EnVoitureSimone

Quel est le temps d’attente pour recevoir son permis de conduire ?

Vous venez de passer l’épreuve du permis de conduire et souhaitez savoir quand vous le recevrez ? Vous avez perdu votre permis ? Plusieurs délais existent entre la réception des résultats à l’examen, la création du permis de conduire définitif ou son renouvellement. Peu importe votre situation, nous vous donnons réponse dans cet article.

Quel est le délai du résultat au permis de conduire ?

Vous vous sentez fin prêt pour l’examen pratique ? Avant de vous présenter à l’épreuve, vous devez constituer un dossier si vous passez le permis en candidat libre. Ce dossier est composé de plusieurs éléments, comme le numéro NEPH, une pièce d’identité (passeport, carte d’identité) ou une attestation d’aptitude à la conduite remise par un médecin agréé par exemple. En revanche, les autos-écoles se chargent des démarches pour leurs élèves.

Vous devrez ensuite réserver une place à l’examen vous-même si vous êtes candidat libre ou par le biais de votre auto-école depuis la plateforme RDVPermis qui remplace Candilib, Convonom et la réservation en préfecture. Une fois la validation du créneau effectuée, il est temps de vous préparer à l’épreuve. Rassurez-vous, En Voiture Simone est là pour vous expliquer le déroulement de l’examen du permis pour maximiser vos chances de réussite en vous présentant les différentes situations que vous pourriez rencontrer face à l’inspecteur.

Vous venez de passer l’épreuve du permis de conduire ? Nous imaginons votre impatience à l’idée de recevoir le résultat. Les délais pour les permis de conduire sont généralement de 2 à 4 jours ouvrables après le passage de l’examen. Les week-ends et jours fériés sont non inclus.

Vous pourrez le consulter sur le site securite-routiere.gouv.fr. Vous devrez renseigner votre code NEPH, votre date de naissance et la catégorie de permis. Vous découvrirez alors si la mention inscrite est « permis favorable » ou « insuffisante ». La procédure est ainsi même pour obtenir les résultats du permis moto par exemple. En cas de réussite, vous pourrez télécharger le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).

Bon à savoir

Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est un code à 12 chiffres présent sur votre convocation. Vous pouvez le demander aussi à votre auto-école ou vous renseigner auprès de votre préfecture.

Si passé ce délai, vous ne parvenez pas à obtenir votre résultat, vous pouvez nous contacter directement le site securite-routiere.gouv.fr. via le formulaire suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/contact-permis

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis jusqu'au 1er mai 2024 !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quelle attente pour une demande de permis de conduire ?

Officiellement, la demande de fabrication de permis a un délai de 4 mois. Elle devra être renouvelée après 15 ans. Vous devrez exécuter cette démarche directement sur le site de l’ANTS. Rassurez-vous, en moyenne, ce temps d’attente pour le permis de conduire est de 3 à 4 semaines. Dans certains cas, les candidats attendent jusqu’à 6 à 8 semaines pour le recevoir.

Si votre résultat est favorable, vous pourrez utiliser votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) comme permis de conduire temporaire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous devrez présenter ce certificat en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette, accompagné d’une pièce d’identité.

Vous devrez faire directement les démarches du permis de conduire sur le site de l’ANTS. Cet organisme instruira ensuite votre demande et lancera la procédure d’impression. Votre permis de conduire vous sera normalement livré gratuitement à votre domicile.

Vous devrez être présent lors de la délivrance du précieux sésame par La Poste puisque la remise du permis définitif se fait contre signature. Si vous êtes absent ce jour-là, vous recevrez un avis de passage. Vous devrez alors vous rendre dans un bureau de poste pour récupérer votre permis de conduire définitif. La démarche sera identique pour le renouvellement de votre permis.

Bon à savoir

Une version dématérialisée du permis de conduire est actuellement en phase de test. À partir de 2024, si le dispositif est généralisé, vous pourrez importer votre permis dans l'application France Identité sur votre smartphone. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès sa mise en place effective.

Quel est le délai d’un renouvellement de permis de conduire ?

En cas de perte, détérioration, vol ou fin de validité de votre permis, vous pourrez faire la demande d’un nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS. Dans le cas de la fin de validité, vous ne payez rien. Le délai de renouvellement du permis de conduire est de 2 mois maximum.

Le permis de conduire nouveau format, délivré depuis 2013, a une durée de validité de 15 ans, à compter du jour de la réussite d’un candidat à l’épreuve pratique du permis. Cette date figure au recto de votre permis de conduire. Cette durée est identique pour le permis A, dédié aux motos de grosse cylindrée. En revanche, les règles de renouvellement diffèrent pour les permis dédiés aux poids lourds et au transport de personnes. À titre d’exemple, le permis D a une validité de 5 ans après la délivrance du permis jusqu’aux 60 ans du candidat. Au-delà, cette durée est réduite à un an.

Bon à savoir

En cas de perte ou de vol, vous devrez faire une demande de duplicata de votre permis de conduire. Dans un premier temps, il sera nécessaire de faire une déclaration de perte auprès de votre préfecture ou une déclaration de vol auprès de la gendarmerie. Vous devrez ensuite demander le duplicata directement en ligne ou auprès de votre préfecture. Plusieurs justificatifs vous seront demandés ainsi que le prix d’un timbre fiscal d’un montant de 25 €. Le délai d’attente est le même.

Dans le cas d’une suspension de permis, vous devrez faire la demande auprès de votre préfecture, si la durée de suspension est inférieure à 1 mois. Si elle est supérieure, vous devrez la faire en ligne, sur le site de l’ANTS. Dans ce dernier cas, vous devrez passer un contrôle médical pour être reconnu apte à la conduite. Le délai est à nouveau de 2 mois maximum.

FAQ

  • Quel est le délai de l’ANTS pour obtenir son permis de conduire ?

    Les permis de conduire sont délivrés en moyenne sous 3 à 4 semaines après la validation du dossier par l’ANTS. Dans certains cas, ce délai est plutôt de 6 à 8 semaines.

  • Quelles sont les étapes de fabrication du permis de conduire ?

    Il y a 4 grandes étapes dans ce processus de délivrance d’un permis de conduire :

    • réalisation de la demande de permis de conduire en ligne ;
    • instruction de la demande par l’ANTS ;
    • production du titre par l’Imprimerie nationale et envoi à domicile par La Poste ;
    • remise du titre contre signature.
  • Puis-je conduire en attendant de recevoir mon permis ?

    Oui, vous pouvez conduire en attendant de recevoir votre permis. Pour cela, vous devez vous munir du permis de conduire provisoire, le CEPC, et d’une pièce d’identité.

  • Quel document pour conduire en attendant le permis ?

    Le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) en format papier ou numérique vous permet de conduire en attendant le permis définitif. Il doit être présenté avec une pièce d’identité en cas de contrôle. Vous pourrez circuler sur le territoire national pendant 4 mois en attendant la réception du permis définitif par voie postale.

  • Comment réclamer son permis de conduire ?

    Pour réclamer son permis de conduire définitif, il faut faire la demande en ligne sur le site officiel de l’ANTS.

  • Comment recevoir son permis de conduire définitif ?

    Pour recevoir son permis de conduire définitif, vous devez faire une demande en ligne sur le site officiel de l’ANTS.