Borne et système d’appel d’urgence : comment les utiliser ?

Tout au long des autoroutes de France, les usagers ont la possibilité d’appeler les services de secours en cas de panne ou d’accident grâce aux bornes d’appel d’urgence. Placée à intervalle régulier sur la bande d’arrêt d’urgence, une borne d’appel d’urgence doit être utilisée uniquement dans des circonstances bien précises.

0049cJ.jpg

Qu’est-ce que les bornes d’appel d’urgence ?

Conduire sur autoroute n’est pas sans risque, et aucun conducteur n’est à l’abri d’un accident ou d’une panne sur l’autoroute. La borne d’appel d’urgence ou borne SOS est un poste téléphonique d’urgence reconnaissable facilement par sa couleur orange et sa signalisation spécifique. On les trouve sur le réseau autoroutier, mais aussi sur les voies rapides et sur certaines routes nationales. La distance entre les bornes d’appel d’urgence sur l’autoroute est de 2 km, afin de faciliter leur accès pour appeler les premiers secours (pompiers, SAMU…) ou un dépanneur.

0064cB.jpg

Dans quels cas est-il nécessaire d’utiliser les bornes d’appel d’urgence ?

Ces systèmes d’appel d’urgence mis à disposition des automobilistes ont une fonction bien précise et ne doivent pas être utilisés pour autre chose.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident

Si vous êtes victime ou si vous êtes impliqué dans un accident sur l’autoroute, rejoignez la borne téléphonique d’urgence la plus proche, ou composez le 112 depuis votre téléphone mobile (le 114 par SMS pour les personnes sourdes ou muettes).

Si vous êtes témoin d’un accrochage, roulez jusqu’au poste d’appel d’urgence le plus proche, ou appelez les secours avec votre téléphone portable (uniquement si vous êtes arrivé en premier sur le lieu de l’accident).

0098cD.jpg

Pour un véhicule en panne sur l’autoroute

Là encore, garez-vous si possible sur la bande d’arrêt d’urgence et appelez les services de secours depuis votre smartphone ou depuis la ligne téléphonique de la borne orange.

00276qA.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Quelles précautions prendre avant d’aller vers une borne d’appel d’urgence ?

L’autoroute est un lieu extrêmement dangereux pour les piétons, et pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers, vous devez absolument suivre les consignes de la sécurité routière :

  • Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence.

  • Si possible, essayez de garer votre véhicule le plus près possible d’une borne d’appel d’urgence.

  • Allumez vos feux de détresse.

  • Enfilez votre gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule.

  • Allez vite vous réfugier derrière les glissières de sécurité.

  • Ne prenez jamais le risque d’aller installer un triangle de présignalisation sur l’autoroute !

Comment passer un appel avec une borne d’urgence ?

Pour appeler les secours depuis les postes d’appel d’urgence, voici la marche à suivre :

  • Appuyez sur le bouton d’appel et dès que le bouton lumineux devient fixe, vous pouvez parler.

  • Donnez toutes les informations nécessaires (la cause de l’appel, le nombre de passagers, le sens de circulation, les éventuels blessés et leur état, la position du véhicule sur la chaussée…).

  • Ne raccrochez pas avant que l’opérateur ne vous y invite.

Les bornes étant reliées au réseau d’appels d’urgence, vous serez immédiatement géolocalisé. Il ne vous restera plus qu’à attendre les secours derrière la glissière de sécurité (comptez environ 30 minutes).

Alternative : l’application mobile SOS Autoroute

Disponible gratuitement sur tous les téléphones portables, l’application SOS Autoroute remplit les mêmes fonctions qu’une borne d’appel d’urgence, avec quelques fonctionnalités en plus. En effet, les informations préremplies sur votre véhicule (marque, plaque…) sont directement envoyées aux services de dépannage ou de secours en cas de souci, ainsi que votre géolocalisation.

0093cB.jpg

La fonction eCall sur les voitures neuves

Installé depuis 2018 sur les véhicules neufs, le dispositif eCall permet d’alerter les services de secours automatiquement lorsqu’un automobiliste est victime d’un accident, et ce même s’il est inconscient.

0093cE.jpg

FAQ

  • Comment demander de l’aide sur l’autoroute ?

    Pour appeler les secours ou signaler une situation d’urgence sur l’autoroute, vous avez plusieurs possibilités : les bornes d’appel d’urgence implantées tous les 2 km, l’application SOS Autoroute ou les numéros d’appel d’urgence sur votre téléphone.

  • Qui répond à la borne d’appel d’urgence ?

    C’est le centre de gestion des appels d’urgence qui répond lorsque vous appelez sur une borne d’urgence. En fonction de votre situation, vous serez ensuite mis en relation soit avec un service d’urgence (équipe médicale, sapeurs-pompiers…), soit avec un service de dépannage.

  • Qui appeler en l’absence de borne d’appel d’urgence ?

    Si vous n’avez pas de borne d’appel à proximité ou si vous circulez sur un réseau routier non équipé, appelez les secours en composant le 112 (qui est le numéro d’appel d’urgence européen) ou le 114 (pour les malentendants, sourds ou muets).