EnVoitureSimone

Feux clignotants de voiture : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?

Dans l’arsenal mécanique du conducteur, les feux clignotants de voiture ont une fonction très importante. D’ailleurs, les situations dans lesquelles il convient de les actionner sont très bien définies par les règles d’utilisation des feux du code de la route. Cet article vous permet de mieux comprendre à quoi servent les feux clignotants de voiture et à quel moment les utiliser.

Les feux clignotants, qu'est-ce que c'est ?

Les feux clignotants sont des signaux lumineux qui permettent d’indiquer un changement de direction ou d’allure. Ces ampoules, généralement des LED, sont situées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule. Tout comme le klaxon, elles sont un moyen essentiel de communication avec les autres usagers de la route : automobilistes et motards, mais aussi, cyclistes et piétons, considérés comme des usagers vulnérables, car ils ne disposent pas d’équipements de protection.

Les clignotants ne doivent pas être confondus avec les phares, qui ont pour leur part une fonction d’éclairage et de signalisation lumineuse.

photo-fc-feux-clignotants.jpg

Dans quelles situations utiliser les feux clignotants ?

Le code de la route prévoit différents cas dans lesquels l’utilisation des feux clignotants de voiture est obligatoire. Voici la procédure à suivre pour chacun d’eux.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Les manœuvres

Lorsque vous réalisez une manœuvre, vous devez signaler tout changement de direction avec les clignotants. Par exemple, pour effectuer un demi-tour, vous devez annoncer les trois phases de la manœuvre : premier virage, marche arrière, puis ajustement de la direction, en actionnant à chaque fois les clignotants correspondants.

Illus-fc-Etapes-demi-tour.png

La sortie d'une place de stationnement

Lorsque vous sortez d’une place de stationnement, vous devez au préalable activer votre clignotant du côté où vous partez. Sinon, les autres conducteurs ne peuvent pas anticiper votre manœuvre et ralentir en conséquence.

Bon à savoir

Clignotant, interdiction de stationner, stationnement payant, etc. Les règles de stationnement sont strictes pour tous les usagers de la route. Soyez vigilant, les automobilistes qui ne respectent pas ces règles encourent des sanctions qui peuvent aller de la simple contravention à la suspension de permis.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Le dépassement

Avant de dépasser un véhicule, vous devez effectuer les contrôles visuels de sécurité puis signaler votre changement de direction en actionnant le clignotant gauche. Attention, il est également obligatoire de signaler votre rabattement en activant le clignotant droit. En revanche, il faut éviter de mettre le clignotant si la manœuvre n'est pas immédiatement possible pour ne pas perturber les autres conducteurs.

Illus-fc-Depassement-par-la-gauche.png

Les sens giratoires

S’agissant de carrefours à sens giratoire, plusieurs cas de figure se présentent en fonction de la sortie que vous empruntez.

Illus-fc-Placement-rond-point.png
Bon à savoir

Connaissez-vous la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire ? Dans un rond-point, les automobilistes et cyclistes ne trouveront aucune signalisation ou marquages au sol, tandis qu’un carrefour à sens giratoire est signalé notamment par des panneaux “Cédez-le-passage”. Par contre, les sanctions en cas d’oubli de clignotants sont les mêmes !

Comment les utiliser pour aller tout droit ?

Pour aller tout droit dans un carrefour à sens giratoire, vous n’avez pas besoin d’actionner votre clignotant avant d’y entrer. Vous devez en revanche l’activer (vers la droite) une fois que vous avez dépassé la sortie précédant celle que vous voulez emprunter. Ainsi, si vous comptez prendre la sortie n° 2, vous devez mettre votre clignotant droit juste après avoir dépassé la sortie n° 1.

Comment les utiliser pour aller sur la droite ?

Si vous voulez tourner à droite dans un carrefour à sens giratoire, vous devez l’indiquer avant de vous y engager. Les autres usagers peuvent ainsi anticiper votre sortie. Vous devez le signaler à nouveau une fois engagé, et ce jusqu’à prendre la sortie à droite.

Comment les utiliser pour aller sur la gauche ou faire demi-tour ?

Pour aller sur la gauche ou faire demi-tour, vous devez activer votre clignotant gauche avant d’entrer sur le carrefour. Vous devez conserver le clignotant gauche tant que vous tournez sur le sens giratoire et l’activer à droite juste après avoir dépassé la sortie précédant la vôtre. Ainsi, si vous prenez la sortie n° 3, vous devez clignoter à gauche jusqu’à la sortie n° 2, puis à droite jusqu’à la sortie n° 3.

Pour tourner et s'insérer

Tout virage et toute insertion doivent être signalés par le feu clignotant correspondant à la direction du véhicule pour éviter un accident avec les autres usagers de la route (cyclistes, automobilistes, etc.) et des sanctions. Vous êtes par exemple à un carrefour ou à un feu tricolore. Si vous tournez à droite : clignotant droit, et si vous tournez à gauche : clignotant gauche. Aussi simple que cela

Bien sûr, la technique s'applique à chaque changement de direction. La voie de stockage d’un carrefour à l’indonésienne par exemple ne fait pas exception. Même si vous avez une voie réservée, il est toujours judicieux de prévenir les usagers autour de vous et surtout les cyclistes pour éviter un accident.

Quelles sont les sanctions liées à l’absence d’utilisation des clignotants ?

Bien peu d’automobilistes s’en souviennent, mais les règles de circulation routière sont aussi valables pour les clignotants. Ne pas utiliser vos clignotants lors d’un changement de direction ou avant un carrefour, non seulement augmente le risque d’accident avec les autres usagers, mais c’est aussi une infraction. Elle peut donner lieu à une contravention de 2e classe, un retrait de 3 points sur le permis de conduire, assorti d’une amende forfaitaire de 35 €.

Circuler avec des clignotants défectueux est également passible d’une amende. Veillez donc à en vérifier régulièrement le fonctionnement et à changer les ampoules grillées si besoin.

Bon à savoir

Le klaxon ne remplace pas des clignotants défectueux ! Quelles que soient les situations, son usage intempestif est une infraction passible de sanctions. Il ne doit être utilisé que pour prévenir les usagers d’un danger immédiat et ainsi éviter un accident.

FAQ

  • Quand faut-il mettre les clignotants ?

    Les clignotants doivent être activés pour signaler tout changement de direction en cas de :

    • manœuvres ;
    • sortie de stationnement ;
    • dépassement ;
    • entrée et sortie de carrefour à sens giratoire ;
    • virage ;
    • insertion.

    Tout manquement à cette obligation est passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire de 35 €.

  • Où se trouve le bouton d’allumage des clignotants ?

    Sur la grande majorité des véhicules, les clignotants s’activent à partir du commodo situé sur la gauche du volant. Il faut le relever pour clignoter à droite et l’abaisser pour clignoter à gauche.