Permis B : réglementation et conditions pour obtenir le permis voiture

Le permis B est considéré à juste titre comme un facteur important d’autonomie, que ce soit pour les jeunes ou les personnes plus expérimentées. Parmi les différents permis existants, le plus courant est le permis B, celui qui permet de conduire les véhicules légers. Vous désirez en savoir plus sur le sujet et savoir quelles sont les réglementations pour l’obtenir ? Vous pourriez vous-même être titulaire du permis B, et cet article vous explique tout !

0068cE.jpg

Qu'est-ce que le permis B ?

Il faut réussir deux examens consécutifs pour obtenir le permis B, aussi appelé permis voiture. Le premier est le code de la route, considéré comme une épreuve théorique. Le second est l’épreuve de conduite, considérée comme l'aspect pratique du permis de conduire. Vous devez valider en premier le code de la route avant de pouvoir commencer les heures de conduite, pour ensuite vous inscrire à l’examen du permis de conduire.

En Voiture Simone vous propose son Pack Permis à un prix imbattable. Les exercices de révision du code de la route sont gratuits et visibles en illimité sur vos écrans. Une fois le code obtenu, vous pourrez poursuivre avec votre formation pratique et vos heures de conduite en réservant les créneaux horaires qui vous conviennent, y compris le week-end !

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Quelles sont les conditions pour passer le permis B

L’âge minimum légal

L’âge minimum légal pour la conduite d’une voiture est fixé à 18 ans, mais vous pouvez commencer votre apprentissage de la conduite en amont, selon deux modalités :

  • La conduite accompagnée ou supervisée : vous pouvez commencer votre formation au code de la route à partir de 15 ans, et faire vos premières heures de conduite à partir de 17 ans et demi.
  • La formation classique : que ce soit en auto-école ou en candidat·e libre, l’âge minimum pour passer le code est de 17 ans, et de 18 ans passés pour passer l’examen du permis de conduire.

Le nombre d’heures

Le nombre d’heures de conduite obligatoires pour le permis B est de 20 heures minimum. Que vous suiviez une formation en auto-école traditionnelle ou en ligne, il vous faudra atteindre ce nombre d’heures minimum avant de pouvoir prétendre à l’examen pratique.

À savoir : L'obtention de votre permis B vous octroie 6 points en tant que jeune conducteur : c’est ce qu’on appelle le permis probatoire. Au bout d’un an de conduite sans infraction au code de la route (stationnement gênant, excès de vitesse, etc.), vous gagnez 2 points supplémentaires, et ainsi de suite jusqu’à arriver aux 12 points réglementaires au bout de 3 années. Si vous faites de la conduite accompagnée, vous pourrez obtenir la totalité de vos points en 2 ans seulement.

Le permis B : l’épreuve théorique du code de la route

En quoi consiste l’épreuve théorique lors de l'examen du code de la route ? Basée principalement sur un apprentissage théorique, cette épreuve consiste en 40 questions présentées sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Pour la réussir, vous devez impérativement faire moins de 5 fautes sur les 40 questions.

Pour pouvoir passer le code de la route, vous devez vous inscrire dans l’un des centres agréés par l’État, une démarche que vous faites vous-même ou réalisée par l’intermédiaire de votre école de conduite. Quelle que soit votre situation, vous devez dans tous les cas payer 30 € de frais d’inscription à cet examen.

Nos enseignant sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

Nos enseignants sont notés par leurs élèves.png

Le permis B : l’épreuve pratique de la conduite

Pour commencer, seuls les candidats ou candidates ayant obtenu leur code de la route sont autorisés à passer l’épreuve pratique, c’est-à-dire le permis B. Cette épreuve dite pratique ne dure en général pas plus d’une demi-heure. Avec l’examinateur assis sur le siège passager, le candidat doit conduire en situation réelle et suivre les indications qui lui sont imposées.

Plusieurs points de la maîtrise du véhicule sont évalués, notamment la façon de partager la route avec les autres usagers, la maîtrise des différentes manœuvres, et la capacité d’adaptation face à l’imprévu. Au moins trois questions théoriques peuvent être posées pour mesurer votre connaissance du véhicule de permis B, sa mécanique ou au sujet de la sécurité routière.

photo-ng-304A5662-1x1.png

Quels types de véhicules peut-on conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire tout type de véhicules (voiture, camionnette, camping-car, remorque) à condition que ces derniers remplissent certains prérequis :

  • Le PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule ne doit pas excéder 3,5 tonnes.
  • Le nombre maximum de passagers autorisés est de 8 personnes.
  • En cas d’usage d’une remorque, celle-ci ne doit pas excéder 750 kg.

Les extensions du permis B

Permis BVA

Pour faire simple, le permis BVA est le permis de conduire pour les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique. Les usagers détenant ce permis ont suivi au minimum 13 heures de formation. Par la suite, ils pourront obtenir leur permis de voiture manuelle avec 7 heures additionnelles.

Permis B1

Cette catégorie de permis est aussi appelée le permis B simplifié. Il permet la conduite de quadricycles lourds, autrement dit des véhicules à moteur de quatre roues n’excédant pas les 45 km/h (voiturettes), et dont la cylindrée est inférieure à 51 cm3.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Permis blanc

Le permis blanc concerne les contrevenants aux règles du code de la route qui ont vu leur permis suspendu par décision judiciaire. Avec le permis blanc, le juge suspend la décision de justice pour permettre aux conducteurs ayant commis une infraction mineure de continuer à rouler en raison de leurs obligations professionnelles, ou pour motif familial ou médical grave.

FAQ

  • Quel permis : B ou B1 ?

    Vous désirez passer votre permis de conduire, mais hésitez entre le permis B et le permis B1 ? Le permis B est ce qu’on appelle le “permis voiture” ; il vous permet de conduire tout type de véhicules légers sous certaines conditions. Le permis B1, en revanche, concerne uniquement les quadricycles lourds (voiturettes, quads…) n'excédant pas les 45 km/h.

  • Quelle est la différence entre le permis A et le permis B ?

    Le permis B ou permis voiture permet de conduire tous types de véhicules à condition que ces derniers respectent les critères de leur catégorie. Le permis A quant à lui concerne principalement le “permis moto”, que ce soit pour une cylindrée de 125 cm3 (catégorie A1) ou une cylindrée entre 400 et 600 cm3 (catégorie A2).

  • Qui peut passer le permis B ?

    Toute personne ayant 18 ans et plus est en mesure de passer le permis B. Une seule exception cependant, qui concerne les jeunes en conduite accompagnée ou supervisée. En effet, ces derniers peuvent passer leur examen du permis avant 18 ans. Toutefois ils ne pourront réellement conduire qu’après leur majorité.

  • Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?

    Le permis B permet de conduire tout type de véhicule, sous certaines conditions. Ils ne doivent pas excéder un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes, et peuvent transporter un maximum de 8 passagers. Si une remorque est tractée, il est obligatoire qu’elle ne dépasse pas un poids de 750 kg.