Mon permis de conduire est-il une pièce d'identité ?

piece-didentite.jpeg

Une fois le permis obtenu, ce sont de nombreuses responsabilités et de nouvelles connaissances qui vous attendent. On peut facilement s'y perdre, c'est pourquoi En Voiture Simone vous a concocté plusieurs conseils sur la conduite ! L'un d'entre eux porte sur le document qu'est votre permis de conduire. Au-delà d'un papier attestant de votre habileté à conduire, il peut également faire office de pièce d'identité dans certaines situations.

Oui, votre permis de conduire est considéré comme une pièce d’identité officielle

Vous avez le droit d’utiliser et de présenter votre permis si une pièce d’identité vous est demandée. En effet, celui-ci est délivré par l’Etat français et peut donc faire office de pièce d’identité si la photographie présentée est ressemblante.

Attention

Chaque organisme privé est libre de décider des pièces justificatives d’identité qu’il accepte, ou non ! Aussi, mieux vaut se renseigner individuellement auprès de chaque organisme pour vous assurer de fournir les documents nécessaires.

Bon à savoir

Depuis 2007, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en préfecture pour demander une création ou un renouvellement de permis. L'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), dépendant du ministère de l’Intérieur est désormais le seul service sur tout le territoire chargé de la délivrance des titres sécurisés des usagers (passeport, permis,carte d’identité, etc.). Vous souhaitez passer votre permis D ? En quelques clics grâce à FranceConnect votre inscription est faite. Vous trouverez même toutes les informations sur les délais de délivrance du permis.

Permis de conduire et carte d’identité, même combat ?

Non ! Votre permis atteste simplement de votre identité, là où votre carte d’identité, à l’instar de votre passeport, indique à la fois votre identité et votre nationalité.

Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

Quels sont les documents justificatifs d’identité ?

Pour justifier votre identité, vous pouvez présenter - sous réserve que cela soit accepté par l’organisme qui vous les demande :

  • votre carte nationale ou étrangère d’identité ;
  • votre passeport français ou étranger ;
  • votre permis de conduire français ou étranger ;
  • votre carte de combattant ;
  • votre carte de séjour temporaire ;
  • votre carte de résident ;
  • votre certificat de résidence de ressortissant algérien ;
  • votre carte de ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’Espace Economique Européen.

Naturellement, pour être acceptées, toutes ces pièces doivent être en cours de validité.

Bon à savoir

Le gouvernement permet de réunir tous nos titres d'identité avec l'application France Identité et le permis de conduire ne fait pas exception à la règle !