Quelles sont les étapes de fabrication d’un permis de conduire ?
Depuis septembre 2013, le permis de conduire a été modernisé, l’ancien permis papier à plusieurs volets laissant la place à une petite carte rose plastifiée. Si la nouvelle version du permis de conduire a beaucoup fait parler d’elle, son procédé de fabrication reste assez méconnu du grand public. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le processus de fabrication du permis de conduire, découvrez tout cela avec En Voiture Simone !
Quel est le processus de fabrication du permis de conduire ?
Avant, les permis de conduire étaient fabriqués par les agents du bureau de circulation de la préfecture. Toutefois, cela posait des problèmes en termes de sécurité, car le procédé était de fait facile à copier. Pour répondre aux exigences européennes en matière de sécurité, le procédé de fabrication du permis de conduire a été repensé et modernisé en 2013. Grâce à une bonne organisation de l’imprimerie nationale, les délais pour recevoir son permis sont assez rapides.
Voici comment effectuer votre demande en 6 étapes seulement sur le site de l’ANTS :
- Vous devez vous connecter sur votre compte ANTS ;
- Cliquez alors sur “Nouvelle demande “ ;
- Vous devez sélectionner : “Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire”;
- Vous devez remplir vos informations figurant sur votre futur permis de conduire ;
- Relisez-vous puis, validez votre demande ;
- Vous pouvez maintenant suivre l’avancement de votre demande, votre permis ne devrait plus tarder 😉

Impression du titre sécurisé à l’Imprimerie nationale
Les nouveaux permis de conduire sont fabriqués et imprimés par l’Imprimerie nationale basée à Flers-en-Escrebieux, dans le nord de la France. Préalablement, le dossier du conducteur ou de la conductrice doit être validé par l’ANTS, Agence nationale des titres sécurisés. Une fois le permis imprimé, il est envoyé à son propriétaire par voie postale.
Une version dématérialisée du permis de conduire est actuellement en phase de test. À partir de 2024, si le dispositif est généralisé, vous pourrez importer votre permis dans l'application France Identité sur votre smartphone. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès sa mise en place effective.
Quand faire sa demande de fabrication de permis de conduire ?
Il est possible de faire une demande de permis de conduire assez simplement. Aussi, sachez que vous pouvez effectuer cette demande pour plusieurs raisons :
- Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire (félicitations 😉).
- Si votre permis est détérioré au point qu’on ne peut plus lire les informations qui y sont inscrites.
- Si votre permis a été volé ou perdu.
- Si votre permis de conduire n’est plus valide.
- Si vous changez d’état civil.
- Si votre permis de conduire a été suspendu.
- Si votre permis de conduire est converti en brevet militaire.
Vous pouvez aussi demander un nouvel exemplaire de votre permis de conduire s’il a été détruit avec tous vos papiers, par exemple à la suite d’un incendie. Enfin, sachez que si vous n’êtes plus autorisé à conduire, vous devrez effectuer une nouvelle demande lorsque vous pourrez de nouveau reprendre le volant.
Se connecter au site sécurisé de l’ANTS
Vous devez en effet vous connecter sur le site de l’ANTS sur lequel vous avez effectué votre demande de permis de conduire. Ce site contient toutes les informations nécessaires sur l’évolution du traitement de votre dossier :
- Si votre demande est indiquée en « brouillon », c’est qu’elle n’est pas finalisée de votre côté. Vous devez alors la compléter avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
- Si votre demande est indiquée comme « envoyée », c’est que toutes les informations nécessaires sont présentes et que votre dossier a été transmis à l’ANTS.
- Si vous avez l’indication « vérification des images », cela veut dire que l’ANTS vérifie que les justificatifs que vous avez fournis sont bien des documents officiels.
- S’il est indiqué « demande en cours d’instruction », cela signifie que votre demande est en cours d’examen par l’ANTS. Votre carte rose n’est alors plus très loin ! 😉
- Si vous avez l’indication « à compléter », vous devrez alors fournir des pièces administratives supplémentaires pour valider la fabrication de votre permis de conduire.
- Si la mention « rejet des images » figure sur le site, cela signifie que vos pièces jointes sont rejetées et que vous devrez en fournir de nouvelles.
- Votre demande est rejetée si vous voyez la mention « rejet par l’instruction ». Dans ce cas, vous devrez recommencer la procédure de fabrication de votre permis de conduire.
- Si vous voyez l’indication « validé par l’administration », alors votre permis va être fabriqué et vous le recevrez dans les 15 jours.
Quelles différences entre le permis de conduire sécurisé et l’ancien format ?
Le nouveau permis de conduire et l’ancien permis diffèrent sous de nombreux aspects. Tout d’abord, le nouveau permis de conduire a une forme très différente et ressemble plus à une carte de crédit. Il se présente aussi sous la forme d’un document plus rigide et solide. Enfin, le processus de fabrication est beaucoup plus sécurisé, avec des matériaux qui ont beaucoup évolué.

Comment suivre sa demande de fabrication du permis ?
Vous avez effectué une demande de permis de conduire ? Sachez qu’il est possible de suivre votre dossier. Cela vous permet d’avoir une idée du temps restant avant de recevoir dans votre boîte aux lettres votre précieuse petite carte rose. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la démarche à suivre, on fait le point ici rien que pour vous ! 😉