Grille d’évaluation du permis : comprendre le barème et la répartition des points
Avec plus d’1,5 million de candidats chaque année, le permis de conduire est l’examen le plus passé en France. Puisque la préparation est la clé de réussite de l’examen du permis, En Voiture Simone vous détaille la notation de l’épreuve pratique.
En quoi consiste la grille d’évaluation du permis de conduire ?
La grille d’évaluation du permis de conduire ou CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) est un document officiel qui conditionne votre réussite au permis. La grille présente les différentes compétences qui sont évaluées par l’inspecteur. Ce tableau lui permet d’effectuer toutes les vérifications pour déterminer si l’élève est apte ou non à obtenir son permis. Son objectif est ainsi de confronter le candidat à des situations de conduite réelle pour découvrir s’il est capable de conduire en autonomie tout en garantissant la sécurité face aux autres usagers.
Quelles compétences sont étudiées par la grille d’évaluation ?
Connaître et maîtriser son véhicule
Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord (sur 2 points)
L’épreuve commence par votre installation au poste de conduite. Effectuez les réglages (siège, dossier, volant, rétroviseurs, ceinture) et n’hésitez pas à prendre votre temps afin de vous assurer d’avoir la bonne position de conduite. Testez vos réglages en mettant les mains sur le volant ou les pieds sur les pédales : une fois que vous aurez pris la route, il sera trop tard pour modifier votre assise ! Avant de démarrer, pensez à demander aux passagers s’ils sont bien attachés. Si cela vous semble n’être qu’un détail, en réalité, cela est toujours très bien vu par l’examinateur !
Effectuer des vérifications du véhicule (sur 3 points)
Durant l’épreuve, l’inspecteur vous pose 3 questions portant sur l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, sur la sécurité routière et sur les premiers secours. Numérotées de 0 à 100, les questions sont déterminées par les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. Pour obtenir ces points, pensez donc à bien réviser votre code de la route grâce à notre application gratuite.
Connaître et utiliser les commandes (sur 3 points)
L’examinateur est amené à vérifier que vous connaissez les éléments mécaniques de la voiture. Pour cela, il peut vous demander de montrer et d’actionner les feux, les essuie-glaces ou les commandes de désembuage, par exemple.
Appréhender la route
Prendre l’information (sur 3 points)
Tout au long de l’épreuve, l’inspecteur s’assure que vous êtes en mesure de comprendre la situation en autonomie en observant la signalisation et les autres usagers. Il vérifie également que vous faites correctement vos contrôles, en vision directe et indirecte.
Adapter son allure aux circonstances (sur 3 points)
Face aux différentes situations qui se présentent à vous, l’examinateur observe si vous parvenez à adapter votre allure afin d’anticiper les potentiels risques. Cela lui permettra de déterminer si vous avez un comportement responsable ou non face aux autres usagers.
Appliquer la réglementation (sur 3 points)
Vous obtiendrez ces points si vous appliquez le code de la route en respectant les règles de priorité ou les limitations de vitesse qui sont différentes pour les jeunes conducteurs et conductrices par exemple.
Partager la route avec les autres usagers
Communiquer avec les autres usagers (sur 3 points)
Cette compétence repose sur votre bonne utilisation des clignotants. Lorsque la situation se présente à vous, vous pouvez également être amené à faire un code phare, utiliser les feux de détresse ou un simple geste de la main, par exemple.
Partager la chaussée (sur 3 points)
Tout au long de l’épreuve, vous devez vous positionner correctement dans votre voie afin de ne pas gêner les autres usagers. Tenez le volant fermement et observez les différents points de repère pour vous assurer d’être bien situé sur la chaussée et que vous n’êtes pas en train de vous déporter.
Maintenir des espaces de sécurité (sur 3 points)
Que vous soyez en ville ou sur autoroute, vous devez maintenir les espaces de sécurité adaptés à votre vitesse pour éviter tout risque d’accident. Pour cela, maîtrisez votre allure et anticipez au maximum.
Autonomie et conscience du risque
Analyse des situations (sur 1 point)
En plus de prendre l’information, vous devez également l’analyser pour adapter votre allure à l’environnement routier. L’inspecteur peut être amené à vous questionner sur la situation pour vérifier que vous avez conscience des risques.
Adaptation aux situations (sur 1 point)
Lorsque la situation se présente à vous, vous devez prendre des initiatives en autonomie : ralentir, changer de voie, allumer vos phares, actionner les essuie-glaces… Ces différents éléments montreront à l’examinateur que vous maîtrisez votre véhicule et que vous êtes parfaitement à l’aise au volant, quelle que soit la situation.
Conduite autonome (sur 1 point)
Durant une partie de l’épreuve, vous allez conduire en totale autonomie, en suivant un itinéraire donné par l’inspecteur. Ce sera alors le moment de lui prouver que vous êtes apte à conduire seul en respectant les règles de circulation tout en vous rendant à un endroit précis.
Les points bonus
Courtoisie au volant (sur 1 point)
Le point de courtoisie est un point bonus que vous obtenez en vous montrant prévenant et bienveillant envers les autres usagers, à commencer par les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Pour cela, faites preuve d’anticipation et communiquez avec eux.
Conduite économique et respectueuse de l’environnement (sur 1 point)
Le point de conduite économique est accordé lorsque vous maîtrisez vos rapports de vitesse afin de préserver votre moteur et de limiter la consommation excessive de carburant. Votre conduite doit ainsi être souple et fluide pour être à la fois respectueux du véhicule, de ses passagers et de l’environnement.
Combien faut-il obtenir de points pour avoir le permis ?
En additionnant les différentes compétences de la grille d’évaluation, vous pouvez obtenir jusqu’à 31 points.
Pour réussir l’épreuve, vous devez avoir au moins 20 points, sans faute éliminatoire. Cela signifie que même si l’inspecteur vous octroie un score est au-dessus de 20 points, une seule faute éliminatoire vous coûtera tout de même le permis.
Pour ne pas rater le code de la route, un candidat à l’épreuve théorique ne doit pas faire plus de 5 fautes ! Feux, rétroviseurs, situations à risque, révisez bien toutes les thématiques du code de la route pour réussir l’examen du premier coup !
Les erreurs éliminatoires
Les fautes éliminatoires sont des erreurs qui mettent en danger les passagers du véhicule et les autres usagers. C’est la raison pour laquelle ces fautes entraînent l’échec du passage du permis. Lorsque l’inspecteur intervient sur le volant ou les pédales, c’est très probablement le signe que vous avez commis l’une d’elles. Grâce à la grille d’évaluation, vous découvrirez quels points sont à améliorer avant votre nouveau passage d’examen.
Les fautes éliminatoires lors du démarrage du véhicule
- Ne pas observer l’environnement de conduite en ne contrôlant pas en vision directe et indirecte
- Caler plusieurs fois, au risque de gêner la circulation
- Trop reculer durant un démarrage en côte
- Trop se déporter sur un côté de la chaussée
Les fautes éliminatoires durant l’arrêt
- Mettre trop de temps à s’arrêter, au risque de percuter le véhicule présent devant
- Gêner les autres usagers lors de son arrêt
Les fautes éliminatoires en circulation
- Rouler au-dessus des limitations de vitesse
- Refuser la priorité
- Franchir un panneau Stop ou un feu tricolore
- Changer de voie sans contrôler en vision directe et indirecte
- Créer un risque de collision
- Dévier sa trajectoire au risque de percuter l’accotement
- Heurter l’accotement ou rouler sur une ligne continue durant un virage
- Dévier sa trajectoire durant un croisement avec un autre usager
- Franchir une ligne blanche
- Franchir une ligne discontinue trop longtemps
- Rouler à contresens
Les fautes éliminatoires durant un dépassement
- Créer un risque de collision
- Dépasser un véhicule ayant signalé son intention de faire un dépassement avec un clignotant
- Heurter l’accotement ou rouler sur une ligne continue
- Ne pas laisser assez d’espace entre les véhicules après le dépassement
Les fautes éliminatoires pendant les manœuvres
- Se garer sur une place handicapé
- Heurter violemment un trottoir
- Créer un risque de collision
S’entraîner avec l’examen blanc
Après avoir atteint un certain nombre de leçons, votre moniteur vous mettra en condition réelle du permis de conduire en passant un examen blanc. Celui-ci se déroule exactement comme l’examen pratique : votre moniteur utilise la grille d’évaluation du permis en appliquant le même barème que l’inspecteur. L’objectif de ce test est de vous préparer à l’examen final et de comprendre vos erreurs.
Grâce à cet entraînement, vous serez prêt pour le jour J : l’épreuve du permis de conduire se déroulera exactement de la même manière que l’examen blanc. Autre point positif : avec En Voiture Simone, un moniteur ou une monitrice vous accompagnera et sera présent à l’arrière du véhicule. Si vous ressentirez très probablement du stress à l’idée de passer le permis, vous serez toutefois rassuré à l’idée de ne pas être seul !
Comment fonctionne le barème du permis de conduire ?
Le barème de notation détermine le nombre de points que vous avez obtenu pour chaque compétence. L’inspecteur note ses observations dans chaque case de la grille d’évaluation du permis tout au long de votre conduite :
Suite aux nombreuses agressions d’inspecteurs, les résultats sont disponibles dans les 48 heures après l’épreuve du permis de conduire sur le site de la Sécurité routière. Le délai peut toutefois être plus long en cas de week-end et jour férié.