Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Tous les usagers de la route redoutent la panne, notamment sur l'autoroute. Que vous soyez jeune conducteur ou automobiliste expérimenté, vous devez savoir comment réagir dans une telle situation et quelles règles suivre pour éviter de vous mettre en danger. Découvrez dans cet article les informations essentielles à connaître pour gérer avec efficacité et en toute sécurité une panne sur l’autoroute.

00276qA.jpg

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter en cas de panne sur l’autoroute ?

Conduire sur autoroute implique des comportements de sécurité à adopter en cas de problème avec votre voiture. Vous devez toujours être attentif à certains signes annonciateurs d’une prochaine panne comme de la fumée sortant du capot, un voyant rouge s'allumant sur votre tableau de bord, ou encore le moteur qui s’arrête soudainement de tourner.

Voici donc les comportements de sécurité à adopter dès les premiers signes d’une panne de voiture (ou d’un accident) sur l’autoroute :

  • Dès que possible, garez-vous sur la bande d'arrêt d’urgence.
  • Allumez vos feux de détresse (warnings) et laissez vos feux de croisement allumés en cas de conditions difficiles (pluie,nuit, etc.) afin que les conducteurs circulant sur l’autoroute soient avertis de la présence de votre véhicule arrêté.
  • Le conducteur doit porter un gilet de haute visibilité.
  • Sortez du véhicule avec prudence, de préférence par la droite, du côté passager.
  • Si c’est possible, installez votre triangle de présignalisation 150 m avant votre véhicule, sinon 30 m suffiront (le but n’est pas de vous mettre en danger).
  • Les glissières sur les autoroutes sont là pour protéger les usagers des conducteurs. Tous les piétons (passagers) présents doivent se réfugier derrière la glissière de sécurité de la bande d’arrêt d’urgence.
  • Toujours de l’autre côté de la barrière, longez le bord d’autoroute afin de trouver une borne d’appel d’urgence ou utilisez votre téléphone portable pour contacter un dépanneur. Ces bornes sont présentes tous les 2 000 m et permettent de vous localiser. Pensez néanmoins à indiquer le kilomètre exact où se trouve votre véhicule.
0063cC.jpg
Le saviez-vous ?

Alerter les secours en cas d’accident fait partie des obligations des conducteurs. La marche à suivre est à peu près la même : protéger les lieux et les victimes, allumer vos feux de détresse, emmener les autres usagers derrière la glissière de sécurité, appeler les secours et attendre leur intervention.

Attention : sur les autoroutes, de nombreuses manœuvres sont interdites car elles représentent un fort risque d’accident. L’arrêt, le stationnement et la circulation (sauf pour les véhicules de secours en intervention) sont interdits sur la bande d’arrêt d’urgence sans motif d’urgence. Les automobilistes sont aussi interdits de faire un demi-tour ou une marche arrière sur l’autoroute, y compris au péage. Les conducteurs devront prendre la prochaine sortie d’autoroute pour changer d'itinéraire. Les usagers de la route contrevenants risquent un retrait de 4 points de permis et une amende forfaitaire de 135 €.

Comment fonctionne le dépannage sur autoroute ?

Une fois votre demande de dépannage effectuée sur la borne de sécurité, et si la circulation le permet, il faut compter environ 30 minutes pour que la dépanneuse arrive. Le montant des frais de dépannage sur autoroute a été fixé par le ministre de l’Économie en 2014 afin d’éviter les abus et les grands écarts de prix d’un garage à un autre.

Dans la grande majorité des cas, ce forfait inclut :

  • le déplacement aller-retour de la dépanneuse ;
  • les potentielles réparations effectuées sur place ;
  • le cas échéant, le transport du véhicule immobilisé jusqu’à l'aire d’autoroute la plus proche, ou directement dans un garage.

Bien entendu, le prix total est calculé en fonction des prestations fournies.

Certaines assurances permettent également de bénéficier de prestations particulières. Par exemple, vous pouvez demander que votre véhicule soit remorqué directement dans le lieu de votre choix, dans un rayon maximum de 5 km autour de la prochaine sortie d’autoroute. Il est également possible de profiter d’un véhicule de rechange en attendant la fin des réparations.

photo-fc-Deplacer-vehicule-immobilise.jpg

Les prises en charge de l’assurance lors d’une panne sur autoroute

Il existe de nombreux contrats d’assurance pouvant comprendre différentes garanties d’assistance. Toutefois, dans le cas des pannes sur autoroute, la plupart des contrats d’assurance ne fonctionnent pas. En effet, les sociétés d'autoroute détiennent le monopole de dépannage sur ces voies. Il faut donc vous faire remorquer en dehors de l’autoroute avant de pouvoir en bénéficier.

Parfois, et selon le contrat auquel vous avez souscrit, tous les frais peuvent vous être remboursés. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut voir directement avec votre assurance.

Pensez également à vérifier si votre contrat d’assurance comprend une contrainte de distance pour votre dépannage. Parfois, les sociétés d’assurances ne prennent qu’un certain nombre de kilomètres à leur charge, vous laissant le soin de payer le reste.

0018cA.jpg
Bon à savoir

Pour les éventuelles réparations effectuées sur votre véhicule, la prise en charge de votre assurance dépend une fois encore des garanties de votre contrat. Il vous revient de vérifier ces différents points afin d’être averti des remboursements dont vous pouvez bénéficier.

Que faire en cas de litige concernant le dépannage ?

Concernant les dépannages sur l'autoroute, il est peu probable qu’il y ait un litige sur le prix. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, les tarifs d'assistance et de dépannage sont fixés par le ministre de l’Économie, ce qui limite les risques de désaccord.

En revanche, il est possible de vous retrouver dans une situation de litige avec votre garagiste suite aux réparations effectuées sur votre voiture. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un avocat, afin qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

FAQ

  • Que faire lorsque l’on tombe en panne sur l'autoroute ?

    Dès que vous constatez les signes d’une panne alors que vous roulez sur l'autoroute, vous devez :

    • vous garer sur la bande d'arrêt d’urgence ;
    • allumer vos feux de détresse ;
    • mettre un gilet de sécurité ;
    • sortir du véhicule, de préférence par la droite ;
    • installer votre triangle de signalisation ;
    • vous réfugier derrière la glissière de sécurité ;
    • trouver une borne d’arrêt d’urgence afin de contacter un dépanneur.
  • Qui appeler en cas de panne sur l'autoroute ?

    Si vous tombez en panne sur l’autoroute, il peut être raisonnable de contacter votre assurance afin de vous renseigner sur les limites des services de remboursement dont vous disposez. Ensuite, vous pouvez trouver une borne d’appel d’urgence afin de contacter un dépanneur. La dépanneuse pourra vous remorquer à l’endroit le plus approprié en fonction des besoins de réparation de votre voiture et des limites imposées par votre assurance.