Quelle est la durée de validité du code de la route ?
Indispensable pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, le code de la route a une date de péremption. Quelle est la durée de validité du code de la route ? Dans quelles situations doit-on repasser le code ? Les réponses ci-dessous !
Combien de temps est valable le code de la route ?
Vous êtes en train de réviser votre dernier cours de code de la route gratuit et une question vous tourmente. Vous allez entrer à l’université et n’aurez malheureusement pas le temps de prendre des cours de conduite. Dans ce cas, est-il judicieux de passer l’examen du code de la route dès à présent ?
Rassurez-vous, de nombreux candidats étudiants nous posent cette question. La réponse va vous permettre de vous replonger sereinement dans votre livre de code, car la validité du code de la route est de 5 ans !

Les nouvelles règles depuis la réforme de l’examen du code
Depuis la réforme de l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire en 2016, les aspirant·e·s au code de la route peuvent passer l’examen en candidat·e·s libre·s.
Il suffit de vous inscrire dans un centre d’examen agréé et de débourser la somme de 30 € pour valider votre inscription, quelle que soit la date de session et quel que soit votre lieu de résidence (le prix est fixé au niveau national).
Une fois votre code en poche, il reste valable pendant 5 ans au lieu de 3 auparavant entre chaque passage de l’épreuve pratique des différents permis.

Le code passé à l’étranger est-il valable en France ?
Malheureusement non… Les épreuves théoriques sont différentes d’un pays à l’autre et si vous venez d’un pays étranger, vous devrez repasser le code en France.
Bon à savoir : Par contre, après l’obtention du permis de conduire, celui-ci vous permettra de circuler partout en Europe. Hors Europe, il vous sera demandé un permis de conduire international (simple formalité administrative à faire en préfecture ou sous-préfecture).
Est-il possible de prolonger la durée de validité du code de la route ?
La validité du code de la route est fixée à 5 ans, et la seule dérogation à cette date butoir a eu lieu pendant le confinement. Comme les auto-écoles étaient fermées, un délai supplémentaire a été accordé aux candidat·e·s pour passer l’examen du permis de conduire.
Hormis ce cas exceptionnel, tous les candidats ou candidates au permis doivent passer l’épreuve pratique dans les délais impartis, s’ils ne veulent pas recommencer l’examen théorique du code.
Dans quels cas doit-on repasser le code ?
Deux cas de figure peuvent vous amener à repasser le code :

5 échecs à l’examen de conduite
Quel que soit le permis passé (permis B, permis A ou permis C), si vous ratez l’examen 5 fois de suite, votre code est automatiquement invalidé.
Pour éviter 5 échecs successifs, pensez à reprendre des heures de conduite entre deux épreuves. Ne perdez pas espoir, surtout après un premier échec ! Avec un taux de réussite de 58 %, peu de candidat·e·s au permis de conduire réussissent du premier coup !
Une annulation du permis de conduire
Si vous perdez tous vos points de permis suite à une ou plusieurs infractions au code de la route, vous devrez repasser l’examen théorique du code. De plus, si cette invalidation du permis intervient pendant votre période probatoire, vous devrez aussi passer votre permis de conduire une nouvelle fois.
Est-ce que le code est valable pour passer une autre catégorie de permis ?
Si le code de la route est suffisant pour passer le permis de catégorie B et même le permis poids lourd, il n’en est pas de même pour le permis moto. En effet, depuis mars 2020, une épreuve théorique moto (ETM) a été instaurée pour les permis de catégorie A. Les modalités d’obtention sont les mêmes que pour le code : vous devez apporter une réponse exacte à au moins 35 questions sur les 40 posées.

Un code à maîtriser tout au long de sa vie de conducteur
Bien que les chiffres de la mortalité sur les routes soient en baisse, le bilan de la sécurité routière reste malgré tout trop important. Avec plus de 3 200 décès en 2021, il est essentiel de rappeler que les règles du code de la route doivent être maîtrisées tout au long de votre vie de conducteur ou de conductrice. N’hésitez pas à réviser votre code de temps en temps et à faire un stage de récupération de points de permis dès que cela est nécessaire !