Quelles sont les manœuvres interdites sur l’autoroute ?

Vous vous apprêtez à passer votre code de la route ou votre permis de conduire et vous désirez en savoir plus sur les manœuvres interdites sur l’autoroute ? Quand vous conduisez sur l’autoroute, il est essentiel de connaître et d’appliquer les règles de sécurité routière. Les vitesses en vigueur sur ce type de voie de circulation ne laissent pas de place à l’erreur. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les manœuvres interdites sur l’autoroute et quelles sont leurs alternatives.

photo-fc-code-de-la-route.jpg

Comprendre les risques encourus

Sur l’autoroute, les automobilistes circulent à des vitesses pouvant atteindre les 130 km/h. De ce fait, certaines manœuvres sont formellement interdites sur ce type de voie car elles peuvent engendrer un risque majeur d’accident.

Le risque principal sur l’autoroute est de percuter ou de se faire percuter par un autre véhicule roulant à grande vitesse. Les automobilistes doivent ainsi respecter plusieurs règles de sécurité sur les autoroutes tout au long du trajet pour ne pas représenter un danger pour les autres usagers, notamment lorsque les conducteurs s’insèrent sur l’autoroute.

Bien qu’elles soient sans conséquence dans d’autres situations, les manœuvres interdites sur l’autoroute évoquées ci-après, rendent inévitable une collision avec les autres automobilistes lancés à vive allure. Elles sont donc strictement interdites lorsque vous devez conduire sur l'autoroute, afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Les conducteurs s’exposent ainsi à de lourdes sanctions en commettant ce type d’infraction sur les autoroutes.

image-accident-impliquant-deux-voitures.jpg
Bon à savoir

Vous avez un doute sur la réglementation qui englobe l’ensemble des usagers, les situations dans lesquelles utiliser les différents types de feux ou les limitations de vitesse en fonction des catégories de voies de circulation ? Découvrez notre lexique qui regroupe toutes les informations indispensables à connaître sur le code de la route pour les jeunes conducteurs !

Le demi-tour sur autoroute

Faire demi-tour sur l’autoroute constitue une interdiction absolue. Les conditions de vitesse de ce type de voie ne permettent pas d’envisager la réalisation de cette manœuvre interdite sur l’autoroute en toute sécurité. De plus, la plupart des autoroutes françaises sont équipées d’un terre-plein central infranchissable. Cela signifie qu’un véhicule faisant demi-tour se retrouverait à contresens sur l’autoroute.

Si vous vous êtes trompé de direction sur l’autoroute, vous devez donc patienter jusqu’à la prochaine sortie pour pouvoir faire demi-tour en toute sécurité. C’est uniquement à ce moment-là que vous pourrez vous orienter vers la bonne destination en suivant les différents panneaux de direction.

Le saviez-vous ?

Les sorties d’autoroutes sont balisées par des lignes discontinues de dissuasion pour rappeler aux automobilistes que les dépassements et les rabattements brusques sont dangereux à cause du fort risque d’accident qu’ils représentent. Les usagers qui ne respectent pas cette règle commettent une infraction au code de la route.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

La marche arrière sur autoroute

Pour les mêmes raisons que le demi-tour, la marche arrière est également une manœuvre interdite sur l’autoroute. En effet, il s’agit de fait d’une circulation à contresens sur l’autoroute. Le risque de collision est donc très élevé.

Si vous vous êtes engagé par erreur sur une bretelle de sortie d’autoroute, vous n’avez pas d’autre choix que de l’emprunter jusqu’au bout. Faire marche arrière pour revenir sur l’autoroute est dangereux et absolument interdit ! Vous pourrez rejoindre la direction voulue plus tard, en intégrant l’autoroute à partir des autres réseaux routiers. N’oubliez pas vos feux clignotants pour signaler votre changement de direction aux usagers. Vous éviterez de causer un accident avec les autres automobilistes et de commettre une infraction ! 😉

Le saviez-vous ?

Parmi les nombreux panneaux présents sur l’autoroute, les conducteurs peuvent rencontrer le panneau cédez-le-passage. En effet, selon la réglementation en vigueur, les automobilistes qui s’insèrent doivent laisser la priorité, au risque de s'exposer à une contravention.

L'arrêt et le stationnement sur autoroute

Enfin, il n’est pas autorisé de s’arrêter et encore moins de stationner en plein milieu de l’autoroute. L’arrêt et le stationnement ne sont pas non plus permis sur la bande d’arrêt d’urgence.

Comme son nom l’indique, elle est réservée aux véhicules dans des situations d’urgence (panne, accident, etc.). Pour rappel, les automobilistes arrêtés sur la banque d’arrêt d’urgence doivent obligatoirement actionner leurs feux de détresse pour signaler leur présence aux autres conducteurs pour éviter un suraccident.

Bon à savoir

Si la circulation se présente en une file ininterrompue de véhicules, il est toléré d’être à l’arrêt sur l’autoroute car ce n’est pas considéré comme une manœuvre interdite. Dans ce cas, c’est la circulation qui vous y contraint, et vous ne représentez pas un danger du fait de la faible vitesse du trafic autoroutier dans son ensemble.

FAQ

  • Quelles sont les manœuvres interdites sur autoroute ?

    En vertu de l’article R421-6 du code de la route, il est strictement interdit de réaliser les manœuvres interdites sur l’autoroute suivantes :

    • demi-tour ;
    • marche arrière ;
    • arrêt et stationnement.

    Tout usager contrevenant à ces règles de manoeuvres interdites sur l’autoroute s’expose à un retrait de 4 points sur son permis de conduire, assorti d’une amende forfaitaire de 135 €. Une peine complémentaire de suspension du permis pour une durée de 3 ans peut également être prononcée.

  • Comment faire un demi-tour au péage ?

    Certaines aires de péage sont dites bidirectionnelles, ou bilatérales. Cela signifie qu’on peut y accéder dans un sens de la circulation comme dans l’autre. Dans ces aires de péage spéciales, il est donc possible de faire demi-tour. En dehors de ces cas bien spécifiques, il n’est pas possible de faire demi-tour au niveau d’un péage d’autoroute. Vous devrez alors patienter jusqu’à la sortie suivante pour pouvoir revenir sur vos pas.