EnVoitureSimone

Conduire selon l’environnement routier

Vous venez d’obtenir votre code de la route ? Félicitations ! Vous avez appris les principales règles théoriques de la conduite. Dès vos premières leçons avec votre moniteur ou votre monitrice, vous vous apercevrez néanmoins que, pour circuler en sécurité, vous devez vous adapter en permanence à votre environnement routier.

L’évolution du code de la route

Lorsque le code de la route a été instauré en 1921, son objectif premier était de mettre en place des règles de conduite afin d’organiser la circulation routière et ainsi éviter les accidents de la route. Depuis, le code n’a eu de cesse d’évoluer, et ce en adéquation avec l’évolution du monde de l’automobile et des modes de déplacement des conducteurs.

Il est donc important de garder à l’esprit que vous devez respecter scrupuleusement les règles du code de la route tout en vous adaptant à l’environnement routier afin d’éviter les situations dangereuses. Pour y parvenir, vous allez apprendre à conduire en conditions normales lors de vos leçons. Cela vous permettra de développer votre autonomie en prenant les bonnes décisions et de vous familiariser avec différentes situations afin de pouvoir réagir correctement en cas d’urgence avec les autres conducteurs.

photo-fc-code-de-la-route.jpg

Conduite en agglomération

La conduite en agglomération est régie par de nombreuses règles qui visent à permettre la cohabitation des différents usagers. Ainsi, les pistes cyclables se développent afin de sécuriser au maximum les personnes vulnérables. Il est donc obligatoire de laisser un espace latéral de sécurité suffisant lorsque vous souhaitez dépasser par exemple un deux-roues.

Par ailleurs, même si la vitesse en agglomération est de 50 km/h, il n’est pas conseillé de circuler à la vitesse maximale lorsque l’environnement présente des risques. De ce fait, pour réduire les accidents, de nombreuses rues sont désormais limitées à 30 km/h. Bien souvent, ces zones contiennent des priorités à droite qui peuvent créer des situations dangereuses avec les autres conducteurs. Afin de garantir la sécurité de tous les usagers et limiter les accidents, il est indispensable de redoubler de vigilance lorsque vous abordez ces routes.

00279qA.jpg
Bon à savoir

S’adapter à son environnement et anticiper est d’une importance capitale dans de nombreuses situations, à commencer par les croisements difficiles. Lors d’un trajet, certaines portions de routes sont étroites, si bien que les conducteurs doivent redoubler de vigilance pour partager la chaussée avec les autres usagers.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Conduite hors agglomération

La conduite hors agglomération demande beaucoup de vigilance et d’adaptabilité. En effet, que vous effectuiez un trajet quotidien ou que vous empruntiez une route qui vous est inconnue, vous devez conduire avec la même attention afin de pouvoir anticiper les risques et vous adapter à la situation. aux situations qui se présentent à vous. Même lors d’un trajet court, les conducteurs peuvent être exposés à des conditions difficiles qui peuvent causer des accidents, comme un trafic dense ou des conditions météorologiques extrêmes.

Bon à savoir

Les conditions de circulation difficiles font partie des compétences que vous devez acquérir lors de votre formation au permis de conduire. Si cela peut faire peur, vous allez progressivement gagner en autonomie pour pouvoir réagir aux situations d’urgence qui se présentent à vous avec les autres usagers.

Conduite sur route hors agglomération

Comme pour les autres types de routes, votre vitesse dépend des conditions météorologiques et du trafic. En plus de la pluie et du verglas qui peuvent modifier votre adhérence, un trajet peut être perturbé par d’autres situations qui requièrent la vigilance des automobilistes. C’est notamment le cas du vent latéral qui peut représenter un réel danger pour vous et pour les autres conducteurs.

La signalisation verticale et les marquages au sol vous permettent de mieux appréhender l’environnement que vous allez rencontrer et d’anticiper les dangers potentiels. Il est donc très important de prendre connaissance des différents types de panneaux afin de ne pas vous laisser surprendre. C’est notamment le cas pour les virages, les modifications de la chaussée, ou encore la traversée d’animaux sauvages par exemple.

00545qA.jpg

Conduite sur autoroute hors agglomération

La conduite sur autoroute est soumise à des spécificités. En effet, pour effectuer un trajet serein sur les différents types de voies rapides, les conducteurs doivent connaître leurs caractéristiques pour circuler en toute sécurité avec les autres usagers et éviter les accidents. En effet Ainsi, pour rejoindre une autoroute, vous devez d’abord emprunter un échangeur ou une bretelle. Si vous circulez sur une section payante, vous devez alors payer des droits de péage. Par ailleurs, la bande d’arrêt d’urgence n’est présente que sur l’autoroute. Elle permet aux usagers en panne de s’arrêter et de se mettre en sécurité en attendant l’arrivée des dépanneurs ou des secours.