Conduite en agglomération : quelles sont les règles ?

La conduite en agglomération présente des spécificités, une densité et une mixité de trafic uniques. C’est la raison pour laquelle le code de la route distingue les voies du réseau routier français en deux catégories : en agglomération et hors agglomération. Sécurité routière, signalisation, stationnement, circulation, vitesse… Apprenez à différencier une route hors agglomération d’une route en agglomération, et découvrez toutes les règles liées à la conduite urbaine avec En Voiture Simone ! 😉
Comment reconnaître une agglomération ?

Quelles sont les règles de la conduite en agglomération ?
La conduite en agglomération implique des règles de priorité, de circulation, d’allure et de stationnement. Cette réglementation spécifique s’applique à hauteur du panneau d’entrée en agglomération et prend fin dès le panneau de sortie. Ne pas respecter l’une de ces règles du code de la route représente une infraction et expose les conducteurs à une contravention assortie d’une amende forfaitaire ainsi que d’un éventuel retrait de points sur le permis de conduire.
Sachez également que l’usage de l’avertisseur sonore est strictement réglementé dans les zones urbaines et résidentielles ! Pour la tranquillité des riverains et de tous les usagers, la conduite en agglomération limite l’utilisation du klaxon à des situations d’urgence, de danger imminent.
Règles de priorité
La conduite en agglomération ne présente pas de spécificités relatives aux priorités. Les règles sont les mêmes que sur l’ensemble du réseau routier. Le plus souvent, c’est la priorité à droite qui s’applique aux abords d’une rue ou d’une intersection.

Circulation et types de voies
La conduite en agglomération implique de franchir des boulevards, des rues, des impasses et de nombreuses intersections (feux tricolores, panneaux stop, carrefours giratoires, etc.). La circulation y est parfois très dense. Toutes les rues ont un nom et un sens de circulation. On distingue :
- les rues à double sens, qui autorisent la manœuvre du demi-tour ;
- les rues à sens unique, trop étroites pour effectuer une telle manœuvre ;
- les impasses, des voies ouvertes à la circulation, abordées en respectant une priorité à droite.
Certaines rues sont réservées à des catégories d’usagers. C’est notamment le cas des rues piétonnes, qui permettent aux piétons de circuler librement dans l’espace urbain. La règle est signalée par un panneau aux abords de la zone concernée.

Règles de stationnement
Le stationnement d’un véhicule en agglomération peut être gratuit ou payant. Pour le savoir, il faut observer la signalisation horizontale et verticale.
Un panneau de stationnement peut être positionné sur le panneau d’entrée en agglomération. Dans ce cas, sa réglementation s’applique à toute l’agglomération. Si le panneau de stationnement est seul, il concerne uniquement la rue dans laquelle il est implanté.
La conduite en agglomération implique de stationner :
- dans les aires de stationnement (les parkings) ;
- le long du trottoir.
Une règle simple organise le stationnement le long du trottoir. Les rues à sens unique autorisent le stationnement à gauche dans le sens de la marche, tandis que les rues à double sens l’interdisent strictement.

Limitation de vitesse
La conduite en agglomération limite votre allure à 50 km/h. Cette règle n’est pas susceptible de varier en cas d’intempéries, mais les usagers sont évidemment invités à faire preuve de bon sens en la matière (diminuer l’allure en présence d’usagers vulnérables ou en cas de trop faible visibilité). Certaines zones ont une limitation de vitesse à 30 km/h : on parle de « zones 30 ». En modérant l’allure des véhicules, ces zones favorisent la mixité du trafic dans l’espace urbain et permettent aux piétons de circuler plus sereinement. Des panneaux d’entrée et de sortie délimitent la zone. Des aménagements peuvent être rencontrés, tels qu’un rétrécissement de la chaussée, un ou plusieurs ralentisseurs, ainsi qu’un marquage de couleur au sol.

Selon le code de la route, une agglomération est un espace regroupant des bâtiments rapprochés. On pense le plus souvent aux grandes villes, mais les petits villages (moins de 3 000 habitants) sont également considérés comme des agglomérations ! En réalité, la nature des paysages et la densité de l’urbanisation varient d’une agglomération à une autre (quartiers d’affaires, zones résidentielles, espaces destinés à recevoir du public, zones commerciales et industrielles, etc.). 🏡
Pour s’y retrouver, il suffit de se référer à la signalisation verticale ! L’entrée et la sortie d’une agglomération sont toujours signalées par des panneaux le long de la chaussée, sur les routes qui la traversent ou qui la bordent. Le panneau d’entrée est situé à moins de 100 m de la zone et des éléments urbains qui la caractérisent (trottoirs, éclairage, etc.). Il a une forme rectangulaire et un fond blanc bordé d’un liseré rouge. Le panneau de sortie est, quant à lui, barré d’un trait rouge.
Les agglomérations présentent des formes diverses. Pourtant, les usagers y appliquent les mêmes règles de circulation, adoptent la même allure et respectent la réglementation en vigueur relative au stationnement : on parle de « conduite urbaine ». Naturellement, les conducteurs adaptent leur conduite selon l’environnement. Mais alors, quelles sont les règles de conduite en agglomération ?