Points de courtoisie au volant pour le permis de conduire

La courtoisie est une notion essentielle, vue lors de l’apprentissage du code de la route et la formation au permis de conduire. Ce comportement très important à appliquer sur la route est enseigné aux élèves et ceux d’En Voiture Simone ne font pas exception. C’est également un moyen assez facile de gagner un point supplémentaire lors de l’examen pratique. Néanmoins, pour obtenir ce précieux point, il faut savoir dans quel cadre l’utiliser, et ne pas en abuser.

La courtoisie au volant : c’est quoi ?

Apprendre à conduire peut être impressionnant pour tout candidat. En plus de devoir appréhender des situations de conduite variée, il faut également être capable de pouvoir partager la chaussée avec les autres conducteurs. Pour que la cohabitation se passe au mieux, les usagers peuvent faire preuve de courtoisie. Être courtois au volant, c’est avant tout appliquer les règles propres au code de la route. Toutefois, la courtoisie du permis de conduire ne doit pas prendre le pas sur la sécurité routière. Par exemple, laisser passer des piétons alors que le feu est vert pour les voitures peut être très dangereux. Un scooter arrivant par exemple derrière vous ne va pas forcément comprendre votre action et pourrait renverser quelqu’un alors qu’il passe pourtant au vert. Pour cette raison, il est très important de savoir de quoi il retourne quand on parle de courtoisie au volant.

Appliquer les règles de courtoisie pour le permis de conduire de catégorie B commence par le respect :

  • des distances de sécurité ;
  • des priorités à droite ;
  • de l’utilisation du clignotant.

Ces règles permettent une communication claire entre les automobilistes, pour que la circulation soit plus fluide. De plus, c’est le meilleur moyen pour que personne ne s’énerve. La courtoisie fait partie des notions clés dans la grille d’évaluation du permis B, alors ne la négligez pas !

photo-shu-EG1A3866.jpg
Bon à savoir

Pour faire preuve de courtoisie, un candidat doit être en mesure de repérer les autres conducteurs et d’identifier rapidement comment agir. Pour cela, avoir un bon champ visuel est indispensable pour éviter tout risque d’accident avec les autres usagers.

Quel est l'intérêt de faire preuve de courtoisie au volant ?

Une fois le permis en poche, beaucoup de personnes oublient l’importance de la courtoisie. Il n’est plus à prouver que faire preuve de flexibilité sur la route peut être très appréciable dans certaines situations. Par exemple, si vous êtes au cœur d’une intersection encombrée en ayant la priorité, vous pouvez laisser passer des automobilistes qui ont du mal à s’engager en raison du trafic. Cela permet de fluidifier le passage des voitures et de ne pas bloquer les conducteurs longtemps au même endroit.

Le point de courtoisie pour le permis de conduire est l’occasion de récompenser les candidats qui montrent qu’ils ont saisi l’importance d’adapter leur comportement en fonction de ce qui se passe sur le trajet.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h01m55s435.png
Bon à savoir

Faire preuve de courtoisie à l’égard des autres conducteurs suppose que le candidat soit capable de maîtriser son véhicule pour ne pas causer d’accident avec les autres usagers. Les élèves apprennent cette notion lors des premières heures de conduite avec la première compétence : maîtriser son véhicule dans un trafic faible.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Obtenir le point de courtoisie au permis de conduire : comment faire ?

Plusieurs situations sont propices à l’obtention du point de courtoisie lors de l’épreuve du permis de conduire. Le simple fait de laisser passer un piéton, de permettre à une autre voiture de sortir de sa place de stationnement, ou encore de laisser un véhicule s'insérer dans la circulation peut vous accorder ce point supplémentaire. Bien sûr, il faut faire attention à ce que ces actions ne mettent personne en danger. C’est précisément pour cette raison que le point de courtoisie du permis de conduire est si important pour l’épreuve théorique et l’épreuve pratique, que ce soit pour le permis classique ou la conduite accompagnée.

Bien que la courtoisie au volant soit un comportement civique louable, la sécurité passe avant tout. Vous devez faire preuve de bon sens et analyser la situation dans toutes ses dimensions avant de prendre la décision de faire preuve de courtoisie pour le permis de conduire. Par exemple, ne laissez pas traverser un piéton si cela vous oblige à freiner brutalement et risquer d’être percuté par la voiture derrière vous ! Mieux vaut laisser le piéton patienter encore un peu avant de pouvoir traverser. Dans le cadre de l’examen du permis de conduire, cela vous ferait perdre de précieux points, sans compter que vous risqueriez l’accident éliminatoire.

0006cF.jpg
Bon à savoir

Avec En Voiture Simone, votre moniteur ou monitrice vous accompagne lors de l'examen du permis de conduire. Cela peut être un soutien non négligeable, vous évitant de commettre des erreurs dues au stress.

Faire preuve de politesse

Qui ne s’est jamais énervé au volant ? Les injures et les coups de klaxon ne sont pas rares sur la route, surtout sur les axes très fréquentés. Ce genre de situation peut rapidement faire monter le stress des conducteurs, et par conséquent le risque d’accident quand il y a des manquements à la sécurité routière. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre sur soi et de continuer à faire preuve de respect envers les autres usagers, voire de communiquer calmement le cas échéant.

0072cA.jpg
Bon à savoir

Certains usagers sont plus vulnérables que d’autres et ils sont particulièrement exposés à un fort risque d’accident dans certaines circonstances. C’est notamment le cas des piétons et des cyclistes. Les automobilistes doivent ainsi avoir conscience de cela, qu’ils utilisent un véhicule classique ou une voiture sans permis.

Respecter les autres usagers

La route est un espace public partagé entre les automobilistes, les motards, les cyclistes et les piétons. Il est important de prendre en compte tous ces usagers au quotidien. Le fait de se stationner par exemple sur les passages piétons, en double file, ou encore sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite peut être très irrespectueux et dangereux. Ces comportements sont proscrits par le code de la route, et vous devez faire en sorte de ne pas les reproduire.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter à tout moment notre lexique pour faire le point sur la réglementation en vigueur pour les automobilistes et les autres usagers. Si un candidat n’a pas encore obtenu son code de la route, il est idéal pour identifier les 5 fautes à éviter. Il sera ainsi préparé aux différentes situations qu’il risque de rencontrer avec les conducteurs et les infractions à ne pas commettre.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Quelles sont les situations où il faut savoir faire preuve de courtoisie ?

Voici quelques exemples qui vous permettent de faire preuve de courtoisie pour le permis de conduire : - Sur un axe routier particulièrement encombré, vous pouvez faire en sorte de ne pas bloquer les passages piétons. - Toujours sur une voie encombrée, vous pouvez aussi veiller à ne pas bloquer une intersection et les autres usagers afin de préserver la fluidité du trafic. - À l’approche d’un feu rouge, vous pouvez ralentir en amont afin de ne pas effrayer les piétons qui traversent.

- Si la circulation est ralentie, laissez la priorité aux véhicules souhaitant sortir d’un stationnement ou qui arrivent d’une voie adjacente avec un stop.

Conduire seul pour la première fois peut être impressionnant pour les conducteurs novices. Vous le remarquerez très vite : de nombreuses situations vous permettront de faire preuve de courtoisie avec les automobilistes et les autres usagers.