EnVoitureSimone

Combien de fautes faut-il pour rater le code de la route ?

C’est la question que se posent tous les candidats : combien de fautes au code sont possibles pour l’obtenir ? L’examen du code de la route peut faire peur, le réussir est cependant aisé pour qui s’y prépare bien.

Quel est le nombre de fautes à ne pas dépasser pour réussir son code ?

Combien d’erreurs au code de la route pouvez-vous faire ? 5 fautes sont autorisées le jour de l’examen du code de la route. Vous devez donc obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir votre code. Si vous n’atteignez pas encore ce score pour le moment, rassurez-vous : il est très simple d’obtenir le code de la route avec un bon entraînement. Cela tombe bien, En Voiture Simone vous propose pour cela des cours de code de la route gratuits.

photo-fc-code-de-la-route1.jpg
Bon à savoir

Comme pour l’examen théorique, le candidat à l’examen pratique comprend des fautes à éviter. Si certaines fautes sont tolérées par l’inspecteur, ce n’est pas le cas des fautes éliminatoires car elles correspondent à une infraction et peuvent mettre la vie des usagers en danger. Voici quelques fautes éliminatoires à éviter en toutes situations : les refus de priorité, ne pas marquer l’arrêt aux feux tricolores, ne pas regarder dans ses rétroviseurs avant de changer de direction, heurter un trottoir, etc.

Vrai ou faux : le code va-t-il passer à 3 fautes ?

Depuis de nombreuses années circule la rumeur selon laquelle l’examen théorique du code de la route va passer de 5 à 3 fautes autorisées. Il n’existe à ce jour aucune réforme du code de la route qui n’a été envisagée ou mise en place à ce sujet. Pour obtenir l’examen théorique du code de la route 2023, le candidat doit donc toujours faire au maximum 5 fautes. Par contre, plusieurs changements ont vu le jour comme une simplification du vocabulaire, des pictogrammes usagers selon les situations,le nombre de réponses à apporter, etc.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment réduire son nombre de fautes au code de la route ?

Pour vous sentir le plus prêt possible le jour de l’examen, vous pouvez vous entraîner avec notre application gratuite. Disponible sur mobile et sur tablette, vous pourrez faire des séries variées ainsi que des examens blancs jusqu’à atteindre un nombre de fautes satisfaisant.

mockup-phone-crop_140_cours.png
Bon à savoir

Notre application dispose également d’un mode « Mes erreurs » pour réviser principalement les sujets sur lesquels vous avez aujourd’hui le plus de difficultés.

Grâce à cet entraînement optimisé, vous pourrez réduire facilement votre nombre de fautes au code de la route. Vous pourrez ainsi aller sereinement passer l’épreuve pratique le jour J.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Comment obtenir le code du premier coup : nos conseils pour réviser et réussir son examen

Pour obtenir son code du premier coup, vous devez apprendre, réviser et vous entraîner. Notre application mobile et tablette gratuite dispose ainsi de 140 cours gratuits sur les thématiques du code de la route.

Comme évoqué précédemment, vous pourrez également vous entraîner avec des examens blancs : le meilleur moyen pour réussir son examen le jour J. Vous aurez accès à des statistiques pour progresser, mais aussi des rappels pour être régulier, un autre facteur de réussite.

Étudiez bien les bases du code de la route. Lors de l’examen théorique certaines questions reviennent très souvent comme les feux de signalisation, les règles de priorité, les usagers, les limitations, les comportements et situations dangereuses. Bien sûr, ne négligez aucune thématique car ces règles vous seront utiles aussi quand vous serez candidat à l’examen pratique.

photo-fc-code-de-la-route-candidat-libre.jpg

Repasser le code en cas d’échec à l’examen

Vous n’avez pas réussi votre examen ? Repasser le code, comme pour l’examen du permis B, peut être décourageant. Cependant, cela peut arriver et vous devez vous servir de cette expérience pour mieux préparer votre prochain passage.

Pour passer le code, reprenez vos révisions et travaillez vos points faibles. Profitez du mode « Mes erreurs » de notre application gratuite pour vous améliorer dans votre formation théorique. Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez vous réinscrire pour passer l’examen du code de la route. Il en va de même pour passer le permis, vous pouvez reprendre des leçons de conduite pour vous améliorer.

Quelles sont les 10 thématiques officielles à réviser ?

Pour passer l’examen du code de la route 2022, vous devrez répondre à 40 questions réparties entre 10 thématiques. Ces dernières sont :

  • la signalisation ;
  • la circulation ;
  • la route ;
  • les autres usagers ;
  • le conducteur ;
  • prendre/quitter le véhicule ;
  • la sécurité routière, la sécurité passagers/véhicule ;
  • la mécanique/l’équipement ;
  • l’environnement ;
  • les accidents/secours ;
  • divers (assurance, sanctions, etc.).

Pour vous entraîner à l’épreuve du code, nous vous proposons sur notre application 45 séries simples et 1 600 questions de tests de code. Candidat libre ou candidat inscrit dans notre école de conduite, vous pourrez l’utiliser. Il sera aussi possible de faire des séries d’entraînement thématiques pour vous améliorer sur les thèmes de cette épreuve théorique générale que vous maîtrisez moins bien.

Retrouvez également tous nos guides sur le code de la route : comment passer le code en candidat libre, les questions pièges lors de l’examen comme les pièges cachés dans les rétroviseurs, les feux pouvant vous alerter ou encore les usagers aux comportements dangereux, sur la mécanique et les équipements du véhicule, etc. Toutes les situations sont abordées pour vous permettre de réussir l’examen théorique haut la main !

mockup-phone-140_cours.png
Bon à savoir

Lors de l’épreuve pratique le candidat doit passer une phase dite “conduite autonome”. Vous serez seul face à plusieurs situations comme faire un créneau ou faire une marche arrière. Révisez bien votre code avant. Limitation de vitesse, respect des usagers, priorités; signalisation, vous devrez connaître votre code par cœur !

FAQ

  • Quel score pour avoir le code ?

    Pour passer son code de la route, il faut réussir 35 questions ou plus sur les 40 de l’examen.

  • Quand le code est-il passé à 5 fautes ?

    L’examen du code de la route a toujours autorisé 5 fautes maximum.