EnVoitureSimone

Comment aborder une intersection complexe ?

Comme son nom l’indique, une intersection complexe peut être difficile à aborder, surtout pour les apprentis et les jeunes conducteurs. En Voiture Simone fait le point avec vous pour l’aborder en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une intersection complexe ?

Une intersection est dite complexe lorsque l’ordre de passage des véhicules est flou. Cette difficulté peut donc rendre le croisement avec les autres conducteurs particulièrement dangereux. Il convient donc d’aborder une intersection complexe avec prudence, en observant la signalisation, les marquages au sol ou les feux tricolores, sans oublier les autres usagers de la route, notamment les usagers vulnérables comme les cyclistes. Parmi les intersections complexes les plus répandues figurent :

  • les carrefours à sens giratoire ;
  • les rond-points ;
  • les carrefours à l’indonésienne ;
  • les voies d’accélération et d’entrecroisement
Illus-fc-Intersection-carrefour-sens-giratoire.png

Comment reconnaître une intersection complexe ?

Une intersection complexe se reconnaît par son aménagement particulier, différent de celui des carrefours traditionnels. Absence de signalisation, changement d’ordre de priorité ou encore différence de vitesse entre les usagers peuvent ainsi rendre ce type de croisement difficile.

L’ordre de passage d’une intersection complexe est expliqué grâce à un panneau. À titre d’exemple, lorsqu’une route est représentée par un trait gras indiquant sa trajectoire, cela signifie qu’elle est prioritaire par rapport à l’axe symbolisé par un trait fin.

Les panneaux de signalisation des intersections complexes

Afin de permettre aux usagers d’appréhender au mieux une intersection complexe, des panneaux de signalisation expliquent la règle de priorité à adopter (priorité à droite, cédez le passage, stop…). Ce sont ces panneaux qui vous permettent de distinguer le carrefour à sens giratoire (dans lequel l’usager entrant cède la priorité aux conducteurs présents dans l’anneau) du rond-point par exemple (dans lequel les usagers présents dans l’anneau cèdent le passage aux automobilistes qui souhaitent s’insérer).

0035cC.jpg

Comment aborder une intersection complexe ?

Arrivé à une intersection complexe, vous devez vous référer aux panneaux de priorité. Le cas échéant, lorsqu’il n’y a aucune signalisation, la règle de priorité à droite s’applique. Dans tous les cas, ralentissez et prenez le temps d’observer l’environnement en vision directe et à l’aide des rétroviseurs et les autres usagers pour vous insérer en toute sécurité. Bien communiquer avec les usagers de la route est indispensable pour comprendre les intentions des autres conducteurs ou des cyclistes pour adapter votre comportement et ainsi éviter un accident.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

En agglomération

En agglomération, il peut être tentant de céder le passage à chaque croisement. Pourtant, un moyen simple vous permet de découvrir quelle règle de priorité s’applique lorsque vous entrez dans une agglomération. En effet, le panneau indiquant le nom de la commune peut être additionné à un panneau d’axe prioritaire.

Observez donc attentivement la présence de panneaux afin de ne commettre aucune infraction et éviter de vous mettre en danger ! Un panneau de priorité peut également être présent à la sortie de l’agglomération. À vous, donc, d’être observateur.

Bon à savoir

Les feux tricolores sont des indications pour savoir quels usagers sont prioritaires. Afin d’ordonner la circulation, les automobilistes peuvent apercevoir des feux orange clignotants sur les carrefours. Pour éviter tout accident avec les autres usagers de la route, il est indispensable de bien connaître la signification de ces feux.

Hors agglomération

Hors agglomération, il est parfois encore plus difficile d’aborder une intersection complexe en raison de la vitesse. Celle-ci est donc bien souvent précédée d’un panneau pour permettre aux usagers de l’anticiper. Même si une intersection peut vous sembler complexe, son aménagement est toujours adapté à la route. Ainsi, un carrefour à l’indonésienne (qui permet de prendre une sortie sans gêner les autres usagers en se plaçant sur une voie de stockage) hors agglomération s’étendra sur plusieurs mètres afin d’éviter aux conducteurs de freiner brusquement.

Le panneau de route à caractère prioritaire est présent tous les 5 km et après chaque intersection.

Illus-fc-Croisement-indonesienne.png
Bon à savoir

Les automobilistes ne sont pas les seuls usagers que vous pouvez rencontrer hors agglomération. En effet, vous pourrez parfois partager la chaussée avec des cyclistes qui sont tenus de respecter le code de la route comme tous les autres conducteurs. Vous devrez alors redoubler de vigilance lorsque vous les aborderez pour éviter de créer un accident.

Les voies d’accélération

Pour les conducteurs et conductrices novices, les voies d'accélération sont bien souvent une source de stress et c’est bien normal ! Il peut être impressionnant de s’insérer sur une voie rapide en toute sécurité, en alliant vitesse et douceur.

Sur une voie d’accélération, le conducteur doit prendre une vitesse suffisante avant de se placer sur la voie sans gêner les autres usagers. Eh oui, lorsque vous vous préparez à rejoindre ce type de route, vous n’avez pas la priorité. Toutefois, les autres conducteurs font souvent preuve de courtoisie en se déplaçant sur la voie à leur gauche, mais ce n’est pas systématique ni une obligation.

Bon à savoir

Parmi les différentes catégories d’usagers qui circulent sur l’autoroute, figurent les véhicules lents. Les conducteurs doivent adapter leur conduite pour ne pas causer d’accident à cause de la différence de vitesse. Ce type d’usagers de la route possède une signalisation spécifique ainsi que des voies réservées.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Les voies d’entrecroisement

La situation se complexifie davantage avec la voie d’entrecroisement. Celle-ci associe une voie d’insertion et une voie de décélération. Cela signifie que les usagers qui souhaitent s’insérer sur la voie rapide et ceux qui veulent la quitter doivent se croiser. Pour réaliser ce croisement en toute sécurité, il est important de respecter les règles de priorité. La présence du panneau cédez le passage sur la voie d’insertion indique que les usagers qui arrivent sur la voie rapide doivent laisser le passage à ceux qui veulent prendre la sortie.

Illus-fc-Voie-entrecroisement.png
Bon à savoir

Pour aborder correctement les intersections, les conducteurs doivent effectuer des contrôles en vision directe et avec les rétroviseurs pour détecter la présence des autres usagers, mais également utiliser les bons feux pour être visibles. Pour cela, il est indispensable de connaître la mécanique et les équipements du véhicule. Pour être incollable sur cette thématique, rien de plus simple : découvrez tous les cours d’En Voiture Simone et révisez en toute simplicité ! 🤓

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un carrefour complexe ?

    Un carrefour complexe est une intersection qui est difficile à aborder à cause de son aménagement particulier. Parmi les intersections complexes les plus connues figurent le rond-point, le carrefour à sens giratoire, le carrefour à l’indonésienne et la voie d’accélération et d’entrecroisement.

  • Qui a la priorité dans une intersection complexe ?

    Lorsque vous abordez une intersection complexe, vous devez chercher les panneaux de priorité. S’il n’y a pas de signalisation, vous devez appliquer la règle de priorité à droite. Dans tous les cas, vous devez adapter votre vitesse et faire preuve de vigilance par rapport à l’intersection elle-même et aux autres usagers.