Conduire selon l’environnement routier
Vous venez d’obtenir votre code de la route ? Félicitations ! Vous avez appris les principales règles théoriques de la conduite. Dès vos premières leçons avec votre moniteur ou votre monitrice, vous vous apercevrez néanmoins que, pour circuler en sécurité, vous devez vous adapter en permanence à votre environnement routier.
L’évolution du code de la route
Lorsque le code de la route a été instauré en 1921, son objectif premier était de mettre en place des règles de conduite afin d’organiser la circulation routière et ainsi éviter les accidents de la route. Depuis, le code n’a eu de cesse d’évoluer, et ce en adéquation avec l’évolution du monde de l’automobile et des modes de déplacement des usagers.
Il est donc important de garder à l’esprit que vous devez respecter scrupuleusement les règles du code de la route tout en vous adaptant à l’environnement routier afin d’éviter les situations dangereuses.

Conduite en agglomération
La conduite en agglomération est régie par de nombreuses règles qui visent à permettre la cohabitation des différents usagers. Ainsi, les pistes cyclables se développent afin de sécuriser au maximum les usagers vulnérables. Il est donc obligatoire de laisser un espace latéral de sécurité suffisant lorsque vous souhaitez dépasser par exemple un deux-roues.
Par ailleurs, même si la vitesse en agglomération est de 50 km/h, il n’est pas conseillé de circuler à la vitesse maximale lorsque l’environnement présente des risques. De ce fait, pour réduire les accidents, de nombreuses rues sont désormais limitées à 30 km/h.

Conduite hors agglomération
La conduite hors agglomération demande beaucoup de vigilance et d’adaptabilité. En effet, en cas de conditions de circulation difficiles, il est déconseillé, voire interdit, de rouler au maximum de la vitesse autorisée. Par ailleurs, que vous effectuiez un trajet quotidien ou que vous empruntiez une route qui vous est inconnue, vous devez conduire avec la même attention afin de pouvoir anticiper les risques et vous adapter à la situation.
Conduite sur route hors agglomération
Comme pour les autres types de routes, votre vitesse dépend des conditions météorologiques et du trafic. La signalisation verticale et les marquages au sol vous permettent de mieux appréhender l’environnement que vous allez rencontrer et d’anticiper les dangers potentiels. Il est donc très important de prendre connaissance des différents types de panneaux afin de ne pas vous laisser surprendre. C’est notamment le cas pour les virages, les modifications de la chaussée, ou encore la traversée d’animaux sauvages par exemple.

Conduite sur autoroute hors agglomération
La conduite sur autoroute est soumise à des spécificités. En effet, pour rejoindre une autoroute, vous devez d’abord emprunter un échangeur ou une bretelle. Si vous circulez sur une section payante, vous devez alors payer des droits de péage. Par ailleurs, la bande d’arrêt d’urgence n’est présente que sur l’autoroute. Elle permet aux usagers en panne de s’arrêter et de se mettre en sécurité en attendant l’arrivée des dépanneurs ou des secours.