EnVoitureSimone

Quels sont les différents feux de voiture et phares à connaître ?

Pour obtenir votre code de la route puis votre permis haut la main, il est important de connaître votre véhicule et les différents équipements de signalisation lumineuse dont il dispose. En effet, l’utilisation adéquate des différents feux et phares de voiture est essentielle pour une conduite sereine et sécurisée. En Voiture Simone vous éclaire sur les feux de voiture et leur utilisation selon la situation ! 😉

Qu’est-ce que les feux lumineux d’un véhicule ?

Les différents feux lumineux de votre véhicule sont essentiels puisqu’ils vous permettent de voir, mais aussi d’être vu. Ces dispositifs d’éclairage projettent des faisceaux lumineux plus ou moins intenses pour signaler votre véhicule aux autres usagers de la route ou prévenir une urgence. Feux de détresse, feux de route, feux de recul, etc. Ils sont assez nombreux, et leur utilisation est adaptée à des situations bien précises. Ils font partie de la mécanique et équipements de la voiture qui sont obligatoires et qui vous évitent un risque d’accident.

0010cA.jpg

Zoom sur les feux positionnés à l'avant du véhicule

Feux de détresse en cas d’urgence, feux de route, feux de position, vous devez connaître les feux positionnés à l’avant de votre véhicule et l’emplacement des voyants sur le tableau de bord. Des questions peuvent être posées sur ce sujet lors de votre examen du code de la route, mais aussi lorsque vous passez votre permis de conduire.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Les feux de route

Les feux de route sont des dispositifs d’éclairage aussi nommés « pleins phares ». Ces derniers sont utilisés pour éclairer de longues distances (environ 100 m). Ce sont aussi les feux qui vous permettent de faire des appels de phare pour signaler des situations problématiques ou attirer l’attention des usagers de la route qui arrivent en face de vous.

Ils sont utiles pour conduire la nuit lorsque la luminosité n’est pas suffisante et que la route n’est pas éclairée, mais vous devez revenir aux feux de croisement si un autre usager arrive en face de vous, car ils sont très éblouissants.

Sur votre tableau de bord, ces derniers sont indiqués par un voyant bleu.

0045cC.jpg

Les feux de croisement

Les feux de croisement,aussi appelés « codes », permettent de voir à une distance d’environ 30 m et sont utilisés en complément des feux de position. Ces derniers sont généralement blancs et sont conçus de façon à ne pas éblouir les autres usagers. Il est recommandé de les utiliser par temps de pluie et dès que la nuit tombe si la route est éclairée.

0045cB.jpg

Les feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

0020cD.jpg

Les feux diurnes

Les feux diurnes équipent tous les véhicules légers, les camions et les bus depuis 2012. Ils servent à pallier les variations de luminosité en journée et réduire le risque d’accident.

Contrairement aux feux de position ou aux feux de route, les feux diurnes s’allument et s'éteignent automatiquement dès que les conducteurs mettent le moteur en marche.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Les feux adaptatifs

Les feux adaptatifs ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible. L'angle d'éclairage est alors optimisé tout au long de sa conduite et cela de manière automatisée.

0070cF.jpg

Les feux positionnés à l'arrière du véhicule

À l’arrière de votre véhicule, différents types de feux sont également présents. Certains sont obligatoires, d’autres sont facultatifs, mais ils permettent une bonne communication entre les usagers de la route.

Les feux de stop

Les feux stop sont obligatoires (heureusement 😉) puisqu’ils permettent d'indiquer aux conducteurs arrivant derrière vous que vous activez votre pédale de frein donc que vous ralentissez ou que vous allez vous arrêter. Ils sont alors plus puissants que les feux rouges qui vous permettent d’être vu par les autres conducteurs.

photo-fc-code-de-la-route.jpg

Les feux de recul

Les feux de recul s’éclairent en blanc. Ils s’actionnent lorsque vous passez la marche arrière. Durant toute votre manœuvre, ils restent allumés. Si votre véhicule est âgé de moins de 25 ans, il est obligatoirement équipé d’un feu de recul, le second feu de recul étant optionnel.

photo-fc-feux de recul.jpg

Le feu de brouillard arrière

Le feu de brouillard arrière est un feu obligatoire de couleur rouge. Il est placé au centre de votre véhicule ou bien sur la gauche. Il ne doit être actionné qu’en cas de conditions climatiques mauvaises (brouillard épais, neige, etc.). Il faut les allumer uniquement avec les feux de brouillard avant et en complément des feux de croisement.

0045cF.jpg
Bon à savoir

Sur votre tableau de bord, le feu de brouillard arrière est le seul symbole de feu présenté à l’envers. C’est en effet le seul feu pouvant être actionné pour l’arrière de votre véhicule.

Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule

Certains feux sont présents à l’avant ainsi qu’à l’arrière de votre véhicule.

Bon à savoir

Si vous conduisez une remorque, ces dispositifs réfléchissants doivent être triangulaires. Si vous conduisez un véhicule long de plus de 6 m comme un camping-car, vous devez placer des catadioptres orange sur ses côtés.

Les feux de position

Les feux de position permettent d’indiquer votre présence aux autres usagers. Mais ce ne sont pas ceux qui sont recommandés si vous souhaitez être visible lorsque vous conduisez, car ils offrent une visibilité assez faible.

0010cB.jpg

Les feux clignotants

Les feux clignotants sont présents à l’avant, à l’arrière, mais aussi sur les côtés de votre voiture. Ils permettent d’indiquer vos changements de direction aux autres usagers. Ils doivent être obligatoirement actionnés dès lors que vous allez à droite ou à gauche, que vous dépassez un véhicule… et il est important de ne pas les oublier ! 😉

photo-fc-feux-clignotants.jpg

Les feux de détresse

Les feux de détresse sont signalés par un voyant rouge triangulaire sur votre tableau de bord. Ils permettent d’indiquer aux autres automobilistes des situations anormales comme une panne sur autoroute, un stationnement ponctuel, un brusque ralentissement, un risque d’accident, une urgence, etc. Lorsque vous actionnez les feux de détresse, les 4 feux clignotent en même temps. Ils sont à utiliser uniquement en cas de problème.

0053cE.jpg

FAQ

  • Quels sont les différents feux sur une voiture ?

    Sur une voiture, différents feux sont présents et permettent une conduite sans danger pour tous les usagers. À l’avant du véhicule, on trouve les feux de position, les feux de croisement, les feux anti-brouillard et les feux de route. Sur les côtés, on a les feux clignotants, et enfin à l’arrière, on retrouve les feux stop, les feux de position, les feux de recul et les catadioptres rouges.