Comment passer le code de la route en candidat libre ?

Passer le code de la route en candidat libre vous offre plus de flexibilité. Vous apprenez à votre rythme et dans des conditions optimales. Et ce choix s’avère même bien plus économique si vous choisissez des cours gratuits comme ceux d’En Voiture Simone ! Découvrez ainsi les étapes pour passer l’examen du code de la route en candidat libre.

Se préparer pour passer le code de la route en candidat libre

En Voiture Simone vous aide à préparer votre passage de cet examen essentiel :

S’entraîner en ligne

En Voiture Simone est aujourd’hui la seule auto-école à proposer des cours du code de la route gratuit. Vous les trouverez sur notre application mobile et tablette ou sur notre site internet. Vous pouvez ainsi réviser en ligne, où et quand vous le souhaitez grâce à notre application disponible même hors ligne.

82,1% de réussite au code

Contre 50,2% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Je préfère un livre de code

Si vous achetez un Pack Permis qui comprend l’examen du code et 20 heures de conduite, vous recevrez également un livret de code papier pour réviser. Vous disposerez ainsi de l’application mobile, des cours du site et de votre livret pour vous entraîner au code de la route 2023.

Inscription à l’examen du code en candidat libre

Comment s’inscrire à l’examen du code en candidat libre ? Rien de plus simple ! Vous devez simplement obtenir un numéro NEPH, puis remplir un petit dossier de candidature avant de choisir un centre agréé pour passer votre code de la route.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment obtenir votre numéro NEPH ?

Pour la demande de numéro NEPH, il existe deux cas possibles. Premier cas de figure, vous êtes déjà passé par une auto-école traditionnelle ou en ligne. En vous inscrivant chez cette dernière, vous avez d’ores et déjà obtenu un numéro NEPH. Vous devriez le retrouver dans vos documents d’inscription ou vous pouvez le leur demander.

Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez en faire la demande par vous-même. Rassurez-vous, c’est très simple. Elle se fait auprès de l’administration, via le site de l’ANTS. Vous devez cliquer sur « Demander un permis de conduire » puis remplir un dossier de candidature pour être enregistré dans le fichier national des permis de conduire.

Une fois votre dossier validé, vous obtiendrez votre numéro NEPH. Ce dernier deviendra, après la réussite des différentes épreuves, votre numéro de permis de conduire.

Que contient le dossier de candidature pour passer le code de la route ?

Comme énoncé ci-dessus, vous devrez remplir un dossier de candidature sur le site de l’ANTS pour recevoir votre attestation d’inscription au permis de conduire et votre code NEPH. Il doit notamment contenir :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
  • un justificatif d’obtention de l’ASR ou de l’ASSR 2.

Selon votre situation, vous devez joindre un avis médical. Si vous avez moins de 25 ans, une attestation de participation à la journée d’appel vous sera également demandée.

Comment choisir un centre d’examen pour passer le code en candidat libre ?

C’est la dernière étape de l’inscription au code de la route en candidat libre : le choix d’un centre d’examen agréé. Alors comment passer son code en candidat libre ? Nous recommandons généralement de passer son code avec La Poste. L’entreprise a transformé ses nombreux bureaux de poste en centres d’examen. Vous en trouverez à travers tout le territoire.

Depuis votre compte En Voiture Simone, vous pourrez également vous inscrire facilement à votre examen et choisir le créneau le plus adapté à vos disponibilités.

Bon à savoir

Vous devez vous acquitter de la somme de 30 € au moment de vous inscrire au code de la route avec La Poste. Il s'agit d'un tarif fixe imposé à tous les opérateurs privés, qui leur est directement reversé.

Le déroulé de l’épreuve du code de la route en candidat libre

0059cB.jpg

Que vous soyez candidat libre ou candidat inscrit par une auto-école traditionnelle, l’épreuve sera la même. Vous devrez ainsi vous présenter 15 à 30 minutes avant le début de votre épreuve dans le centre d’examen. À l’entrée, l’examinateur vérifiera vos documents obligatoires : votre convocation et une pièce d’identité en cours de validité.

Vous vous installerez ensuite devant une tablette équipée d’un casque audio pour passer l’épreuve. La durée de l’examen théorique est d’environ une trentaine de minutes. Il contient une série aléatoire de 40 questions choisies parmi 10 thématiques.

Recevoir le résultat de son examen en candidat libre

Vous recevrez votre résultat au code de la route par email 48 heures maximum après votre examen. Vous y découvrirez vos résultats ainsi qu’une mention : Favorable si vous avez réalisé 5 fautes ou moins, Défavorable si vous avez réalisé plus que les 5 fautes admises.

Dans le premier cas, vous avez réussi votre épreuve du code de la route et pouvez passer à la suite. Pensez bien à conserver une copie de cet email de résultats. Il vous servira de justificatif d’obtention de l’examen du code.

Dans le deuxième cas, ne soyez pas défaitiste. Reprenez méthodiquement vos révisions et insistez bien sur les questions problématiques. Vous pourrez passer l’épreuve une seconde fois quand vous vous sentirez de nouveau prêt !

Que faire après avoir passé l’examen ?

Une fois le code de la route obtenu, il faut maintenant s’atteler à la préparation de l’examen suivant : celui du permis de conduire. Nous vous proposons ainsi de poursuivre votre apprentissage avec notre école de conduite en ligne.

En Voiture Simone dispose de moniteurs tout près de chez vous, disponibles 7j/7 et de 6 à 23 h. Nous ne sélectionnons que la crème de la crème des monitrices et moniteurs, et vous pourrez les choisir grâce aux notes qu’ils ont reçues d’autres élèves.

FAQ

  • Comment passer le code de la route en candidat libre ?

    Vous devez obtenir un code NEPH pour vous inscrire aux différents examens de la formation au permis de conduire. Après vos révisions, vous pourrez vous inscrire en ligne à l’examen du code de la route en candidat libre auprès du centre agréé par l’État de votre choix. Vous pouvez par exemple passer le code chez des prestataires privés, comme La Poste, SGS Objectif Code, Dekra et Code’ngo. Pour réserver votre date, il suffit d'aller sur l'un de ces sites. Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation de date au bout de 48 heures.

  • Comment avoir un code NEPH en candidat libre ?

    Si vous êtes déjà inscrit.e en auto-école, vous disposez alors de ce numéro. Sinon, vous devez en faire la demande auprès de l’administration. Allez directement sur le site de l’ANTS puis cliquez sur « Demander un permis de conduire ». Vous devez ensuite remplir un dossier pour obtenir un code NEPH en candidat libre.

  • Où passer son code en candidat libre à Paris ?

    Il existe des dizaines de centres agréés où passer votre code de la route en candidat libre à Paris. Il existe aujourd’hui quatre principaux réseaux de centres d’examen ETG : La Poste, SGS Objectif Code, Dekra et Code’ngo. Consultez leurs sites pour en savoir plus.

  • Comment passer le code seul ?

    Pour passer le code seul, suivez les démarches indiquées ci-dessus : obtention du numéro NEPH, inscription à l’examen et passage à la date indiquée dans le centre de votre choix. Pour réviser le code de la route gratuitement, En Voiture Simone vous propose ses cours gratuits sur son site internet ou sur son application mobile.