentissez pour éviter tout risque. En effet, le maître-mot reste l'anticipation, même lorsque vous êtes dépassé par d’autres usagers ! Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Bon à savoir

Il existe un nouveau dispositif : la matrice GDE qui permet aux moniteurs d’auto-école d’évaluer les compétences nécessaires à la conduite en sécurité. De nombreuses situations et comportements sont évalués tels que le comportement du candidat face aux usagers de la route, ses connaissances sur la façon d’assister les victimes d’un accident, ses réactions face à une urgence ou encore son attitude lors d’un dépassement.

FAQ

  • Dans quelles conditions le dépassement est-il interdit ?

    En dehors des règles de dépassement du code de la route, tout dépassement est interdit dès que la visibilité n’est pas suffisante (virages, par temps de pluie ou de brouillard, certains passages piétons…).

  • Comment réaliser un dépassement en voiture ?

    Pour effectuer un dépassement en toute sécurité, réalisez tous les contrôles visuels avant de doubler. Mettez votre clignotant pour avertir les autres usagers de la route de votre intention et respectez les distances de sécurité.

  • À quel moment peut-on dépasser une voiture ?

    Si le dépassement est autorisé, vous pouvez doubler une voiture à condition que sa vitesse soit inférieure et que vous respectiez les limitations de vitesse tout au long de la manœuvre.

  • Comment dépasser un véhicule sur autoroute ?

    Sur autoroute, vous devez dépasser uniquement par la gauche, en vous positionnant sur la voie centrale ou la voie de gauche. Le dépassement par la droite est interdit, ainsi que la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence.