Permis groupe lourd : car, camion et autres véhicules lourds

Le permis groupe lourd regroupe plusieurs catégories de permis. Quels types de véhicules ce permis professionnel autorise-t-il à conduire ? Comment passer les permis du groupe lourd ? En Voiture Simone vous informe sur ces permis très spécifiques.

photo-fc-permis-c1.jpg

Qu’est-ce qu’un permis du groupe lourd ?

Un permis du groupe lourd permet de conduire des véhicules de transport de marchandises ou des véhicules de transport de passagers. C’est un permis réservé aux professionnels de la route, qui comprend différentes catégories du permis de conduire. Les conditions d’obtention du permis groupe lourd sont très différentes de celles des autres catégories de permis de conduire, notamment le permis B. Les candidats aux permis du groupe lourd doivent suivre une formation pratique très poussée pour garantir la sécurité des usagers de la route et des passagers qu’ils vont transporter le cas échéant.

Quels types de véhicules nécessitent un permis poids lourd ?

Vous l’aurez compris, les véhicules concernés par le permis groupe lourd sont tous de très gros gabarits. Les personnes qui possèdent ce type de permis peuvent conduire :

  • Pour les permis du groupe C dédiés au transport de marchandises : un porteur, un tracteur routier avec semi-remorque ou un camion-remorque (train routier).

  • Pour les permis du groupe D dédiés au transport de personnes : un bus destiné au transport public, un car scolaire, un car touristique ou un véhicule militaire.

photo-fc-permis-d1e.jpg
Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quelles sont les catégories de permis du groupe lourd ?

Il existe deux grandes catégories dans le permis du groupe lourd : les permis de catégorie C et les permis de catégorie D.

Les permis de la catégorie C

C’est la première catégorie de permis à avoir pour conduire un camion de transport de marchandises et de matériaux.

permis-camion.jpg

Le permis C

Le permis C, aussi appelé permis poids lourd, autorise la conduite de véhicules dépassant un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes, ainsi qu’une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.

Le permis C1

La catégorie du permis C1 permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Il donne la possibilité également de tracter une remorque de moins de 750 kg.

Le permis CE

Les titulaires du permis CE, dit « super poids lourd », peuvent conduire un ensemble dont le véhicule tracteur a un PTAC supérieur à 3,5 tonnes avec une remorque qui peut dépasser un PTAC de 750 kg.

Le permis C1E

Le permis C1E autorise la conduite de véhicule tracteur dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, attelé à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Les permis de la catégorie D

Les permis de la catégorie D permettent la conduite de véhicules affectés au transport de personnes.

Le permis D

Le titulaire du permis D est autorisé à conduire des véhicules de transport en commun pouvant accueillir 8 passagers (9 personnes avec le conducteur), ainsi que tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. La longueur du véhicule, supérieure à 8 mètres par nature, n’est pas limitée.

photo-fc-permis-pour-transporter-des-personnes.jpg

Le permis D1

Avec le permis D1, il est possible de transporter jusqu’à 16 passagers, pour un total de 17 personnes avec le conducteur. La longueur du véhicule est également limitée à 8 mètres.

Le permis DE

Les titulaires du permis DE peuvent transporter plus de 8 passagers (le nombre de passagers et longueur du véhicule ne sont d’ailleurs pas limités, comme pour le permis D), et atteler une remorque de plus de 750 kg.

Le permis D1E

Dernière catégorie, le permis D1E autorise le transport de 17 personnes (conducteur compris) et l’attelage d’une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. La longueur du véhicule est également limitée à 8 mètres.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Comment se déroule la formation théorique du groupe lourd ?

Les candidats qui souhaitent passer un permis du groupe lourd doivent posséder un permis de conduire de catégorie B en cours de validité, être âgés de plus de 18 ans ou 21 ans pour la catégorie C (selon la charge) et de plus de 21 ou 24 ans minimum pour la catégorie D (selon le nombre de passagers). Seule exception, pour les catégorie D : les élèves qui suivent une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO peuvent commencer plus tôt.

Tous les candidats doivent avoir obtenu leur code depuis moins de 5 ans avant leur demande de permis. Si ce n’est pas le cas, ils doivent repasser l’examen du code de la route.

Pour cela, le candidat au permis groupe lourd peut soit s’inscrire dans une auto-école spécialisée, équipée des véhicules concernés par le permis. Pour le code en revanche, les candidats ont la possibilité de réviser le code à leur rythme avec les cours de code gratuits d’En Voiture Simone.

Pour finir, l’élève au permis du groupe C ou D doit être reconnu apte à la conduite et donc passer une visite médicale au préalable avec un médecin agréé par la préfecture. Une fois son code en poche, il peut commencer la formation pratique pour passer le permis du groupe poids lourds.

00274qA.jpg
Bon à savoir

Pour obtenir un permis groupe lourd, vous devez avant tout passer la FIMO (formation initiale minimum obligatoire).

Comment se déroule la formation pratique du groupe lourd ?

La formation pratique est délivrée par les auto-écoles spécialisées qui doivent faire signer au candidat un contrat-type de l’enseignement de la conduite. Elle est souvent plus longue que pour les autres catégories de permis et ne comprend pas de volume d’heures minimum.

L’examen du permis de conduire du groupe lourd est le même, quelle que soit la catégorie de permis et se déroule avec un titulaire de la catégorie du permis de conduire recherché (C ou D selon le permis).

photo-fc-permis-car.jpg

L’épreuve pratique hors circulation (HC)

Via une interrogation écrite et orale, l’examinateur du permis de conduire vérifie les connaissances du candidat sur le code de la route : réglementation des transports, mesures de sécurité, connaissances de la mécanique…

L’épreuve comprend :

  • une interrogation écrite ;
  • un test sur les vérifications courantes de sécurité ;
  • une interrogation orale ;
  • un exercice de maniabilité.

Le candidat doit obtenir un nombre de points minimum (variable selon chaque permis de ces catégories). Uniquement pour le permis C : ne commettre aucune faute éliminatoire, et réussir l’épreuve de maniabilité pour valider l’épreuve hors circulation.

L’épreuve en circulation (CIR)

Une fois l’épreuve hors circulation validée, le candidat dispose de 3 essais pendant une période d’un an pour valider l'épreuve en circulation.

Ici l’inspecteur du permis de conduire vérifie les compétences en circulation du candidat sur la route, en agglomération, ou encore sur l’autoroute. Tout au long du parcours, l’évaluation permet de vérifier que le futur conducteur maîtrise la conduite en autonomie, les commandes, qu’il connaît les règles de circulation, les risques de la route…

Pour réussir son permis, l’élève doit obtenir un minimum de 17 points et ne pas faire de faute éliminatoire.

Bon à savoir

Le permis groupe lourd ne dure pas à vie. Il a une durée de validité courte qui va de 5 ans à 1 an en fonction de l’âge du conducteur. Pour demander son renouvellement, celui-ci doit passer un contrôle médical pour vérifier son état de santé.

FAQ

  • Quels sont les permis poids lourds ?

    Les permis qui composent le groupe poids lourds sont :

    • Les permis C, C1, CE et C1E pour la catégorie C, qui permettent la conduite de véhicules de transport de marchandises.

    • Les permis D, D1, DE et D1E pour la catégorie D, qui permettent de conduire des véhicules transportant des passagers.