Permis probatoire : ce que vous devez savoir en tant que jeune conducteur
Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous êtes donc titulaire d’un permis de conduire probatoire. En effet, en tant que jeune automobiliste, vous êtes soumis à des restrictions et à une réglementation différente lorsque vous conduisez. Rassurez-vous, cela ne dure pas, et au bout de quelques années vous aurez les mêmes droits que les autres conducteurs. Vous souhaitez en savoir plus sur le permis probatoire et vos obligations ? On vous dit tout dans cet article !

Permis probatoire : quelques explications
Après avoir obtenu votre permis favorable, vous allez entrer en période probatoire. Le but du permis probatoire est d’accompagner progressivement les conducteurs ayant encore peu d’expérience sur la route. Ce permis a été mis en place en 2004 et concerne les conducteurs qui obtiennent le permis pour la première fois ou ceux qui ont obtenu leur permis de conduire suite à une annulation de leur précédent permis.
La durée du permis probatoire varie de 2 à 3 ans en fonction de la méthode choisie pour apprendre à conduire. Ce permis en poche, vous allez pouvoir conduire librement (en respectant le code de la route bien sûr 😉), avec toutefois quelques contraintes en plus. Autre différence par rapport au permis B, vous n’avez que 6 points. À l’issue de la période probatoire, vous pourrez récupérer vos 12 points si entre-temps vous n’avez pas commis d’infractions au code de la route comme un excès de vitesse par exemple.
Quelle est la durée de la période probatoire ?
En fonction de la méthode d’apprentissage que vous avez choisie pour passer votre permis de conduire, la durée de la période probatoire diffère. Si vous avez fait de la conduite accompagnée, la période probatoire est de 2 ans. Si vous avez appris à conduire de façon classique (en auto-école), la durée de la période probatoire est de 3 ans.

Quelles sont les restrictions du permis probatoire ?
Le but du permis probatoire est de laisser aux jeunes conducteurs le temps d’acquérir de l’expérience en conduite et de les responsabiliser. Ces derniers sont donc soumis à des restrictions, qu’ils doivent respecter sous peine d’être sanctionnés d’une amende. Les premières restrictions concernent la vitesse :
· Votre vitesse doit être de 100 km/h au maximum sur l’autoroute au lieu de 130 km/h ;
· Lorsque la limitation est fixée à 110 km/h, vous devez rouler au maximum à 100 km/h ;
· Hors agglomération, vous devez rouler au maximum à 80 km/h.
Durant toute votre période probatoire, vous devez aussi placer un disque « A » (pour apprenti) de façon visible à l’arrière de votre véhicule. Dans le cas contraire, vous êtes passible d’une amende de 22 €.
Les interdictions concernent aussi l’alcool, une des causes principales des accidents mortels sur la route. Il faut savoir que la majorité des personnes impliquées dans ce genre d’accident sont des jeunes. Ainsi, depuis 2004, le taux d’alcool toléré est de 0,2 g par litre de sang, ce qui représente environ un verre d’alcool. Si lors d’un contrôle vous dépassez la limite autorisée, vous perdez 6 points (oui, vos seuls 6 précieux points 😉) et vous écopez d’une amende de 135 €.
Perte de points en période probatoire, comment cela fonctionne ?
Perdre des points pendant votre période probatoire peut être handicapant pour la suite, vous pouvez en effet aller jusqu’à l’invalidation de votre permis de conduire. En effet, lorsque vous perdez des points, le processus de récupération automatique du solde de points est interrompu et le compteur est remis à zéro depuis la date de retrait des points. Par exemple, si vous perdez un point en début de période probatoire, vous ne pourrez le récupérer que 6 mois après, et vous n’aurez la totalité de vos 12 points que 3 ans après, à condition bien sûr de ne pas commettre d’infraction. Les points sont majorés si vous ne commettez pas d’infraction. Si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée, vous gagnez 3 points par an pendant deux ans et par un apprentissage classique, vous gagnez 2 points par an pendant 3 ans.
Quelle est la différence entre permis probatoire et permis provisoire ?
Le permis probatoire et le permis provisoire sont deux notions différentes. Lorsque vous réussissez votre permis, vous obtenez un permis probatoire mais bien sûr vous ne recevez pas immédiatement le document officiel plastifié au format d’une carte de crédit. On vous remet donc un permis provisoire vous permettant en cas de contrôle de police de prouver que vous êtes en règle. Le permis provisoire est valable 4 mois, après cela, vous devriez recevoir le nouveau permis de conduire si vous en avez effectué la demande…