Bases du code de la route : 6 fondamentaux pour la route et l’examen

Vous êtes en pleine préparation du code de la route et vous avez du mal à tout retenir ? Pas de panique 😏 En Voiture Simone vous accompagne pour bien intégrer les bases du code de la route et réussir votre examen.

Quelles sont les bases du code de la route à connaître absolument ?

Les 40 questions du code sont choisies dans l’ensemble de la réglementation routière. Or, certaines thématiques reviennent systématiquement dans toutes les sessions de l’épreuve théorique, notamment sur les équipements routiers ou sur les usagers prioritaires . Voici quelques règles et situations indispensables à connaître pour réussir votre examen, à découvrir aussi dans notre code de la route gratuit.

photo-fc-code-de-la-route1.jpg
Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

La signalisation routière

Respecter le code de la route signifie savoir identifier la signalisation routière. Il s’agit d’interpréter parfaitement le sens des symboles utilisés par :

  • les panneaux de signalisation : comme ils sont très nombreux, passez-les en revue très souvent ;
  • le marquage au sol : n’oubliez pas les passages piétons, les voies de bus et les pistes cyclables ;
  • les feux de signalisation : sachez parfaitement quel comportement adopter selon l’état du feu.

Les limitations de vitesse

Les règles de la route accordent une importance majeure à la gestion de la vitesse sur la voie publique. En effet, il s’agit d’une des premières causes d’accident et de mortalité routière. Pour bien appréhender cette notion, vous devrez retenir :

  • les limitations de vitesse : il y en a assez peu et vous pouvez facilement les apprendre par cœur ;
  • les accélérations et les freinages, les distances de sécurité ;
  • les conditions météo ;
  • l’ancienneté du permis et les limitations particulières.
1457qA.jpg

Les règles de priorité

Parmi les règles de la route, celles concernant les droits à la priorité restent parmi les plus faciles à retenir puisqu’elles s’appuient sur la logique et une seule règle arbitraire. Il s’agit de savoir que :

  • le plus vulnérable bénéficie de la priorité: le piéton est toujours prioritaire ;
  • le plus urgent (pompiers, Samu, ambulance en intervention…) a la priorité, sans mettre les autres usagers en difficulté ;
  • entre véhicules, la priorité est à droite, vous laissez passer avant vous celui qui arrive sur votre droite ;
  • en situation, les panneaux indiquent les priorités et doivent être respectés dans tous les cas.
1498qA.jpg
Bon à savoir

Lorsque vous sortez d’une place de parking, vous n’avez pas la priorité.

Les dépassements

Les règles liées au dépassement ne sont pas si nombreuses. Un conseil ? Retenez-bien tout ce qui peut vous empêcher de dépasser : par exemple le manque de visibilité ou la vitesse maximale autorisée déjà atteinte.

Ainsi, au moment de l’épreuve, face à la diapo, énumérez toute votre liste des faits pouvant interdire le dépassement. Si un seul élément est présent, ne dépassez pas. C’est simple, efficace et tout est précisément décrit dans les supports pour apprendre le code de la route.

Illus-fc-Depassement-par-la-gauche.png

Les comportements dangereux sur la route

Les bases du code de la route à mémoriser incluent les données sur les comportements dangereux des conducteurs et usagers qui augmentent les risques d’accident. Tout candidat au permis doit apprendre à maîtriser son véhicule et cela passe aussi par une pleine conscience des faits et des chiffres. Au moment de vous présenter à l’examen du code, le fait de connaître certains chiffres par cœur vous aidera. Il s’agit de ceux concernant :

  • la mortalité des jeunes conducteurs(1) sur la route : la route est la première cause de décès des 15-24 ans ;
  • l’alcool : première cause de décès sur la route ;
  • la vitesse : 2e cause de décès après l’alcool ;
  • le taux d’alcool autorisé au volant : 0,5 g/l et 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs.
0002cG.jpg

Les infractions et délits routiers

Les actions et comportements des usagers de la route (conducteurs, cyclistes, etc.) qui ne respectent pas les règles de sécurité routière correspondent à des infractions à la loi. Selon le degré de gravité de l’infraction, les usagers seront sanctionnés de deux manières :

  • par des contraventions, infractions simples punies d’amendes et/ou de retraits de points de permis ;
  • par des délits, infractions graves punies par un tribunal.

Les délits routiers(2) sont principalement :

  • l’homicide involontaire ;
  • les blessures involontaires ;
  • la conduite sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants ;
  • le refus d’obtempérer.
1407qA.jpg
Bon à savoir

Le code évolue et les réformes du code de la route se succèdent. Avant de passer l’examen théorique, chaque candidat doit connaître les derniers changements sur les équipements obligatoires, la réglementation des conducteurs, etc.

Toutes les règles du code de la route sont essentielles !

Vous devez tout de même garder à l’esprit que ce qui précède n’est qu’un guide pour organiser votre appropriation des cours du code de la route. Toutes les règles sont importantes pour au moins trois raisons :

  • elles assurent votre sécurité sur la route ;
  • elles peuvent vous empêcher de décrocher votre permis si vous les ignorez.
  • elles sont la garantie pour le candidat au permis d’une conduite autonome en toutes situations et face à tous les usagers de la route.
Bon à savoir

Si vous passez le code de la route moto, sachez que l’examen théorique pour un candidat au permis moto est différent de l’examen pour les automobilistes. Certaines règles sont uniques pour ces usagers de la route particuliers comme les équipements obligatoires pour se protéger en cas d’accident.

Comment apprendre rapidement les bases du code de la route ?

Pour ce qui est essentiel à retenir dans le code de la route, vous l’apprendrez rapidement en étant régulier dans votre étude du code gratuit en ligne. Suivez aussi tous nos guides sur le code de la route.

Profitez à fond de l’application En Voiture Simone, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour réviser et vous préparer au code : cours, séries d’entrainement, examens blancs, etc. Allez-y souvent, jouez plusieurs fois par semaine avec les 1600 exercices en accès illimité. Bref, usez et abusez de la plateforme!

Et vous verrez… ça fonctionne ! Vous maîtriserez bientôt le code tout entier sans vous en rendre compte !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

FAQ

  • Que faut-il savoir pour passer le code ?

    Pour passer le code, vous devez tout savoir, car le code est un ensemble (volumineux, certes…) de règles obligatoires. Mais pas de panique, regardez autour de vous… tout le monde y arrive !

  • Quelles sont les questions les plus posées au code de la route ?

    Les thématiques qui sortent systématiquement à l’examen sont les plus sensibles : signalisation, vitesse, priorités, dépassements, comportements dangereux et infractions.

  • Comment faire pour avoir le code du premier coup ?

    Pour l’avoir du premier coup, ou du moins mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez un temps d’étude suffisant et beaucoup d’entraînement. Pour cela, prenez des cours de code gratuits en ligne, faites les séries d’exercices et les examens blancs. Souvent.

  • Comment ne pas rater son code ?

    Commencez par les thématiques qui sortent toujours à l’examen : signalisation, vitesse, priorités, dépassements, comportements dangereux et infractions. Tout en apprenant toutes les autres règles, relisez celles-ci régulièrement. Entraînez-vous en ligne, faites les séries d’exercices et passez les examens blancs.