EnVoitureSimone

Comment obtenir son résultat du code de la route ?

La réussite à l’examen du code de la route (en candidat libre ou non) est le prérequis pour pouvoir commencer les cours de conduite et enfin obtenir votre précieuse petite carte rose. Vous avez passé votre code de la route il y a peu ? Nous espérons que la première fois sera la bonne ! 😊 Pour savoir si vous avez réussi votre examen du code, vous devez aller vérifier vos résultats. Rassurez-vous, la démarche est assez simple, et nous allons vous expliquer comment procéder dans cet article. Attachez vos ceintures, c’est parti ! 😊

Quelles sont les démarches à effectuer pour connaître son résultat du code de la route ?

Vous venez de passer votre code de la route gratuit ? Vous n’avez probablement qu’une chose en tête, connaître vos résultats à l’examen du code ! Sachez qu’ils peuvent vous être transmis de différentes façons en fonction de votre mode d’inscription à l’examen. Les délais pour obtenir vos résultats sont également assez rapides. Après l’obtention de vos résultats au code de la route, vous pourrez alors commencer vos leçons de conduite qui vous permettront de passer votre permis de conduire.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Si vous êtes inscrit·e dans une auto-école traditionnelle

Si vous êtes inscrit·e dans une auto-école traditionnelle, c’est elle qui recevra vos résultats via la plateforme ObjectifCode. Deux cas de figure sont possibles : votre auto-école vous envoie vos résultats par mail, ou alors vous devez demander directement à votre moniteur ou à votre monitrice vos résultats du code de la route. Vous pourrez en même temps, si le résultat est favorable, vous renseigner pour prendre vos premières leçons de conduite.

Si vous êtes inscrit·e en candidat·e libre

Si vous êtes inscrit·e en candidat·e libre, c’est à vous de vous rendre sur la plateforme ObjectifCode afin de récupérer vos résultats à l’examen du code. Vous saurez alors, grâce à la grille d’évaluation affichée, si vous avez ou non réussi votre examen du code de la route et si vous pouvez passer à l’étape suivante pour votre permis de conduire.

photo-fc-code-de-la-route-candidat-libre.jpg

Si vous êtes inscrit·e dans une auto-école en ligne

Si vous êtes inscrit·e auprès d’une auto-école en ligne, c’est encore plus simple pour obtenir vos résultats au code de la route! Vous allez recevoir la plupart du temps vos résultats directement sur votre compte. Vous pourrez également être contacté·e par mail. Sachez que chez En Voiture Simone, vos résultats sont disponibles sur votre espace personnel.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Quels sont les délais pour recevoir ses résultats du code ?

Souvent, les résultats du code sont connus dans l’heure qui suit l’examen, quel que soit votre mode d’inscription. Le délai maximal pour savoir si vous avez réussi est de 48h.

photo-fc-delais-permis-de-conduire.jpg

Si le résultat du code de la route est défavorable, que faire ?

En cas d’échec au code de la route, c'est-à-dire, si vous avez commis 5 fautes ou plus sur 40, il est important de relativiser et surtout de garder le moral. Un échec à la première tentative n’est pas rare. Dans ce cas, reprenez rapidement vos révisions, en accentuant vos efforts sur les points non acquis. Réalisez des examens blancs en vous mettant dans les mêmes conditions qu’en salle d’examen. Si vous pensez être prêt à réussir l’épreuve théorique, réinscrivez-vous en tant que candidat libre pour repasser le code. Les frais d’inscription en centre d’examen sont de 30 € pour chaque passage à l’épreuve théorique, et ce, chez tous les opérateurs agréés par le ministère (LAPoste, SGS, etc.).

Si le résultat du code de la route est favorable, que faire ?

Vous avez réussi votre examen en ayant fait 5 fautes ou moins sur 40 questions ? Vous pouvez alors souffler ! 😊 L’étape suivante consiste à commencer les heures de conduite afin de préparer votre permis de conduire. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre auto-école pour réserver vos premières heures.

Bon à savoir

Si auparavant le candidat libre devait s’inscrire sur CandiLib pour réserver sa place à l’examen pratique, il existe désormais une plateforme unique pour tous les candidats : RdvPermis. Les candidats obtiennent une date de passage devant l’inspecteur presque aussi rapidement qu’en centre d’examen et les résultats sont affichés sur le site 48h après l’épreuve. Pour réserver, pensez à vous munir de votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) délivré par la préfecture.

Comment est effectuée la correction de l'examen du code de la route ?

L’examen du code de la route est corrigé par les services du ministère de l’Intérieur. Il est par la suite transmis via la plateforme ObjectifCode à votre auto-école, ou bien à vous-même, si vous êtes inscrit·e en candidat·e libre. Il n’y a aucun risque d’erreur, tout comme le jour de l’examen pratique face à un inspecteur agréé par la préfecture (les abus de pouvoir étant extrêmement rares).

FAQ

  • Comment voir les résultats du code de la route ?

    Vous pouvez voir les résultats au code de la route directement sur le site de votre auto-école, ou bien en demandant à votre moniteur ou votre monitrice.

  • Comment voir ses résultats sur Pointcode ?

    Vous pouvez voir vos résultats sur Pointcode en vous connectant sur la plateforme.

  • Où trouver les résultats du code de La Poste ?

    Pour trouver les résultats du code de La Poste, vous pouvez contacter votre auto-école, ou bien aller les consulter en ligne directement si vous êtes inscrit·e en candidat·e libre.

  • Comment savoir si j'ai eu mon code avec ObjectifCode ?

    Avec ObjectifCode, vous saurez si vous avez obtenu votre code de la route en vous rendant directement sur la plateforme. Il est aussi possible de vous renseigner directement auprès de votre auto-école.