EnVoitureSimone

S'inscrire et passer le code de la route avec La Poste

Vous sautez le pas et allez passer l’épreuve du code de la route avec La Poste ? Quelle que soit votre situation, que vous soyez inscrit·e dans une auto-école traditionnelle ou que vous désiriez passer l'examen en candidat·e libre, voici tout ce que vous devez savoir à propos des démarches à effectuer pour passer son permis.

photo-fc-code-de-la-route-la-poste.jpg

Pourquoi passer le code avec La Poste ?

Pour passer l'examen du code de la route, La Poste offre de gros avantages en termes de disponibilités de date d’examen. En effet, La Poste est l’un des organisateurs de l'épreuve théorique les plus recommandés en raison de ses 600 centres disponibles partout en France. Le passage de l’épreuve étant normalisée par l’État, le prix et les conditions sont identiques quel que soit le centre d’examen qui vous accueille. Cependant, La Poste ne vous propose pas de cours de code.

Bon à savoir

Vous vous sentez prêt à vous inscrire au permis de conduire ? En Voiture Simone vous explique toutes les démarches, de la demande du numéro NEPH jusqu’à la réservation de l’épreuve pratique ! Et oui, nous accompagnons chaque candidat tout au long de sa formation. 😉

Réviser le code de la route à l'aide de la formation gratuite En Voiture Simone

En Voiture Simone vous propose de réviser le code en ligne simplement, afin que vous puissiez vous inscrire à l’épreuve du code de la route avec La Poste en étant fin prêt·e. Grâce à notre formule unique, profitez du code de la route gratuit et sans limite, sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour apprendre efficacement, sans contrainte de temps et sans pubs à chacune de vos sessions. Pour la suite, la réservation d’une date d'examen pour l’épreuve théorique se fait directement depuis votre compte. Que reste-t-il aux formations payantes ?

mockup-phone-crop-large-45_series_simples.png
Bon à savoir

Il vous est possible de changer d’auto-école tout au long de votre formation. Vous devrez récupérer votre dossier de candidat qui contient votre numéro NEPH pour le transmettre à votre nouvelle auto-école.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment s’inscrire pour passer son examen du code avec La Poste ?

L’inscription à l’examen du code se fait auprès de prestataires privés agréés par l’État. Cela peut être La Poste, mais également AE tradi, ObjectifCode, Code’nGo, et bien d’autres encore. Pour vous inscrire à l’examen du code de la route avec La Poste, il suffit de vous rendre sur leur site internet, mais également directement sur l’application de En Voiture Simone, dans la rubrique “code”. Vous pourrez ensuite choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. Privilégiez un bureau de poste agréé près de chez vous.

Le saviez-vous ?

En passant votre code de la route en candidat libre, vous profiterez d’un tarif avantageux par rapport à une auto-école. Vous pourrez ainsi passer votre épreuve théorique avec plus de sérénité. Vous devrez toutefois avoir obtenu votre numéro NEPH, pour vous inscrire à l’épreuve.

Choisir un centre d'examen La Poste

La Poste est l’un des principaux centres privés agréés par l’État pour proposer l’examen du code de la route. Un de ses atouts majeurs : ses 600 centres répartis sur l’ensemble du territoire français ! Vous avez donc l'embarras du choix.

De plus, ce ne sont pas les possibilités d'horaires qui manquent ! Depuis la réforme de l'examen du code de la route, il n'est plus nécessaire d’attendre une séance collective avec d’autres candidats pour passer l’examen du code. Aujourd’hui, les épreuves peuvent se dérouler individuellement si besoin.

Réserver son examen du code en ligne

L’inscription au code de la route est une grande étape, mais rassurez-vous les démarches sont simples. Pour passer l’épreuve du code avec La Poste, il faut commencer par demander un numéro NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce numéro correspond à votre code candidat. Pour vous, trois situations sont possibles :

  • Vous avez déjà été inscrit·e dans une auto-école.
  • Vous avez déjà été inscrit·e dans une auto-école, mais vous n’avez aucun moyen de retrouver ce document.
  • Vous n’avez jamais été inscrit·e dans une auto-école, alors vous êtes candidat libre.

Une fois votre code numéro NEPH en main, vous pourrez vous rendre sur l'application En Voiture Simone, et vous inscrire au code de la route avec La Poste en suivant les étapes une à une.

Bon à savoir

Un candidat peut suivre sa demande NEPH en cours d’instruction sur le site de l’ANTS.

Combien coûte l'inscription au code de la route de La Poste ?

Vous devez vous acquitter de la somme de 30 € pour vous inscrire au code de la route de La Poste. C’est un tarif fixe imposé à tous les opérateurs privés, qui leur est directement reversé.

Bon à savoir

À savoir : Notez que si vous échouez à l’examen théorique vous devrez à nouveau payer cette somme lors de votre prochaine inscription à l’épreuve du code de la route. Assurez-vous d’avoir un bon taux de réussite avant de le repasser ! Et vous pourrez vous ré-inscrire sans problème sur l’application En Voiture Simone.

Comment se passe l’examen du code de la route avec La Poste

Pour passer le code de la route avec La Poste, vous devez vous présenter dans le bureau que vous avez choisi lors de votre inscription au moins 15 minutes avant le début de l’épreuve théorique. N’arrivez pas en retard, car la salle sera fermée dès le début de l’examen. Soyez donc prévoyant et arrivez en avance !

Avant l’examen, des documents vous seront demandés. Cette étape est obligatoire. À défaut, l'examinateur peut refuser de vous laisser passer l'épreuve. Alors assurez-vous de ne rien oublier !

L'examen en lui-même ressemble en tout point à vos entraînements, c'est-à-dire 40 questions reprenant les 11 thèmes du code de la route. Vous devez y répondre dans le temps imparti de 30 minutes. On vous remettra une tablette numérique et des écouteurs pour passer l’examen. Pour réussir votre épreuve du code de la route avec La Poste, vous devez obtenir au moins 35 réponses favorables !

0059cB.jpg

Quels sont les documents à présenter pour l’épreuve du code de la route ?

Les documents à remettre à l'examinateur au début de votre épreuve du code de la route avec La Poste sont les suivants :

  • Votre convocation imprimée, obtenue après votre inscription en ligne. Attention, il est indispensable de l’imprimer pour la remettre en mains propres aux agents de La Poste.
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), le format numérique n’étant pas accepté. Les documents et justificatifs périmés depuis moins de 5 ans sont acceptés.
photo-fc-carte-identite-francaise.jpg

La Poste : tout savoir sur les questions de l’examen du code

L’épreuve du code de la route avec La poste consiste à répondre à 40 questions dans un temps imparti de 30 minutes maximum. Les questions se présentent sous forme de QCM. Vous devez choisir la ou les bonnes réponses parmi celles qui vous sont proposées.

Comme lors de vos entraînements, les questions portent sur des images ou des vidéos liées à la sécurité routière. Gardez la tête froide et faites appel à votre esprit d’analyse et à votre mémoire pour répondre correctement. Un chronomètre affiché sur l’écran vous indique le temps qu’il vous reste.

Comme pour tout examen officiel, si vous êtes pris en train de tricher, vous risquez l’interdiction de vous présenter à n’importe quel examen pendant 5 ans, y compris l’examen pour passer son permis.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Au bout de combien de temps obtient-on ses résultats à l’examen du code avec La Poste ?

Vous pouvez obtenir votre résultat à l’épreuve théorique du code dans un délai moyen de 1 à 2 heures, et jusqu’à 2 jours ouvrés maximum après votre passage dans le centre d’examen. Si vous êtes inscrit dans une auto-école classique, c’est elle qui va recevoir vos résultats et vous les communiquer soit par e-mail, soit par voie postale. Toutefois, si votre inscription au code de la route avec La Poste s’est faite en tant que candidat·e libre, c’est cette dernière qui vous informera directement. Là encore, vous pourrez recevoir vos résultats directement par e-mail, mais également sur votre application En Voiture Simone. Contrairement à l’épreuve pratique, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur la plateforme RDVPermis et d’entrer votre code NEPH pour connaître votre résultat.

photo-ng-304A5447-1x1.png

Comment modifier ou annuler une réservation à l’examen du code ?

Vous avez réservé un créneau pour passer l’épreuve du code de la route, mais vous avez un contretemps ? Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas le premier ni le dernier !

En cas d’imprévu, vous avez la possibilité de modifier ou d’annuler très simplement un examen du code de la route réservé sur le site de La Poste, ce jusqu'à la veille de l’épreuve à 23h59. Vous serez remboursé·e sous 48 heures. Dans la foulée, vous pourrez choisir un autre créneau horaire plus adapté à votre emploi du temps.

FAQ

  • Comment passer l'examen du code de la route avec La Poste ?

    Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de La Poste ou sur l’application En Voiture Simone et de vous inscrire à l’examen du code de la route. Vous pourrez choisir le bureau de poste le plus proche de chez vous, ainsi que la date et l'horaire qui vous arrangent. Mais avant de commencer vos démarches, assurez-vous d’être en possession de votre numéro NEPH.

  • Quels papiers pour passer le code à La Poste ?

    À votre arrivée dans la salle où se déroulera l’épreuve, l’examinateur de La Poste vous demandera votre convocation imprimée et une pièce d’identité. Sans ces papiers, l’accès à la salle d’examen vous sera refusé.

  • Pourquoi passer le code avec La Poste ?

    Passer le code avec La Poste est l’un des moyens les plus économiques et pratiques d’obtenir votre code. Grâce à ses 600 centres d’examen répartis dans toute la France, c’est aussi l’un des dispositifs agréés par l’État les plus simples d’accès. Avec La Poste, vous pouvez choisir un centre à côté de chez vous et un rendez-vous à la date et l’heure qui vous conviennent !